• De Corfou à Platarias

    J'ai quitté CORFOU pour PLATARIAS sur le continent. Un coup de vent de SE est annoncé pour jeudi et la configuration de PLATARIAS me semble bien pour assurer une bonne protection du vent et de la houle.

    Bien sur, il a fallu que je m'ancre dans le port, mais je pense avoir compris la technique quand on est seul à la manœuvre : Je mouille l'ancre à l'endroit désiré et je laisse filer la chaîne sans plus m'en occuper ! J'accomplis ma manœuvre jusqu'à être amarré au quai, puis je reprend au guindeau le mouillage. S'il tient, tant mieux, et s'il ne tient pas, j'en suis quitte à recommencer depuis le début. Ce coup-ci, ça s'est bien passé, malgré un petit vent de travers qui m'a obligé à quelques acrobaties...

     

    Dans le guide nautique que j'ai (IMRAY), PLATARIAS est présenté comme un endroit merveilleux, avec une belle plage de sable, etc... Non. Franchement. Endroit merveilleux ? Ils exagèrent quand même beaucoup beaucoup beaucoup ! Y'a rien de merveilleux de cet alignement de tavernes !

     

    Jugez plutôt :

     

    De Corfou à Platarias

    Au début, je me suis mis along side... Mais quand j'ai vu l'afflux de bateau, plutôt que de faire une manœuvre d'ancre dans le coup de vent, je me suis dis que c'était mieux de la faire pendant que le vent n'y était pas. Malin, non? Eh, eh, eh, c'est que je ne suis pas le dernier des idiots, moi !

    De Corfou à Platarias

    Après mon ancrage cul au quai. Je suis facile à trouver : je suis le plus beau !

    De Corfou à Platarias

    Pour le moment, le vent se fait attendre...

     

    De Corfou à Platarias

    Les jardins des tavernes...

     

    Voilà. Vous avez vu l'essentiel. Y'a pas de quoi casser des briques, hein? Et l'expression endroit merveilleux est quelque peu galvaudée. Pour mon avis.

     

    Bon. Je vais quand même rester ici toute la journée de demain, le temps que le vent s'assagisse. Pour ZAZA, ça veut dire que le vent devienne plus sage ! Ben oui. Peut pas tout savoir la donzelle !

     

    De Corfou à Platarias

     

    A bientôt !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Virg
    Jeudi 12 Mai 2016 à 16:30

    Mais si, mais si, c'est tout à fait mignonnet cet endroit !!!

    2
    RP
    Dimanche 15 Mai 2016 à 17:47

    Capitaine, comme ta déception est naturelle, compréhensible et légitime !

    Tu as la nostalgie des moments échangés avec Nadine et Bruno, avec Cathy et Pierre. Navigateurs dans le sillage de Joschua Slocum, vous vous retrouvez dans vos fiançailles avec la mer. Tous ceux qui sont sur un bateau à  Πλαταριά – ΠΛΑΤΑΡΙΑ  ne sont pas fiancés à la mer, nombre d'entre eux sont fiancés à leur porte-monnaie. Homo faber  au bout des doigts et dans l'âme, vous partagez le même idéal d'autonomie, vous êtes pour l'autre le miroir de sa dignité, vous mutualisez vos richesses intérieures, vous existez à travers ce que vous offrez et non à travers ce que vous achetez. Vous saluez pour servir, et non pour être servis. Vous voyagez , non pour fuir et oublier, mais pour construire et édifier.

    Point de Nadine et Bruno, point de Cathy et Pierre dans cette colonie d' homo consumens , où la platitude de l'existence est compensée par les reliefs de l'outrance. Outrance dans la consommation, dans la gesticulation, dans les débordements. Tragique dissimulation ! C'est pourquoi tu es déprimé et malheureux en ce lieu.

    Capitaine, ce que tu vois ne te convient pas. Ce que tu lis, non plus. En effet, les guides nautiques, soucieux de vendre leurs pages et leurs pixels, font aussi de la " retorica ", comme le Guide du Routard. Ils enjolivent et flattent dans le sens de l' homo consumens.

    Qu'est-ce qui est préférable : la tragique dissimulation de l' homo consumens  ou la tragique solitude de l' homo faber ? La première éclabousse avec ses excentricités. Alors la seconde lui est préférable.

    Dimanche dernier, tu contais ton arrivée à  Κέρκυρα – ΚΕΡΚΥΡΑ  et signalais que " deux gros dauphins n'avaient fait que passer sous la coque avant de s'éclipser ". Apparition fugitive, mais présage précieux pour signifier que les divinités ne t'ont pas abandonné. Πλαταριά – ΠΛΑΤΑΡΙΑ  est baignée par les eaux de   Κέρκυρα – ΚΕΡΚΥΡΑ , et le message de soutien délivré à   Κέρκυρα – ΚΕΡΚΥΡΑ  valait aussi pour  Πλαταριά – ΠΛΑΤΑΡΙΑ  . En effet, au moment où tu te lamentais sur l'absence d'authenticité à  Πλαταριά – ΠΛΑΤΑΡΙΑ  tu ignorais encore que l'autobiographie du Pierre de Cathy allait te parvenir le lendemain.

     

     

    L'étymologie rattache le nom de la localité,  Πλαταριά – ΠΛΑΤΑΡΙΑ , à une espèce végétale, le platane ( Πλάτανος ΠΛΑΤΑΝΟΣ ), qui symbolisait pour les Anciens, la régénération. Toi qui entrevoyais et redoutais le dépérissement à cause de l'étalage du mercantilisme, tu ne savais pas encore que ce serait à  Πλαταριά – ΠΛΑΤΑΡΙΑ  que les divinités allaient se servir de l'amitié de l'Aventy pour régénérer le sens de ton aventure sur les flots.

    Sur la mer de sable, le voyageur ne peut emmener avec lui l'oasis où il s'abreuve : il peut seulement s'en nourrir pour avoir la force d'atteindre le prochain oasis. De même, sur la mer d'écume, le navigateur se fortifie grâce à une rencontre apollinienne, dans l'attente de la réalisation du prochain présage delphinien.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :