-
Balade en annexe !
Trait rouge, le trajet en voilier et trait rose pointillé, le trajet en annexe... Un peu plus de 4 miles avec 2 escales.
L'objet de notre équipée, droit devant. L'îlot du phare, son arche et sa stèle dédiée à la bataille de NAVARIN. Bataille navale qui s'est déroulée le 20 octobre 1827 entre la flotte ottomane et une flotte franco-russo-britannique dans le cadre de l'intervention de ces trois puissances lors de la guerre d'indépendance grecque. À l'issue des combats, la défaite ottomane est totale.
La courte traversée de 1 miles a été pour le moins humide ! On est partis un poil tard et donc la mer a eu le temps de se creuser sous un bon F4 !
Et donc, depuis le milieu de l'escalier, on voit, tout en bas, l'annexe et le mousse !
La grande arche.
Ça, c'est le passage qu'on a emprunté avec le ZEF. Et juste derrière, c'est un autre îlot avec une petite anse esseulée où on pense aller manger.
Parce qu'on a tout prévu ! La bouffe (feta, pain au maïs et yaourt grec), la boisson (eau pétillante et bières) la serviette de bain et l'eau douce pour se rincer si par mégarde on se tentait notre première baignade de l'année !!! (Mais rassurez vous, on ne s'est pas baigné ! Les embruns ont suffit !). Le tout dans un bidon étanche. On a aussi notre réserve d'essence au cas où !
En attendant, on visite l'îlot. De son sommet, on devine le mousse qui gesticule là-bas en bas ! L'île n'est pas grande... Et j'en fait vite le tour...
...Avant de redescendre en vitesse parce que j'ai vu, de loin, la vedette des coast-gards approcher ! Et je me suis dit qu'immanquablement ils vont être attirés par cette chiure de mouche qu'est notre annexe et qu'ils vont pas être content quand ils sauront qu'on vient de PYLOS alors que normalement, tu n'as pas le droit de t'éloigner de ton boat de plus de 300 mètres ! Ni de la côte d'ailleurs ! En plus, on devrait avoir des gilets de sauvetage qu'on a même pas pris !
Et donc, j'ai profité d'un équipage allemand, novice sur leur bateau à moteur de location, pour les inciter à se mettre à quai et masquer ainsi mon annexe à la vue des gardes côtes ! Malin, hein ?
Maintenant que je suis en bas, j'vais pas me refaire tous les escaliers une troisième fois et donc je suis parti explorer l'arche de plus près...
C'est ici qu'on devait déjeuner... Y'a une plagette d'une dizaine de mètres au fond. Mais y'a un peuple fou dans cette crique ! Enfin, y'a 2 barques... Mais c'est déjà trop pour nous !!!
On choisit ce petit débarcadère juste à la taille de notre annexe !
Des escaliers et une trace dans la forêt permettent de gagner le sommet de l'îlot et la vue qui va avec. Et nous ? Ben on vient de juste en face !
Repas vite avalé parce que le vent se remet à souffler et que la traversée du retour risque bien d'être mouvementée si on attend trop !
C'est d’ailleurs pour cette raison que je préfère grappiller un peu de Nord dans notre route (ce qui nous fait longer cette nouvelle stèle dédiée à la bataille de NAVARIN) histoire d'avoir un cap sur le port de PYLOS plus dans l'axe du vent et des vagues.
Allez... Une dernière photo de notre escapade où on nous voit enfin de près, vu que jusqu'à maintenant, on nous a vu en tout petit !
Tags : vent, ilot, pylos, bataille de navarin
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire