• D'abord pour répondre à fifi, parce que je n'ai pas la main dans le commentaire, ce soir, je ne sais pourquoi, mais bon.

    Je pense que le dit FIFI a du abuser un tant soit peu du vin de messe, qu'il cache dans son garage, derrière le tas de bois. je pense aussi que lui l'a bu jusqu'au bout, la bouteille et qu'il a du lécher le goulot pour être sûr de ne rien laisser !... En plus, vu l'heure, devait pas être frais le matin, le FIFI pour aller sauver les mourants.

    Pour répondre à Virg, non je n'ai pas pris de peinture... Mais entre la photo et la caméra que Minh m'a prêté, j'ai déjà pas mal de trucs à faire. Mais il est vrai que j'entre enfin dans l'Italie que j'aime et que peut être, vu que je vais commencer à raccourcir les étapes et donc à accroître la durée des escales, et ben peut être que ça pourrait me manquer.

    Et pour répondre à RP, la TOSCA est bien belle aussi à écouter au chaud dans ma cabine !..., même si je ne fais pas participer tout le port.

    Bon ROME NETTUNO, c'est encore 40 miles de plus. Je passe la barre (quelle barre?) des 600 miles. Aujourd'hui, enfin, la mer est bleue. Tout ces jours précédents, elle était grise, verte, marron, bref, moche.

    Et depuis la tempête Génoise, je n'ai pas eu un vent supérieur à F3. Le rêve !... Et presque pas de houle. Le seul dommage est que je l'ai quasi toujours de face et je gite toujours sur le même bord. Mais bon, comme c'est côté cuisine, ça va.

    L'arrivée à NETTUNO est splendide. Jugez plutôt :

    De Rome à Nettuno

    De plus près, les couleurs sont enfin celles que j'attendais de l'Italie...

    De Rome à Nettuno

     

    Bon, bien sûr, ça n'enlève pas le froid du soir, mais en journée, la température voisine les 16°.

    La météo marine n'annonce toujours pas de vent fort jusqu'à samedi. Pas de vent au delà de F4 et pas de houle supérieure à 1,25 mètre. Le programme va me faire aller dans des endroits encore jamais vu (par moi, je précise) et toujours désirés : les îles PONTINES avec la principale PONZA et la romaine VENTOTENE. Il y a d'autres îles dans le groupe, mais il faut mouiller. C'est pas que je crains de mouiller, mais déjà qu'il n'y a pas grand monde dans les ports dès la tombée de la nuit, à 17h00 donc, alors dans les mouillages... Après, c'est un autre jour.

    Je rentre dans mes pénates. 

    A bientôt.

     

    Commentaires

     
    1
    papa
    Mardi 8 Décembre 2015 à 22:00   Supprimer le commentaire
     

    Je suis rassuré d'avoir enfin retrouvé la verve epistolaire de RP.

    J'espère que son" accident" n'aura   pas eu de conséquences facheuses.......

    Plus de nouvelles seraient appréciées...........

    A+

     
    2
    RP
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:00   Supprimer le commentaire
     

     

    <style type="text/css"></style>

    Un mois de prélude avant d'assister au déploiement en continu de l'azur. Sur la terre ferme, d'aucuns auraient vite fait de trépigner pour bien moins que cela. Mais la mer apprend à attendre. La patience est toujours de mise en compagnie des flots. En mer, l'on n'a pas toujours ce que l'on veut, encore moins « le tout, tout de suite », si cher aux terriens.

     

    Capitaine, te voilà dans les eaux consulaires, jadis minutieusement quadrillées par les galères qui assuraient la protection et le ravitaillement de la Cité aux sept collines. Jamais bassin n'a été autant admiré, désiré et convoité. Savoure ton privilège de remonter les siècles et entends la cadence militaire des rames, le cliquetis frénétique des glaives, le déchaînement explosif des catapultes, le grésillement des flots embrasés. C'est le temps de l'histoire qui fait vibrer ton nouvel environnement spatial !

     

    La dichotomie espace-temps est toute naturelle comme la description du cerveau en deux hémisphères, l'un gauche, l'autre droit. Il ne s'agit pas de les opposer artificiellement, mais de dire ce qui revient à l'un, mais pas à l'autre. Dire la spécificité de chacun, pour éviter la pensée confuse et le langage imprécis ou inapproprié.

     

    Goûter à la saveur du temps, c'est s'approcher de la substance de l'existence. Et pour les Pascaliens, c'est flirter avec le « troisième ordre » !

     

     

    Dans un texte du 19/11/15, j'ai raillé Ἑρμῆς – ΈΡΜΗΣ , le messager de l'Olympe. Je l'ai associé à la transmission de l'information, donc, moyennant un anachronisme, à internet. D'où les trois causes évoquées dans ma raillerie concernant le transfert lacunaire et la communication entravée :

     

    Première cause : la défaillance technique. Pas de wi-fi comme à Circeo, Nettuno, CivitaVecchia, Porto Ercole, San Remo. Ou wi-fi faiblard, comme à Genova. J'évoque le cas en disant que Ἑρμῆς - ἙΡΜΗΣ se serait fâché avec la technologie moderne.

     

    Deuxième cause : la crise relationnelle, comme c'est arrivé le lundi 30 novembre dernier, avec mes « vents génois ». J'évoque le cas en insinuant que le Mercurius des Latins serait jaloux de l'Hermès des Grecs.

     

    Troisième cause : le budget. Capitaine, stu avais voulu, tu aurais acheté un forfait internet super-puissant et omniprésent, et tu te serais dispensé de te geler sur la place publique à Nettuno pour du wi-fi. Un porte-monnaie plein et généreux aurait réglé le problème de la connexion manquante ou insuffisante.

     

    J'y fais allusion quand j'interroge à la fin de ma raillerie Ἑρμῆς – ΈΡΜΗΣ :

     

    « C'est quand, ton καιρός ? C'est quand le flux passe ou c'est quand la bourse est pleine ?

     

    Et lui de me répondre :

     

    « C'est quand la bourse est suffisamment pleine pour que le flux passe. »

     

    Mais, capitaine, tu as toujours préféré la solution du δημοτικό - ΔΗΜΟΤΙΚΟ , par solidarité avec le peuple, le petit peuple, le bas peuple. C'est à cause de ce choix que tu te gèles les couennes sur la place publique de Nettuno.

     

    Si un remède à la question budgétaire peut aussi être un remède à la question technique, il ne peut aucunement résoudre la crise relationnelle. Pour reprendre la distinction faite par Pascal, l'auteur des Penséesla technique et le budget appartiennent au premier ordre tandis que le relationnel appartient au second ordre.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique