-
De CYTHERE à MONEMVASSIA
Fermons la porte de CYTHERE et de son port-abri KAPSALI ! Une très belle escale, bien que très ventée la nuit.
Un dernier regard, vue d'en haut !
Et, à regret, on quitte ce coin pour nous réfugier à MONEMVASSIA pour nous abriter d'un gros coup de Sud, prévu pour demain...
Départ de CYTHERE avec une belle houle et du vent dans l'dos. Puis, passé sur la face Est de l'île, houle et vent tombent complètement. J'en profite alors pour faire du rase-cailloux ! Comme j'aime quoi !
Le paysage est vide. Le rien l'emporte sur tout le reste !!!
D'autres que nous, moins habiles ou moins chanceux, se sont donnés corps et âmes au rase-cailloux !
Entre CYTHERE et le cap MALEAS, notre troisième doigt, juste devant, le vent revient un peu quand même, histoire de franchir ce dernier doigt, comme les premiers, à la voile !
Passé MALEAS, là, hop, 25 nœuds ! Sous 2 ris et un peu de génois, ça pulse bien !
MONEMVASSIA ne voit pas le vent baisser... Au contraire ! Les rafales sont féroces !
Quelle déconvenue !!! Je pensais trouver une place en along side pour m'abriter, ici, du fort coup de vent prévu, et rien ! Tout est plein ! Je n'ai plus que la solution de m'ancrer au môle... Ce n'est pas de gaité de cœur ! Les fonds sont composés de grandes dalles de pierre et l'ancre peut tenir un temps et sauter brusquement de sa cavité sans forcément crocheter à nouveau !
Tant que le vent souffle du Sud, ça va. Le ZEF est pile sur l'axe Nord Sud. Y'a quasi que les amarres qui travaillent... Mais...
... Il est aussi prévu que le vent vire à l'Ouest, 40 nœuds, et là, ben on va le recevoir en plein notre flanc ! Les bateaux voisins qui peuvent chasser, toi aussi qui peux chasser, les ancres qui peuvent se croiser, la roche d'entrée du port toute proche, bref, je croise les doigts des mains et des pieds (si, si, j'y arrive !) pour que rien ne bouge !
Notre position... Au final, les vents de Sud ont été dominants. Et même si y'a eu de fortes rafales d'Ouest, par un effet quelconque des montagnes qui nous environnent, y'avait souvent, je le voyais sur l'eau, une forte rafale d'Ouest qui rencontrait une plus forte rafale de Sud et donc tout allait bien !!!
Le petit port de pêche.
Après le coup de vent, y'a encore quelques houles résiduelles qui viennent se finir jusqu'au pied des tavernes !
Tags : vent, sud, cythere, port, monemvassia
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Calpe avec son Peñón a été l'un des lieux d'ancrage des jeunes années du capitaine du Zeph. Une fois, la route qui reliait le sillon rhodanien et l'Andalousie a prévu une escale dans ce port de la Costa Blanca, À cette occasion, une table de camping a été dressée sur l'un des quais, pour une collation censée rappeler les agapes de la génération précédente. Mais en dehors de ce souvenir affectif, l'histoire de la nation hispanique et l'économie locale n'ont apporté aucune plus-value au piton rocheux.
À l'inverse, le rocher de Monemvassia est couronné par une multitude d'ouvrages qui exaltent le génie militaire et l'esthétique de la spiritualité.
Des géographes ont aussi cherché à établir un parallèle entre le rocher de Monemvassia et une silhouette similaire de la péninsule ibérique, mais ils ont pensé plutôt à Gibraltar, et non à Calpe.
En effet, si Gibraltar était la porte vers l'Océan extérieur, alors le rocher de Monemvassia était la porte vers le ciel de la liturgie byzantine.
RP