• Le vent de l'Adriatique

    Le vent de l’Adriatique

    On le dit changeant, imprévisible, fantasque, voire contrariant.

    Vent des surprises. Et l’une d’elles était fameuse : c’était la découverte de Ravenne.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    L’Aventy, qui n’y était pas du tout préparée, en était toute éblouie et a tout de suite fait part de son éblouissement au Zeph.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Quatre semaines après l’expérience visuelle, les éloges intarissables de l’Aventy sur la finesse et le faste des mosaïques de Ravenne montrent que malgré ses soubresauts, le vent de l’Adriatique a fait de l’escale dans la cité portuaire de Galla Placidia un moment fort, privilégié, mémorable.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

     Le vent de l’Adriatique fait-il tourner les éoliennes ? Certainement ! Même celles qui tiennent compagnie à des cyprès ?

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Le vent de l’Adriatique souffle jusqu’au pays charolais, entre Saône et Loire, et fait tourner les éoliennes qui tiennent compagnie non seulement aux cyprès, mais aussi au chèvrefeuille et aux nénuphars !

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Espiègle, mais non saugrenu, le vent de l’Adriatique saurait discerner ce qui est beau. Serait-il aussi en mesure d’offrir ce qui est bon ? Amène-t-il le marin vers des rivages féconds et hospitaliers, où les produits de la terre nourricière ont une taille exceptionnelle ?

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    De l’Adriatique, l’esprit de l’Aventy a gardé un vent qui conduit le Zeph à la rencontre de produits qui ont cinq fois la taille habituelle.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Pas seulement ! Le vent qui prolonge celui de l’Adriatique fait aussi découvrir au Zeph les tanins capiteux de l’amitié.

    Avec tant de bonheur engrangé, le vent de l’Adriatique ne serait-il donc plus à craindre, ni à éviter, malgré ses sautes d’humeur ?

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Les cigognes, elles, évitent le vent de l’Adriatique, car elles ne survolent pas la mer, mais la terre, pour avoir les colonnes thermiques. Mais elles flirtent quand même avec le vent de l’Adriatique quand elles vont vers le Bosphore ou lorsqu’elles en reviennent.

    Répartition judicieuse des territoires en fonction des besoins et du fonctionnement des protagonistes. Scénario répétitif, routine sans surprise. Jusqu’au jour où une anomalie survient.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

     Des cigognes nichées sur les bords de l’Adriatique sont parties plus tôt que leurs congénères. Ce départ précipité a attiré l’attention d’un chef militaire, qui a fini par comprendre que les créatures ailées avaient fui un nid qui menaçait de s’écrouler. Le général en a déduit que les murailles de la cité qu’il assiégeait depuis trois mois étaient fragiles à cet endroit. Tout de suite, l’ordre a été donné de concentrer les efforts pour faire une brèche à l’emplacement abandonné par les cigognes. La brèche a été décisive. La cité a été mise à feu et à sang. Elle s’appelait Aquilée. Le général qui a gagné le siège était Attila, le roi des Huns.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    La prise d’Aquilée, qui a lieu en l’an 452, était le tocsin qui annonçait la chute de l’Empire Romain d’Occident.

    Consciente de la signification que peut revêtir le mouvement des cigognes, l’esprit de l’Aventy alerte celui du Zeph chaque fois qu’une cigogne, blanche ou noire, semble renoncer à la route de Gibraltar pour élire domicile dans le pays charolais.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Objet de contournement pour les cigognes de l’Est, le vent de l’Adriatique se prolonge en un giron hospitalier pour les cigognes de l’Ouest en accompagnant l’esprit de l’Aventy.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Le vent de l’Adriatique fait-il danser les fleurs qui égaient les balcons ? Certainement ! Mieux, il fait cheminer l’esprit de l’Aventy et celui du Zeph le long des berges fleuries d’un pont-canal.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Il prolonge les retrouvailles de l’Aventy et du Zeph autour d’un kiosque où dévalent des cascades de corolles éclatantes, dans un mélange gourmand avec le parfum irrésistible de la praline torréfiée.

     

    Le vent de l'Adriatique

     

    Merci à l’Aventy d’avoir partagé si généreusement son vent de l’Adriatique !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 10:57
    Hello, Neat post. There is an issue with your web site in web
    explorer, could test this? IE still is the market leader and a big
    part of other people will miss your fantastic writing because of this problem.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :