• 9- POMPEI et CASERTA

    9- POMPEI et CASERTA« Une cendre plus épaisse, plus chaude, des éclats de rochers, brûlés et calcinés par le feu […] et les éruptions du volcan obstruaient le rivage. Les habitants essaient de s'échapper par la mer mais doivent attendre un vent moins contraire et une mer plus favorable car abaissée tout à coup, elle n'avait plus de profondeur »

    « De plusieurs endroits du Mont Vésuve, on voyait briller de larges flammes et un vaste embrasement dont les ténèbres augmentaient l'éclat […] des maisons de campagne abandonnées au feu […] ou ébranlées par les effroyables tremblements de terre »

    « Le lendemain matin il régnait toujours la nuit la plus sombre et la plus épaisse, sillonnée cependant par des lueurs et des feux de toute espèce. […] Les flammes et une odeur de soufre font fuir les gens. Mais la mer est toujours orageuse et contraire et ne permet pas de prendre le large »

    « A Misène, à une trentaine de kilomètres, les habitants commencent aussi à fuir en tout sens, car les maisons s'écroulent et a mer semblait refoulée sur elle-même et comme chassée du rivage par l'ébranlement de la terre. […] De l'autre côté (de la baie), une nuée noire et horrible déchirée par des tourbillons de feu, laissait échapper de ses flancs entr'ouverts de longues traînées de flammes semblables à d'énormes éclairs, […] la nue s'abaisse sur la terre et couvre les flots, […] la cendre commençait à tomber sur nous […] et j'aperçois derrière nous une épaisse fumée qui nous suit en se répandant sur la terre comme un torrent. […] Les ténèbres s'épaississent encore, […] la pluie de cendres recommença plus forte et plus épaisse,[…] des monceaux de cendres couvraient tous les objets, comme d'un manteau de neige »

    « A ce moment, de la cendre, mais encore peu serrée. Je me retourne : une traînée noire et épaisse s'avançait sur nous par derrière, semblable à un torrent qui aurait coulé sur le sol à notre suite...»

    « A peine étions-nous assis et voici la nuit, comme on l'a, non point en l'absence de la lune et par temps nuageux, mais bien dans une chambre fermée, toute lumière éteinte »

    « On entendait les gémissements des femmes, les vagissements des bébés, les cris des hommes ; les uns cherchaient de la voix leur père et leur mère, les autres leurs enfants, les autres leurs femmes, tâchaient de les reconnaître à la voix. Certains déploraient leur malheur à eux, d'autres celui des leurs. Ils y en avaient qui, par frayeur de la mort, appelaient la mort »

    « Beaucoup élevaient les mains vers les dieux, d'autres, plus nombreux, prétendaient que déjà il n'existait plus de dieux, que cette nuit serait éternelle et la dernière du monde »

    « Enfin la traînée noire dont j'ai parlé s'éclaircit et s'évanouit à la manière d'une fumée ou d'un brouillard, puis brilla le vrai jour, même le soleil, mais avec la teinte jaunâtre qu'il a lors des éclipses. Aux regards encore mal assurés, les objets s'offraient sous un nouvel aspect, couverts d'une cendre épaisse comme d'une couche de neige »

    Ainsi écrit PLINE le jeune, âgé alors de 17 ans, à son ami, l'historien TACITE.

     

    9- POMPEI et CASERTA

    Il est curieux que tout le monde évoque la tragédie du VÉSUVE en 79 en omettant de parler de la ville de STABIA qui a, elle aussi, été submergée par 4 mètres de cendres et de pierres ponces (lapilli), l'enterrant avec 2000 de ses habitants ! Bon. Ceci étant...

     

    9- POMPEI et CASERTA

    A POMPÉI, dès le XVIIIe siècle, les archéologues se mettent à excaver les traces presque intactes de la vie quotidienne des riches Romains... Les travaux de dégagement ont été aisé en raison de la nature même du sol et de sa légèreté. Très vite, ils s'aperçoivent que les meubles et les corps ensevelis sous les cendres chaudes ont laissé la place à des cavités vides en se décomposant. Un procédé inventé par l'archéologue Giuseppe FIORELLI permet de reproduire sous forme de moulages l'empreinte des corps des victimes, figées dans les attitudes où la mort les avait surprises...

     

    9- POMPEI et CASERTA

    Les fouilles n'ont en fait quasi jamais cessé ! Et encore aujourd'hui ! Ainsi chaque période de fouille voit de nouvelles trouvailles à l'image des découvertes du moment... Des œuvres d'art, des fresques, des peintures dans des demeures patriciennes et même un graffiti qui apporte un nouvel éclairage sur la date probable de l'éruption qui aurait eu lieu en octobre 79 donc, alors qu'on a cru longtemps que tout c'était passé en août.

     

    9- POMPEI et CASERTA

    Mais surtout... En 2010, l'effondrement de plusieurs bâtiments dont la Schola Armaturarum, la maison des gladiateurs agit comme un électrochoc sur la sauvegarde de ce qu'il reste de POMPÉI ! Jusqu'à présent, pour mener les fouilles, il n'y avait pas d'archéologues spécialistes, pas d'architectes ni d'ingénieurs pour la préservation des ruines ! Par exemple, certaines demeures ont été consolidées avec du béton. Pourquoi pas ? Même en CRÈTE, sur le site de KNOSSOS, certains éléments manquants des ruines ont été reconstitués en béton pour donner un aspect fini au site. Le problème à POMPÉI, c'est le dosage et le poids ! A tel point que certaines maisons, trop lourdes sur des fondations fragiles et non étayées s'enfoncent dans le sol et menacent de tomber !

     

    9- POMPEI et CASERTA

    Aujourd'hui, on utilise des nouvelles techniques pour mener les fouilles. Cartographie au laser avec des drones, thermographie infra-rouge et modélisation en 3D afin d'investir la totalité du site et non plus seulement les grandes demeures. En même temps, certains prônent l'abandon des fouilles tant qu'on n'est pas en mesure de protéger et de préserver les résultats des fouilles... Par exemple, encore aujourd'hui, certaines fresques et peintures découvertes il y a longtemps s'effritent au soleil et sous la pluie, sans qu'aucune protection ne soit encore mise en place !

     

    9- POMPEI et CASERTA

    Bon. Bref. POMPÉI est resté près de 2000 ans sous ses cendres sans que rien ne vienne plus l'altérer. Il serait temps d'attendre encore un peu et de remettre le couvercle sur le site, afin de le sécuriser à nouveau ! Sinon, POMPÉI va connaître une seconde catastrophe ! Celle du fric, des subventions détournées, et du pillage par des gens en cols blanc !

     

    9- POMPEI et CASERTA

    9- POMPEI et CASERTA

    Après POMPÉI, on part visiter le palais royal de CASERTA. C'est encore une sacré découverte ! On le surnomme le VERSAILLES italien parce qu'il compte un nombre impressionnant de salles ! 1200 salles, plus 34 escaliers et 240 fenêtres en façades, soit 1742 fenêtres au total !!! Bon. Au delà de ces considérations mathématiques sans grande valeur, parce que sinon, avec ses 7200 fenêtres, la tour Montparnasse à PARIS serait alors une superbe œuvre architecturale ? Un palais ? Faut pas déconner quand même, hein ?

     

    9- POMPEI et CASERTA

    CASERTA, c'est un palais, mais surtout, pour moi, un jardin ! Avec une perspective énorme, incroyable, stupéfiante, démesurée ! Une ligne d'eau, toute droite, comme sans fin.

     

    9- POMPEI et CASERTA

    OK et alors ? Le roi Charles de BOURBON monte sur le trône de NAPLES en 1734, puis de SICILE en 1735, reformant ainsi le royaume des Deux-Siciles. Pour fêter l’événement, y veut un palais à la hauteur des autres grandes capitales d'Europe dont la première d'entre elles à cette époque, la FRANCE et son château de VERSAILLES.

     

    9- POMPEI et CASERTA

    C'est tout ! On citera un bâtiment colossal, un escalier d'honneur monumental, une chapelle palatine sans rivale, et plein de trucs encore... Mais surtout, ce qui trouve grâce à mes yeux, de très jolies sculptures en guise de fontaine ! La fontaine des 3 dauphins, la fontaine d'EOLE, la fontaine de CERES, la fontaine de VENUS et ADONIS, ...

     

    9- POMPEI et CASERTA

    ...Et surtout, la très belle fontaine de DIANE et ACTEON qui se décline en 2 actes. L'un avec DIANE qui se prépare au bain, entourée de ses servantes et l'autre, le chasseur ACTEON qui a été transformé en cerf pour avoir osé regarder DIANE dévêtue et se voit dévoré par ses propres chiens ! Y plaisantaient pas en ces temps, hein ?

     

    9- POMPEI et CASERTA

    9- POMPEI et CASERTA

    Et c'est ainsi que s'achève notre longue escale à SALERNE. Le départ est programmé pour demain, après un appel du papi qui nous prédit des bonnes conditions de météo pour les 3 prochains jours, et peut être plus !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :