• Retour comme nouvelle occurrence, ou comme achèvement d'une boucle, qui est celle de l'accomplissement complet de la prédiction.

    Deux jours après que la question du prix inestimable de la vie, même nue, a été amenée par la photo du canot de survie, et un jour seulement après que cette question brûlante a été soulevée par écrit, le capitaine du Zeph a à affronter cette problématique dans sa propre chair. Ce soir, il est à l'Hôpital Cardiologique de Lyon et y passera la première nuit, parce que des caillots de sang ont migré du bras souffrant, traversé le cœur et bouché des vaisseaux irriguant les poumons.

     

     

    Le retour de la parole prophétique

     

     

    Le Zeph a failli perdre son capitaine pour cause d'embolie pulmonaire.

    L'on se souvient comment l'Aventy a subtilement évoqué le Feu dans les adieux à la Sicile. Pour être complet, il faut dire que juste avant l'ornement flamboyant des attelages, la série de photos montrait un disque, admiré au Musée Archéologique de Palerme.

     

     

     

    Le retour de la parole prophétique

     

     

     

    L'or qui constitue l’œuvre d'art, appelée Phiale d'oro di Caltavuturo , et sa contiguïté avec le Feu d'artifice « diurne » militent pour une évocation du Feu de l'astre solaire. De plus, la structure radiale de la décoration est un autre argument en faveur de cette identification.

    Le soleil est source de chaleur pour la thermodynamique, et source de lumière pour les sciences de l'âme. Le disque d'or, ciselé et martelé pour devenir une coupe à offrande, indique la présence d'une lumière prophétique, qui a incité l'Aventy à choisir la photo du canot de survie et à la placer en guise de conclusion.

    D'ordinaire, la Phiale d'oro di Caltavuturo ne se trouve pas à Palerme, mais à Himère. L'Aventy est passée juste au moment où l'Antiquarium d'Himère a prêté la coupe d'or au Musée Archéologique de Palerme. Si l'Aventy était passée plus tard, point de Phiale d'oro, parce qu'elle aurait été rendue à Himère. Si l'Aventy était passée plus tôt, point de Phiale d'oro non plus, parce qu'elle était encore à Florence, au Musée des Offices, à l'occasion d'un autre prêt accordé par l'Antiquarium d'Himère !

    Qui a mené l'Aventy vers la Phiale d'oro au bon moment, et qui a incité l'Aventy à utiliser la photo de la Phiale d'oro pour introduire celle du canot de survie ?

    Le retour, c'est aussi la réapparition après un éloignement ou une disparition, la résurgence après une phase de discrétion ou une éclipse. Ce week-end, s'est produit le retour de la parole prophétique, parce qu'elle avait déjà surgi, il y a plus de dix semaines, par la bouche de Nathalie, la Cassandre languedocienne, dont les entrailles avaient clamé l'effroyable tiraillement entre l'appel du large et l'obligation de préserver le feu sacré de la vie.

    Merci à l'Aventy et à la Cassandre languedocienne pour leurs gestes et leurs paroles prophétiques, qui questionnent le marin sur les choses pour lesquelles il vit.

    Pin It

    2 commentaires