• La promptitude de l'appétit

    La promptitude de l’appétit s’est manifestée dans l’allégresse des deux côtés de la frontière franco-italienne.

    À l’occasion de sa dernière matinée à Hyères-les-Palmiers, le Zeph a reçu la visite de deux amies du Var.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Ces âmes généreuses ne sont pas venues les mains vides, mais avec des gourmandises trouvées sur le marché, juste quelques instants auparavant. Celui-ci se tenait tous les dimanches matins, à l’extrémité septentrionale de l’avenue du Docteur Robin, qui longeait le port de plaisance.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Les deux amies du Var ont apporté au Zeph des olives bien luisantes, dodues et parfumées. À la vue de ces olives, le capitaine a poussé un cri d’extase et s’est servi en premier. La promptitude de l’appétit a préféré l’éloge de la beauté du cadeau à l’application du protocole de politesse.

    La promptitude de l’appétit était exaltée par des stimuli séduisants et aguicheurs.

    En Toscane, la beauté des produits de la terre nourricière était bien mise en évidence. En raison de cette mise en valeur, l’appétit était très prompt à venir.

    Les artichauts du terroir toscan avaient le teint qui tirait sur le brun plus que sur le vert.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Dégustés crus, avec une sauce au gingembre et à l’ail, ils étaient délicieux, si délicieux que le capitaine et le mousse ont mangé chacun une double part.

    Les asperges toscanes, elles aussi, ont donné à leur couleur verte des reflets qui rappelaient la proximité avec l’humus.

    Une soupe avec des asperges toscanes et la chair des pinces de crabe a été une des façons de répondre à la promptitude de l’appétit grâce à l’association terre-mer.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Être au bord de la mer sans avoir le goût de la mer dans la bouche aurait été bien incongru !

    Manger comme les Médicis, se réjouir comme les Médicis. Et peut-être, aimer et s’aimer comme les Médicis ?

    Il existe des accélérateurs de la promptitude de l’appétit.

    Le jardin aromatique du Zeph participait activement à cette accélération.

    Le capitaine a profité de la toute première halte dans les eaux italiennes pour garnir à volonté le jardin aromatique du Zeph.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Le marché forain d’Oneglia, qui était dans la partie Nord-Est d’Imperia offrait le choix ainsi que des prix intéressants.

    Nos plantations n’ont pas manqué d’intriguer des voisins, surtout ceux qui parlaient la langue de Molière.

    À Imperia, le Zeph occupait la place 25. Il était le voilier qui était le plus à l’Est.

    À bâbord, à la place 23, un voilier portait aussi le drapeau français. Et c’était de la place 23 qu’ont surgi maintes questions concernant nos plantations.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Dans un premier temps, le scepticisme de ces observateurs curieux concernait la stabilité au moment de la gîte.

    Les aromatiques du Zeph avaient l’emplacement attribué par le capitaine lui-même. Elles étaient sur le plancher arrière, à bâbord de la table pliante. Elles avaient la compagnie de l’écoute bicolore blanche et rouge, qui allait du winch gauche jusqu’au génois.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Les aromatiques répondraient bien volontiers aux esprits chagrins de la place 23 qu’elle se sentaient très bien là où elles étaient, et qu’elles ne gênaient aucunement le capitaine dans ses manœuvres.

    Après l’investigation innocente, est apparu le sarcasme de la jalousie.

    Les esprits chagrins de la place 23 ont rétorqué au capitaine du Zeph : « C’est quand même un bateau ! ». La locution adverbiale « quand même » en disait long sur le malaise créé par la plantation des aromatiques à bord du Zeph.

    Autrement dit, pour ces censeurs agacés, les aromatiques ne devraient pas se trouver à bord. C’était inconvenant, voire choquant d’après leur concept du bateau.

    Et ceux qui parlaient la langue de Dante Alighieri ont-ils eu la même réaction négative et tourmentée ?

    Nullement !

    À Savona, l’ormeggiatore qui nous a aidés à nous amarrer et qui a lui-même apporté jusqu’au bateau le badge des sanitaires a tout de suite applaudi le basilic du Zeph. Comme son collègue Andrea que nous avions vu l’été dernier, il a tout de suite pensé aux saveurs culinaires et nous a recommandé d’ajouter du basilic dans le riz.

    Voici l’homme.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    L’homme, serviable, hédoniste et heureux, nous a encore salués le lendemain de l’amarrage, au moment où il enfourchait son vélo pour commencer sa tournée.

    À Genova, deux ormeggiatori nous ont aidés à nous amarrer au Molo Vecchio. Le plus jeune des deux s’est extasié à vue de la multitude des espèces cultivées à bord. Il s’est déporté à bâbord, a pris le temps de les identifier, et d’exprimer de nouveau sa fascination.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Tous ceux qui ont emprunté la Via Al Mare Fabrizio de André, juste au-dessus du ponton d’amarrage, ont sursauté, souri, ou ralenti leurs pas à la vue du jardin aromatique à la poupe du Zeph.

    L’Italien a réagi avec ses papilles. Le Français, avec son intellect, qui s’est empêtré dans une soi-disante problématique de la convenance !

    Genova, jour de l’arrivée. Hâte d’aller à terre, tout de suite après l’amarrage. Hâte d’arpenter le chemin sous les arcades, de la Via San Lorenzo jusqu’au Galata Museo del Mare. Surprise au bout du chemin : sur la Calata Simone Vignoso, une fête célébrait et la mer et la convivialité ligure.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Le capitaine s’est engouffré dans le local des préparations culinaires, où une musique très tendance faisait danser les bras des serveurs et des convives.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Sitôt entré, sitôt sorti.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Car l’odeur de la friture était insupportable.

    La promptitude de l’appétit ne saurait se passer de l’exigence de la qualité.

    La qualité, le capitaine était sûr de l’avoir matin et soir, tous les jours, à bord du Zeph.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Une rosace de crevettes et d’asperges, à son propre domicile flottant, saurait mieux tenir tête à la promptitude de l’appétit.

    Port Napoléon, avant la mise à l’eau. Les anges du Languedoc, de retour de l’Orient, ont rendu visite au Zeph pour lui souhaiter bonne chance. Il était convenu que le Zeph leur offrirait le café, puisque la rencontre aurait lieu en début d’après-midi, vers 14h.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Plusieurs contretemps ont empêché les anges du Languedoc de se ravitailler. Malgré la promptitude de l’appétit, leur parole initiale a été respectée. Car c’était une parole d’honneur.

    Les anges du Languedoc ont préféré s’adresser au restaurant « Les 3 Voiles » de Port Napoléon pour le ravitaillement d’urgence, avant d’aller prendre le café à bord du Zeph.

     

    La promptitude de l'appétit

     

    Avec les anges du Languedoc, la primauté ne revenait pas à la promptitude de l’appétit, mais à la promptitude de la conscience.

    La promptitude de l’appétit est révélatrice de notre part d’humanité.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mai 2019 à 09:54

    Alors, à tous les lecteurs et notamment ceux que l'on ne connait pas encore... Faut pas croire que c'est comme ça tout le temps ! Vous pouvez toujours venir nous voir, mais sans arrières pensées, hein ? Le restaurant du mousse n'ouvre qu'un dimanche sur 3 ! Et j'ne vous dit pas lequel ! Ben tiens !

    Sinon, santé, salute, prosit, yassou et tout le toutim !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :