-
5- ESTE & HADRIEN
Dans les jardins de la villa d'ESTE, à TIVOLI, près de ROME.
La fontaine de l'ovale...
La Villa d'Este est l'une des plus remarquables et des plus complètes illustrations de la culture de la Renaissance dans sa forme la plus raffinée. Grâce à sa conception innovante et à la créativité et l'ingéniosité des éléments architecturaux des jardins (fontaines, bassins ornementaux, etc.), il s’agit d’un véritable jardin d'eau et un exemple unique de jardin italien du XVIe siècle.
L'allée des 100 fontaines...
La fontaine de l'orgue !
Les jardins de cette villa sont issus du mouvement maniériste, où la rébellion mélancolique !
Maniériser la nature, c'est, selon MONTAIGNE, l'artialiser !
Les maniéristes cultivent l’irréalisme dans les teintes, les contrastes grinçants de tons acides et crus, artificiels, non réalistes !! il s’agit ici de rendre la nature anti-naturelle...
La villa d'ESTE a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001, organisme qui a justifié sa décision avec 4 raisons :
« La Villa d'Este est l'une des illustrations les plus exceptionnelles de la culture de la Renaissance à son apogée. »
« Les jardins de la Villa d'Este ont eu une profonde influence sur le développement du paysagisme dans toute l'Europe. »
« Les jardins de la Villa d'Este reflètent de façon remarquable les principes de la Renaissance en matière de conception et d'esthétique. »
« Les jardins de la Villa d'Este figurent parmi les premiers et les plus beaux des giardini delle meraviglie et symbolisent l'épanouissement de la culture de la renaissance.»
Après les jardins de la villa d'ESTE, on s'balade dans ceux de la villa d'HADRIEN !
Le vallon du CANOPE...
Le CANOPE est un plan d'eau qui doit son nom à une ville égyptienne réputée pour ses cultes d'ISIS et de SÉRAPIS et également dédié à ANTINOÜS, favori de l'empereur Hadrien et mort noyé dans le NIL. Ce bassin symbolise un antique canal qui reliait les deux villes égyptiennes d'ALEXANDRIE et de CANOPE...
Il est couramment admis que les jardins de la villa évoquent quelques uns des sites qu'Hadrien a vus lors de ses nombreux voyages dans l'empire Romain !
Les fesses d'ANTINOÜS ?
Avec le mousse, on passe le plus clair de notre temps au bord de cette pièce d'eau. Faut dire que juste à côté, des gusses installent tout un bazar pour une grande représentation lyrique et diffusent de la grande musique pour faire patienter les convives.
Dans ma tête, j'me dis aussi que peut-être qu'on pourrais s'glisser dans la foule et tâter un peu de champagne !!!
Le long du bassin, quatre cariatides, copies de celles de l'Érechthéion d'ATHÈNES et encadrées par deux statues de SILÈNES qui, comme les SATYRES, sont souvent représentés sous les traits d'hommes rustres, avec une queue, des oreilles de cheval et un phallus le plus souvent en érection !!! S'ennuyait pas le père HADRIEN, hein ?
Bon. Ben voilà quoi. Le séjour à ROME s'achève. On va bientôt larguer les amarres. Le mousse ne le sait pas encore...
Et quand je le lui dis...
- Quoi ? Avec ce vent ? Non merci ! J'me carapate !
Allez ! Un p'tit billet pour du jus et zou !
Et c'est maintenant qu'on va voir c'qu'on va voir ! Mais pas tout de suite... Faut attendre le prochain article !
Tags : jardin, villa d'este, villa d'hadrien, fontaine, le maniérisme, antinoüs, cariatides, silènes
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Antinoüs est callipyge...