• 13- Mélancolie à l'italienne !

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Après LUCCA, on poursuit notre virée terrestre à FLORENCE ! Nous y marchons de très longues heures... FLORENCE est, de ce que nous connaissons de l'ITALIE, sans doute l'une des plus belles villes ! 

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Capitale de l'art ? En tout cas, elle conserve fièrement les attraits de son riche passé... 

    Nous traversons le quartier SAN LORENZO, autrefois quartier des MÉDICIS, qui se caractérise aujourd'hui par la vivacité de son marché de fringues situé à l'ombre de l'église du même nom. Autour du marché couvert, des charrettes occupent les rues qui regorgent d'objets en cuir. Il y a un monde fou qui, comme nous, déambulent au gré des rues encombrées de commerce qui vendent des produits aux origines parfois douteuses !

    Nos pas, comme guidés par un fil invisible, nous mènent inexorablement vers la PIAZZA DELLA SIGNORA, la place de la seigneurie. Place chargée d'histoire où jadis le peuple se réunissait !

    Le mousse va y passer de très nombreuses heures à filmer les  statues, et notamment celles de la LOGGIA DEI LANZI qui abrite un musée en plein air. On y trouve de magnifiques sculptures telles "L'enlèvement des Sabines" de GIAMBOLOGNA, "PERSEE" de BENVENUTO CELLINI, "l'AJAX soutenant le corps de PATROCLE", etc... 

    Quand à moi, mon délicieux plaisir est de regarder toute cette animation des spectacles de rue qui se mélangent aux vendeurs à la sauvette !

      

    13- Mélancolie à l'italienne !

    On termine la journée aux abords du PONTE VECCHIO sur l'ARNO.

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    On aborde la perle LERICI à la montée des lumières. Ce court instant qui précède la débâcle du jour, là où les lumières artificielles des rues, du port, des boutiques, côtoient la lueur des derniers rayons de soleil. Cet instant magique de la transition du jour et de la nuit. Cet instant si particulier où, s'il ne fait plus tout à fait jour, il ne fait pas encore tout à fait nuit !

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Au loin, le soleil disparaît derrière les montagnes qui ceinturent la rade de LA SPEZIA !

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Dès l'entrée dans le port, on s'aperçoit que c'est quand même bien bondé ! Qu'à cela ne tienne... Je me faufile jusque sur le quai qui sert, en journée, à la manutention des barques de pêche. On s'y met along side et hop !

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Et bien sûr, au yeux de certains plaisanciers, notre position aux avants postes en rend certains jaloux. En plus, comme ces envieux se doutent qu'on ne va rien payer... Et comme par hasard, ce ne sont pas des italiens qui viennent nous demander des comptes ! Ce sont bien des français ! Des yachtmen comme on dit ! Ils nous menacent d'avertir les gardes côtes si on ne décampe pas ! Ils nous disent que l'amende est salée ! Je leur répond le plus gentiment possible qu'ils z'ont intérêts à ne pas en faire trop, et que je pourrais bien me rappeler à leurs bons souvenirs si jamais ils mettaient leur vile menace à exécution ! 

    Bref. On restera là une nuit et le lendemain, dès la première heure, on file au mouillage !

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Le ZEF sur ancre à LERICI.

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    La vue du mouillage.

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Après LERICI qui a vu BYRON et SHELLEY se dégourdir la pensée et autre chose, du reste, on file à LA SPEZIA et son quai bleu.

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Un bel endroit, pour nous, qu'on a toujours apprécié, et même que, à chaque fois qu'on passera dans le coin, on s'arrêtera ici !

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    En train jusqu'à PORTO VENERE.

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Un joli endroit... Mais aujourd'hui, avec un bateau, ce n'est plus possible de s'y amarrer ! Enfin si... Avec un motor boat, pour peu qu'il fasse plus de 20 mètres, là, c'est possible ! Mais sinon, un gusse sur un voilier minable de moins de 20 mètres ? Faut pas rêver non plus, hein ?! 

     

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Bon. Nous on s'en fou parce qu'on est très bien, along side sur notre quai bleu !!...

    13- Mélancolie à l'italienne !

    Et après avoir flirté avec le quai bleu, le ZEF se fond délicieusement dans les reflets dorés du mouillage de VERNAZZA !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :