•  Le vent de la Lagune se fait sentir au ras de l’eau, à hauteur d’homme, mais surtout au sommet des édifices de Venise. La construction la plus haute est le Campanile, qui culmine à une centaine de mètres. À la fois gigantesque et élégant, il est tel le mât d’une nef dont la cabine de pilotage est le Palais des Doges.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Tout ce qui est au sommet d’un mât ne peut échapper au mouvement, intermittent ou permanent, provoqué par le vent. Or, un objet effilé, juché au sommet du Campanile de la Place Saint-Marc, demeure immobile. Sa verticalité est immuable. C’est l’épée que tient la Déesse de la Justice dans la main droite. Sur le côté gauche de la divinité, autre activité que nul vent ne parvient à perturber : l’utilisation de la balance. Le fléau et les deux plateaux qui y sont suspendus échappent à tous les vents, même les plus violents, et donnent toujours la mesure exacte.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Venise s’est représentée avec les traits de la Justice sur l’étage cubique le plus élevé du Campanile. La silhouette de la Déesse alterne avec celle du Lion ailé de Saint Marc.

    Ainsi, Venise proclame à tous les voyageurs, qui arrivent par la mer ou par la terre, qu’elle administre son territoire en toute équité, sans être influencée par les vents de l’arbitraire et de la partialité. L’édifice initialement prévu pour donner la lumière aux marins qui s’approchaient de la Place Saint-Marc, éclaire le visiteur sur le principal sujet de fierté de la Sérénissime : ce n’est ni la puissance de ses armées, ni l’opulence de son empire, mais la justice de son administration.

    Le vent de la Lagune ne fait pas bouger les ailes du Lion qui garantit la promulgation et l’application de la justice, mais il fait bouger les ailes de l’Archange de l’Annonciation, qui se trouve au sommet de l’étage pyramidal. Annonce faite par Gabriel à Marie. Annonce de la naissance du Sauveur.

     La présence du vent se voit dans l’absence d’élément vertical dans la composition picturale de l’archange.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Donc pas d’épée verticale comme à l’étage cubique juste au-dessous. Et même, pas d’épée du tout. Car l’archange a une mission pacifique.

    L’insigne initial de sa mission est le bâton de messager. Faut-il avoir ce bâton dans la main droite ou dans la main gauche ?

    L’équivalence entre le côté droit et le côté gauche est plus facile à exprimer quand les mains sont nues.

     

    Le vent de la Lagune

     

     Mais Venise préfère marquer la différence entre la main droite et la main gauche pour donner plus de relief au discours de l’archange. Celle-ci est nue tandis que celle-là tient un insigne qui indique la fonction de messager.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Les branches du palmier peuvent rappeler l’allégresse de la Fête des Huttes ou l’entrée triomphale à Jérusalem.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Le rameau d’olivier, quant à lui, servirait à indiquer que la mission est une mission de paix.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Mais Venise choisit une espèce végétale plus élégante et plus odorante. Le bâton de messager de l’archange sera donc fleuri avec des fleurs de lys.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Des corolles qui parlent de pureté au milieu du vent de la Lagune.

    La branche fleurie tourne avec le vent. L’archange aussi, pour délivrer son message de salut, sans aucune entrave.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Venise, qui insiste sur la mobilité de l’archange, explicite l’effet du vent en action. Les boucles de cheveux de l’archange ne sont ni repliées, ni sagement ordonnées.

    Mais Venise ne veut pas non plus d’un désordre incontrôlé, qui rend la chevelure ébouriffée.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Venise veut que les cheveux et les vêtements de l’archange traduisent le souffle divin, et particulièrement la bienveillance de ce vent. Donc pas d’immobilité, pas de vision statique. Mais pas d’agitation et de confusion non plus. Le mouvement est tributaire de son effet, qui est salutaire.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Cette expression de la bonté ne varie pas en fonction de la direction du vent. D’où la portée universelle du message de salut apporté par l’archange.

    L’Annonciation a eu lieu il y a vingt-et-un siècles. En continuant à faire tourner la girouette dorée qui est au sommet du Campanile de Saint-Marc, le vent de la Lagune participe à l’actualisation du message de l’Annonciation et le rend intemporel.

    Qu’il soit absent ou présent, le vent de la Lagune est l’allié de Venise. Ou plutôt, Venise sait en faire un allié. Très belle preuve de l’ingéniosité de la Sérénissime, qui se débrouille toujours pour que le vent de la Lagune ait des effets positifs.

    Le talent de Venise pour conjuguer souffle du vent et équilibre aérien est tel que ses enfants, de naissance ou d’adoption, ont inventé une épreuve hallucinante, appelée il volo del’angelo. Le vol de l’ange ! Il s’agit donc de traverser les airs, à la façon d’un ange, pour relier deux sommets : le Campanile, édifice le plus élevé de Venise, et le Palais des Doges, sommet de l’instance décisionnaire du temps de la prospérité de la Sérénissime. En quelque sorte, un chemin des crêtes, au-dessus de la Place Saint-Marc. Vol de l’ange, et non de l’archange, par respect pour Gabriel, qui veille sur la Place Saint-Marc. Mais vol de l’ange tout de même, c’est-à-dire exclusivement par le contact avec l’air.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Le premier essai, qui a eu lieu vers le milieu du XVIè siècle, était couronné de succès. L’itinéraire était matérialisé par une corde, qui plongeait du haut du Campanile pour rejoindre le Palais des Doges. L’homme qui a réalisé l’exploit a utilisé un simple haltère pour obtenir l’équilibre et garder ses pieds sur la corde, au-dessus du vide.

    Dans les photos récemment envoyées, l’Aventy dévoile au Zeph l’impressionnant panorama qui s’offre à l’ange vénitien, du haut du Campanile.

    L’exploit aurait-il eu lieu si ce jour-là le vent de la Lagune s’était montré contrariant ou avait déclenché sa fureur ? Sans doute pas !

    Le premier exploit a encouragé d’autres éditions à la témérité croissante. Jusqu’au jour où le Destin a rappelé de façon tragique qu’il n’était pas donné à de simples humains de réaliser un véritable vol de l’ange. Après l’issue fatale de l’édition 1759, Venise maintient sa prétention au miracle et continue d’organiser son vol de l’ange. Mais un « ange » harnaché par un corset de sécurité et tracté par des câbles d’acier est-il encore un ange ?

     

    Le vent de la Lagune

     

    Au fil des ans, l’ange se féminise.

    Le vent de la Lagune perd son rôle discriminatoire et devient maître de ballet pour faire voler les franges de magnifiques robes.

     

    Le vent de la Lagune

     

    En toutes circonstances, la Sérénissime a su faire du vent de la Lagune un allié de prestige.

     

    Le vent de la Lagune

     

    Saison après saison, l’Aventy fait alliance avec les vents du Sud pour apporter au Zeph réconfort et encouragements.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique