• L'arrivée à PONZA.

Le ZEF glisse lentement devant le cimetière marin qui surplombent des grottes creusées par l'homme au temps de PILATE ! Elles servaient de vivier à murènes...

PONZA 1/2

Il semblerait que ce soit ici, à PONZA que CIRCÉ ensorcela ULYSSE. Et nous aussi. On va découvrir une île très belle, très verte, très colorée et on va avoir envie d'y rester !

J'avais déjà découvert cette île ! Mais c'était en décembre 2015... Et ce n'était pas les mêmes couleurs ni la même météo !... Par réflexe donc, j'entre directement dans le vieux port en délaissant les pontons montés chaque année dans la baie, par des concessions privées, et je tourne mollement en rond en attendant de voir ce qu'il ne va pas manquer de se passer ! Et en effet, un mec me fait des signes comme quoi je serais le bienvenu sur son ponton moyennant 70 €uro par nuit, sans électricité.

J'ai envie de voir PONZA.

PONZA 1/2

Et donc, la négociation se poursuit sur le ponton. Je raconte n'importe quoi pour faire baisser le prix. D'ailleurs, à voir la tête de l'homme en orange, assis sur sa barque de promenade, on s'dit bien qu'il est en train de se désoler de voir sa commission fondre comme neige sous le soleil de PONZA !

Bon. On tombe d'accord pour 2 nuits à 50 €. C'est un bon deal selon moi puisque toutes les concessions que je visiterais par la suite me donnent des tarifs non négociables de 90 à 120 € par jour ! Sont fous ces Romains !

Voilà ! On est amarré. On sera aux premières loges pour la vie du port ! Et on s'ra pas déçu ! Musique et braillerie de jeunes soiffards jusqu'à 4h00 du mat' !!!

Mais c'est beau.

Le mousse, malgré sa blessure, claudique dans les ruelles pour faire toutes ces photos !

Le ravitailleur en eau. A PONZA, y'a pas une grande économie en dehors du tourisme... Un peu de vigne, un peu de culture et c'est tout. Un peu de rien quoi ! Ils dépendent complètement du continent tout proche. Mais il y a ici comme une vraie nature insulaire.

PONZA 1/2

On devine le ZEF sur son bout de ponton...

Alors, on aime tellement qu'on va avoir envie de prolonger le séjour. Bien sûr, le concessionnaire du ponton va en profiter... Le WE arrivant, et les Romains de fait, avec leurs grosses vedettes qu'ils sont près à payer n'importe quoi, fait que tous les concessionnaires sont avides. Ils ont la langue qui pendent, quoi ! Pour nous, on sera à 70 € au lieu de 120 !!! Mais c'est déjà beaucoup.

Bon. Et puis y'a la sauterelle de Caty et Pierre qui devrait arriver bientôt... Eux remontent vers PORT NAPOLÉON pour mettre à sec leur cata, histoire de le vendre plus vite et nous qu'on descend. Bon. Forcément, on a réussi à faire croiser nos routes.

Paysage de PONZA.

Des rochers

Encore des rochers !

PONZA 1/2

Tout autour de l'île, par temps établi, y'a de nombreux endroits où mouiller. Et même quand le vent se lève, y'a les mouillages du Nord si le vent est de Sud et inversement ! Ben oui... Il est quand même malin le marin !

Ici, c'est la baie de la LUNA. Jadis, aux temps des Romains (les vrais romains !!! Ceux de Jules, quoi !) y'avait un tunnel qui permettait de relier le port de PONZA à cette baie. Et si aujourd'hui, le tunnel existe toujours, il a été fermé pour risques d'éboulement... Ce qui fait que quand tu viens ici pour mouiller, tu vois la ville, mais tu ne peux pas y aller !

Voilà le mouillage donc, avec au fond, l'île de PALMAROLA. On devine d'ailleurs notre premier mouillage dans la double cassure de la montagne.