• L'élixir du grand large

    C’est où, le grand large ? Quel élixir peut-on y dénicher ?

    Le grand large, c’est la mer à perte de vue. Pour les Athéniens, c’est par exemple quand l’on tourne le regard vers la côte égéenne de l’Anatolie, en direction du Dodécanèse.

    Le Mayapi affectionne particulièrement ce bassin de navigation.

     

    L'élixir du grand large

     

    De là, il a envoyé un message de réconfort au Zeph quand celui-ci venait de passer l’épreuve du scalpel d’Asclépios. Voici ce courrier, adressé du grand large, le mercredi 13/9/2017 :

    Coucou Pierre,

    Nous sommes heureux du bon déroulement de ton opération et nous te souhaitons un prompt rétablissement. Peut-être nous reverrons-nous dans le Dodécanèse devant une bonne bouteille de Barbayanis, élu par nous meilleur Ouzo de Grèce et nous te garderons un pot de confiture.

    https://www.barbayanni-ouzo.com/

    Cordialement

     

    En même temps que les vœux de bon rétablissement, le Mayapi faisait la promotion d’un breuvage de choix, qui s’appelait ούζο Βαρβαγιάννη – ΟΥΖΟ ΒΑΡΒΑΓΙΑΝΝΗ.

    L’ouzo qui a séduit le palais et le cœur du Mayapi était un produit de Λέσϐος – ΛΕΣΒΟΣ, qui était l’île de l’illustre poétesse Σαπφώ – ΣΑΠΦΩ.

    L’élixir recommandé par le grand large était donc un fleuron du savoir-faire de l’Orient. Parfumé à l’anis, il détenait le pouvoir de métamorphoser l’existence en poème et de stimuler l’élan vital grâce à l’aiguillon de l’amour !

    L’été dernier, nous avons revu le Mayapi à Καλαμάτα – ΚΑΛΑΜΑΤΑ, dans le Péloponnèse. À cette occasion, le Mayapi a apporté, de vive voix, une précision au courrier précédent. Que disait cette précision ? Elle disait que dans l’offre proposée depuis cent soixante ans par la maison Βαρβαγιάννης – ΒΑΡΒΑΓΙΑΝΝΗΣ, c’était l’étiquette bleue qui était le blason du top de la gamme.

    En effet, on pouvait trouver l’appellation Μπλε – ΜΠΛΕ avec l’étiquette bleue et l’appellation Πράσινο – ΠΡΑΣΙΝΟ avec l’étiquette verte.

    C’est l’ouzo avec l’étiquette bleue que le Zeph a offert au Mayapi quand celui-ci est venu rendre nous visite à Πύλος – ΠΥΛΟΣ.

     

    L'élixir du grand large

     

    Le classement établi par le Mayapi n’était pas basé ni sur la longueur d’onde, ni sur l’esthétique du graphisme. Le Mayapi a fait le choix de la tonicité, car l’étiquette bleue correspondait à 46 degrés d’alcool tandis que la bouteille verte n’en avait que 42. La concentration en alcool avait certainement une conséquence sur la diffusion des principes actifs qui entraient dans la composition du breuvage.

    Ainsi, ce mardi-là, à bord du Zeph, la bouteille bleue de la maison Βαρβαγιάννης – ΒΑΡΒΑΓΙΑΝΝΗΣ nous a tenu compagnie depuis les agapes de midi jusqu’à celles du crépuscule.

     

    L'élixir du grand large

     

    À cette occasion, le grand large, c’était aussi l’immensité azurée qui s’étendait devant la citadelle de Πύλος – ΠΥΛΟΣ, à perte de vue, au-delà du chapelet de rochers qui formaient l’île Σφακτηρία – ΣΦΑΚΤΗΡΙΑ.

     

    L'élixir du grand large

     

    Le Mayapi connaissait bien Πύλος – ΠΥΛΟΣ. Il en parlait avec affection. De tous les coins de la Mer Égée qu’il avait visités, il en parlait tendrement.

    Avec une grande délectation, nous écoutions le Mayapi conter son récent périple, de Λέσϐος – ΛΕΣΒΟΣ jusqu’à Καλαμάτα – ΚΑΛΑΜΑΤΑ, des Sporades jusqu’au Péloponnèse.

    L’élixir du temps ne flattait pas que les papilles, il charmait aussi les oreilles et l’âme.

    Le souffle du grand large est puissant, envoûtant, irrésistible. Êtes-vous prêts à vous laisser porter par ce souffle qui promet suspens et émerveillement, en compagnie du Mayapi ?

    Vous êtes prêts ! Alors larguons les amarres pour nous élancer de Λέσϐος – ΛΕΣΒΟΣ, l’île que Baudelaire qualifie de « mère des voluptés grecques ».

    200 km au Sud, le Mayapi aborde Χίος – ΧΙΟΣ, dont le vin était considéré comme le nectar de l’époque crétoise.

    200km encore, au Sud-Est, c’est Σάμος – ΣΑΜΟΣ, la patrie du mathématicien et philosophe Pythagore.

    150 km au Sud-Ouest, le Mayapi arrive à Ικαρία – ΙΚΑΡΙΑ, dotée de bains thermaux connus depuis l’Antiquité et figurant parmi les sources les plus curatives au monde.

    Entre Ικαρία – ΙΚΑΡΙΑ et Σάμος – ΣΑΜΟΣ, il y a Φούρνοι – ΦΟΥΡΝΟΙ, qui abritent des populations de phoques méditerranéens.

    Après Φούρνοι – ΦΟΥΡΝΟΙ, c’est l’entrée dans le Dodécanèse avec Αρκοί – ΑΡΚΟΙ, à 50 km au Sud.

    10 km plus bas, il y a Λειψοί – ΛΕΙΨΟΙ, qui produisent un vin rouge réputé pour sa douceur.

    40km au Sud, le Mayapi atteint Λέρος – ΛΕΡΟΣ, fière de son goyave.

    40 km encore, au Sud-Est, c’est Κάλυμνος – ΚΑΛΥΜΝΟΣ, célèbre pour ses délicieuses noix.

    50 km à l’Est, le Mayapi arrive à Κως – ΚΩΣ, l’île d’Hippocrate, qui a légué son serment au corps médical.

    40 km au Sud-Ouest, c’est Νίσυρος – ΝΙΣΥΡΟΣ, avec son volcan.

    80km plein Est, le Mayapi rejoint Αστυπάλαια – ΑΣΤΥΠΑΛΑΙΑ, réputée pour sa recette de chevreau farci avec du riz et des foies.

    Après, le Mayapi dit au revoir au Dodécanèse et entre dans les Cyclades. La première halte cycladique est Αμοργός – ΑΜΟΡΓΟΣ, célèbre pour son bleu infini mais aussi pour son miel qui est là pour adoucir la rudesse de la géologie. Αμοργός – ΑΜΟΡΓΟΣ est à 60 km au Nord-Ouest d’Αστυπάλαια – ΑΣΤΥΠΑΛΑΙΑ.

    Après l’île du Grand Bleu, 30km à l’Ouest, c’est Κουφονήσια – ΚΟΥΦΟΝΗΣΙΑ, fameux pour les bonbons aux graines de sésame.

    50 km au Nord-Ouest, le Mayapi retrouve Πάρος – ΠΑΡΟΣ, célèbre pour son marbre, qui est un marbre de grain très fin, d'un blanc très pur et d'une grande transparence.

    Encore 50 km au Nord, c’est Σύρος – ΣΥΡΟΣ, réputé pour son fromage épicé.

    140 km plein Ouest, c’est Πόρος – ΠΟΡΟΣ, là où le Mayapi et le Zeph se sont vus pour la première fois.

    30 km au Sud-Ouest, le Mayapi parvient à Eρμιόνη – ΕΡΜΙΟΝΗ, qui a donné à l'Antiquité de nombreux musiciens talentueux.

    Ensuite, il faut parcourir encore 30 km pour contourner la pointe de terre qui garde l’entrée du Golfe Argolique. Le Mayapi arrive à Κοιλάδα – ΚΟΙΛΑΔΑ, qui possède l'un des sites préhistoriques majeurs de la Grèce.

    80 km au Sud-Ouest, sur l’autre rive du Golfe Argolique, c’est Μονεμβάσια – ΜΟΝΕΜΒΑΣΙΑ, qui fabrique un vin doux très réputé, dont le vignoble a essaimé jusque dans l'archipel éolien.

    En progressant vers l’Ouest, il faut contourner le périlleux Cap Μαλέας – ΜΑΛΕΑΣ, qui a envoyé Ulysse sur le rivage tunisien au lieu de le laisser rentrer à Ithaque, puis le non moins terrible Cap Ταίναρο – ΤΑΙΝΑΡΟ, considéré par les Anciens comme l’une des portes de l’Enfer. Après Μονεμβάσια – ΜΟΝΕΜΒΑΣΙΑ, il reste encore 200 km à parcourir avant de rejoindre Καλαμάτα – ΚΑΛΑΜΑΤΑ, là où le Mayapi a reçu le Zeph avec des anchois marinés dans l’élixir du grand large.

    Route éblouissante ! Itinéraire onirique !

    Le parcours que le Mayapi a réalisé est vraiment fabuleux. Cependant le Mayapi a l’élégance et la sagesse d’en parler, non pas comme d’un exploit, mais comme d’une chance.

    Le Mayapi est exceptionnel par son humilité.

    Nous l’avons revu récemment, pour des agapes entre Saône et Rhône. Et nous ne nous sommes pas privés du suave plaisir de goûter l’élixir du grand large, qu’apportait l’édifiante compagnie du Mayapi.

    Le cadre des retrouvailles lui a beaucoup plu. L’esthétique grecque, qui introduisait la table de l’amitié lui rappelait la culture du beau, qui était à l’honneur partout où il allait en Mer Égée.

    Σαμοθράκη – ΣΑΜΟΘΡΑΚΗ, qui glorifie avec des ailes magnifiquement déployées une victoire navale, baigne dans les mêmes eaux que Λέσϐος – ΛΕΣΒΟΣ, qui a offert son giron protecteur au Mayapi pendant l’hiver.

     

    L'élixir du grand large

     

    Le Mayapi était tout heureux d’être entouré par une multitude de bustes et de statues. Il se croyait là-bas, en Grèce, où s’épanouissait son bien-être.

    Pour l’apéro, nous avons proposé au Mayapi des bières, avec et sans tequila.

     

    L'élixir du grand large

     

    Sans tarder, le Mayapi nous a rappelé que sa boisson préférée était l’ouzo.

    Le Mayapi reste fidèle au souffle du grand large, et pour le Mayapi, le grand large ne peut être que la Mer Égée.

    Nous avons vite présenté nos excuses au sujet de notre maladresse. Puis, pour des raisons de logistique évidentes, nous avons montré une bouteille d’ouzo, non pas de Λέσϐος – ΛΕΣΒΟΣ, mais de Σάμος – ΣΑΜΟΣ.

     

    L'élixir du grand large

     

    Le Mayapi était trop content. Dès qu’il a aperçu l’étiquette, même de loin, il a crié tout fort le nom de l’île et celui du mathématicien qui donnait sa bénédiction à la fabrication du breuvage.

    L’élixir du grand large a sa spécificité. Il n’est pas interchangeable avec une autre boisson, car celle -ci ne véhicule pas les mêmes souvenirs.

    Le Mayapi se plaît en mer, se nourrit principalement des ressources de la mer, par goût de la simplicité, par pragmatisme, par souci d’autonomie.

    Pour rester en harmonie avec l’élixir du grand large, nous avons composé le festin des retrouvailles avec plusieurs clins d’œil à la mer.

    Interrogé sur ses ingrédients favoris, le chef Δημήτρης ΚουλλιάςΔΗΜΗΤΡΗΣ ΚΟΥΛΛΙΑΣ, natif de l’île de ΚάλυμνοςΚΑΛΥΜΝΟΣ, dans l’archipel du Dodécanèse, a répondu :

    « Έχω μια ιδιαίτερη αγάπη στην θάλασσα, αγαπώ ότι προέρχεται από αυτήν, γιατί αυτή με μεγάλωσε. »

    « J’ai un amour particulier pour la mer, j’aime ce qui provient d’elle, parce qu’elle m’a élevé. »

    Parole lucide, pleine de bon sens.

    Parole d’insulaire, qui vaut aussi pour le navigateur au long cours.

    Parole de gratitude, parole d’humilité, parole d’harmonie.

    Le mousse a fait siennes les paroles du chef grec.

    Le vin blanc était donc préférable au vin rouge. Nous avons choisi un Pouilly-Fuissé, proposé en 2015 par le Domaine Bouchard Père & Fils.

     

    L'élixir du grand large

     

    Pour des marins au long cours, l’équilibre alimentaire est un facteur essentiel contribuant à l’endurance physique. C’est pourquoi nous veillons toujours à ce que l’apport vitaminé soit l’un des points forts de la table du Zeph.

    Il existe un légume dont le trésor de vitamines est un formidable antidote contre le scorbut : c’est le chou, qui est très présent dans la cuisine du Péloponnèse. Il a inspiré l’entrée que nous avons préparée pour le Mayapi. Depuis Πύλος – ΠΥΛΟΣ, nous savons que celui-ci raffole de fraîcheur, dès le premier service. C’est pourquoi c’est du chou cru, avec l’intégralité de son trésor de vitamines, que nous avons proposé au Mayapi, en deux versions.

    Nous avons pris du chou blanc et du chou rouge. Les couleurs n’étaient pas les mêmes, pour le plaisir des yeux. Les sensations de croquant, non plus, pour la joie de la mâche.

     

    L'élixir du grand large

     

    La diététique n’empêchait pas l’humour. Nous avons associé le croquant du chou frais et le moelleux de la chair de crabe pour composer la salade de bienvenue.

    Pour le deuxième plat, nous nous sommes inspirés du βελουτέ κολοκύθας (en français : velouté de potiron), promu par le chef Γκίκας Ξενάκης – ΓΚΙΚΑΣ ΞΕΝΑΚΗΣ, natif de ΘήβαΘΗΒΑ, en Béotie. Nous avons interprété la recette en fonction de nos ressources : comme le chef, nous avons associé à l’onctuosité du potiron une texture plus résistante, qui était, dans notre cas, apportée pas des filaments de chou rouge rissolés dans du gros sel.

     

    L'élixir du grand large

     

    Et comme le chef, nous avons relevé l’ensemble avec un produit noble, qui, en ce qui nous concernait, était le foie gras. La douceur du légume était en parfaite osmose avec le moelleux du foie.

    Parmi les plats typiques du Dodécanèse, concoctés par le chef Μιχάλης Στάλας – ΜΙΧΑΛΗΣ ΣΤΑΛΑΣ, natif de ΚάλυμνοςΚΑΛΥΜΝΟΣ, figure le μπακαλιάρος – ΜΠΑΚΑΛΙΑΡΟΣ (en français : colin). Nous avons utilisé les mêmes ingrédients pour proposer le troisième plat au Mayapi. Le poisson a été poché dans de l’huile d’olive, avec des tomates et des légumes verts.

     

    L'élixir du grand large

     

    Chaque plat avait sa fraîcheur végétale afin d’éloigner le spectre du scorbut.

    Le dessert lui aussi, participait à la fête de la fraîcheur.

    On imagine sans difficulté l’effet jouissif d’une pomme fraîchement cueillie que croque un navigateur aux prises avec la haute mer depuis des semaines, voire des mois entiers.

    Interrogé sur les objectifs de sa cuisine, le chef Μιχάλης Στάλας – ΜΙΧΑΛΗΣ ΣΤΑΛΑΣ a répondu :

    « ξεκάθαρες γεύσεις...τίμιες συμπεριφορές και το βασικότερο παντα ταπεινά. »

    « Des saveurs claires...Des comportements honnêtes et de manière plus fondamentale, toujours humblement. »

    Avec le chef Μιχάλης Στάλας – ΜΙΧΑΛΗΣ ΣΤΑΛΑΣ, même l’humilité s’invite à table.

    Pour toutes ces raisons, nous avons confectionné un dessert avec des pommes et des bananes crues, parfumées à la liqueur de pêche.

     

    L'élixir du grand large

     

    Et pour les convives qui souhaitaient plus de coquetterie en bouche, ils avaient la grâce de la chantilly.

     

    L'élixir du grand large

     

    L’élixir du grand large ne se prive de la compagnie d’aucune douceur !

    Le Mayapi est éperdument amoureux de la Grèce. C’est un amour fait de respect, de délicatesse et de béatitude.

     

    L'élixir du grand large

     

    Une fois que l’on a goûté l’élixir du grand large, il est très, très difficile de s’en passer après.

    C’est pourquoi le Mayapi a hâte de retrouver cet élixir, dès mars prochain, du côté de Κορώνη – ΚΟΡΩΝΗ, qui se trouve sur le plus occidental des trois doigts qui prolongent le Péloponnèse vers le Sud.

    Nous voici au κάστρο - ΚΑΣΤΡΟ de Κορώνη – ΚΟΡΩΝΗ :

     

    L'élixir du grand large

     

    Le grand large s’étend devant le château, en direction de l’Est et du Sud.

    L’élixir du grand large fait planer au-dessus des flots, dans l’éther, au-dessus des forteresses qui dominent le rivage. Il ouvre toute grande la porte de l’évasion pour mener l’être conscient et le substrat inconscient vers l’extase.

    Κορώνη – ΚΟΡΩΝΗ nous réserve de très belles retrouvailles avec le Mayapi cet été.

    Nous souhaitons au Mayapi une saison 2020 extrêmement féconde, grâce à la complicité de l’élixir du grand large, qui est non seulement celui de la liberté, radieuse et éternelle, mais aussi celui de l’amitié, profonde et généreuse.

    Voici en quels termes le chef Γκίκας Ξενάκης – ΓΚΙΚΑΣ ΞΕΝΑΚΗΣ explicite le message véhiculé par son art :

    « Να αγαπάτε αυτό που κάνετε και να μαγειρεύτε με πάθος. « 

    « Aimez ce que vous faites et cuisinez avec passion. »

     

    Le Mayapi aime tout ce qu’il entreprend : l’exploration du magnifique espace égéen, la découverte des ressources physiques et éthiques du terroir, l’adoption d’un mode de vie aux saveurs homériques.

    Dans sa navigation, sa cuisine et son hospitalité, le Mayapi donne à voir sa lumineuse passion, faite de sincérité et d’engagement.

    Soucieux d’honorer les ressources locales, le Mayapi veille aussi à la justesse de la prononciation. Il ne pratique pas l’ajout d’un tréma sur le iota de la diphtongue « οι ». Celle-ci donne au XXIè siècle le son « i » et non « oï ». Nombre de marins français qui viennent de l’Adriatique disent que la première île grecque qu’ils rencontrent est « Otonoï », pour restituer la graphie Οθωνοί – ΟΘΩΝΟΙ. Mais le Mayapi n'a pas commis cette grossière erreur. Dans l’énumération des jalons de son récent parcours, la cinquième étape était Φούρνοι – ΦΟΥΡΝΟΙ, qu’il a mentionné en prononçant « Fourni » et non « Fournoï ». L’exactitude du son émis témoignait du respect du visiteur à l’égard de l’hôte qui le recevait. Dans le cas du Mayapi, c’était aussi le reflet de l’élégance de sa manière de tisser le lien social. L’élixir du grand large était un élixir de délicatesse.

    Avec le Mayapi, il n’y a jamais d’arrogance, jamais d’ingratitude. Donc, point d’aigreur et point d’amertume. En revanche, une joie pleine et une satisfaction durable sont toujours là, comme cadeaux inestimables de l’élixir du grand large.

    Le Grec se plaît à dire au voyageur :

    « Εδώ μπορείς να φας θεϊκά. »

    « Ici tu peux manger divin »

     

    Manger divin !

    Se nourrir divinement ! Vivre divinement !

    De telles paroles ne peuvent être prononcées que sur la terre des dieux.

    Rendre le quotidien divin, c’est le propre de l’élixir.

    L’élixir du grand large propulse, élève, anoblit.

    L’élixir du grand large est une aventure sans fin.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :