-
Escale à PSARA !
La route...
64,41 miles dans un petit vent, juste ce qu'il faut, n'excédant pas les 15 nœuds ! Une belle et longue route, avec seulement une dizaine de miles faits au moteur... Parti aux aurores, on arrive 12 heures plus tard sur l'île de PSARA.
Le parcours depuis l'île de SAMOS... Ca a été un beau trajet avec de belles escales, même si, parfois, j'ai pu y trouver à redire... Et surtout, autant d'escales et autant d'îles nouvelles. Qu'on a jamais faites, quoi ! CHIOS, LESBOS, LIMNOS, AGIOS ESTRATIOS, SKYROS, et maintenant, PSARA ! Que de découvertes !
Et toujours, les Divinités doivent forcément y être pour quelque chose, on arrive et on quitte les endroits au bon moment !!! Là, par exemple, alors que les orages grondent durement un peu partout en GRECE, ben nous, dans notre petite île cerclée de rouge, rien ! Pas un gramme de vent. Pas une goutte de pluie, forcément pas un coup de tonnerre. D'ailleurs, pas une goutte de pluie nous est tombée dessus depuis la mi-avril !
Le ZEF dessine sur la mer son sillon d'écume pleine de bulles...
Longer des côtes où seuls quelques voiliers, oiseaux du large, trouvent refuge...
Et poursuivre notre route. Inlassablement. Ajouter des miles aux miles. Telle est notre destinée !
Du matin jusqu'au soir, faire avancer le ZEF dans un bruissement qu'on dirait presque qu'on navigue dans de la soie !
L'arrivée à PSARA est étonnamment calme ! Je m'attendais à un port plein de bateaux et plein d'animation. C'est tout le contraire. Le port est si vide que je n'hésite pas à poser le ZEF along side du quai. Un garde-côte attend patiemment que je finisse d'amarrer le bateau pour nous demander, très gentiment du reste, tous les papiers du boat... On se sait en règle... Tout va bien. Et quelques instants après, c'est au tour de la perceptrice de venir nous réclamer les droits de port. 6,61 € pour la nuit... Ca ne devrait pas nous ruiner !
L'aurore venue, nous sommes encore seuls, juste avec un minou assis sur son séant, au premier plan, à admirer les couleurs du matin... Tiens ! Un chat qui a du goût pour autre chose que des crevettes !!!
Tôt le matin, donc...
Je visite le village. On ne va pas rester. Le vent menace, l'île attend du monde, et je sais que les ancres ne tiennent pas dans ce port. On a eu une chance inouïe de pouvoir se mettre along side. Et on a quand même un peu de temps pour découvrir l'île : on a qu'une petite vingtaine de miles à faire pour notre prochaine escale...
PSARA ne compte qu'un seul village. L'île est si petite qu'il ne nous faut pas longtemps pour la visiter...
Bien sûr, on n'en fait pas le tour... Il nous faudrait quand même plus d'une journée. Mais voir le village nous suffit. Quitte à revenir plus tard, en début de saison, quand il n'y aura personne, plus personne devrais-je dire, et qu'on pourra rester along side sans gêner quiconque !
Bon. Ben... Je vous présente : le village !
Y'a comme un petit air de fin de saison... Dommage que le vent vienne encore perturber le calme d'une île qu'on ne fera qu'effleurer...
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire