L'île de LEROS par le Nord est très belle. Sauvage à souhait.
Avec juste ce qu'il faut en routes goudronnées et chemins de terre...
L'île est toute petite ! Elle mesure à peine une dizaine de kilomètres de long. On en fait vite le tour !!!
Quelques chapelles et monastères s'éparpillent dans la montagne. A l'image du monastère de PIERRE & PAUL.
Dans celui-ci, point de croisée du transept, ni de nef, ni de déambulatoire ! Juste une iconostase en bois peint de turquoise et décorée sobrement.
Devant l'entrée du monastère, un porche, ou peut-être un narthex, cet endroit intermédiaire entre le profane et le sacré, diffuse une ombre généreuse et bienvenue...
La vue depuis le monastère... On ne s'attarde guère. Il fait très chaud, il est midi passé, j'ai faim et soif, et je presse le Minh de terminer ses photos pour filer à notre taverne fétiche qu'on avait découverte il y a 2 ans !
Ben, j'vas vous dire... La taverne fétiche, elle a perdu tout son pouvoir magique !!!
On a vite repris la route...
AGIA MARINA & PANTELI. 2 villages qui se touchent qu'on sait plus très bien qui est qui, sauf que le premier s'ouvre au Nord et le second au Sud. C'est dans les eaux du second que le mouillage principal s'organise (...), avec des fonds de plus de 15 mètres, où il faut quand même pas mal de chaîne pour s'ancrer quand le vent est tempétueux...
Au sommet des 2 villages, sur la ligne de crêtes, d'anciens moulins transformés en bar ou en habitation...
Paysage de l'île... La mer, la terre et un maquis ras.
Un gros papillon volette devant moi...
La route du Sud de l'île...
Quelques petits endroits secrets... Et comme me le faisait remarquer Virginie, quelqu'un de ma connaissance, il n'y a toujours personne ! On est pourtant fin juin, mais les plages restent désertes.
- Virginie ? Quelqu'un de ta connaissance ?... C'est ta sœur !!!
- Ah oui !
Le principe d'une île, c'est qu'elle est entourée d'eau ! Et donc, tout au Sud, ben, l'île s'arrête ! Juste derrière, séparée par un bras de mer serti de hauts-fonds, l'île de KALYMNOS d'où c'est qu'on vient !