Pour ces quelques vues de CORFOU, ça va pas être triste !
Commençons avec ce si joli portrait féminin... Des yeux si doux et un regard langoureux ! Joli non ? Cette femme fait partie d'un groupe de quatre, grand-père, père, mère et fils qui symbolise l'union sacrée de la famille !
Et ce cher Kostas ! Sympa aussi, hein ? Mignon et tout et tout. On dirait le Dutronc des sixties. Cet étudiant grec s'est immolé par le feu à 20 ans seulement. Pour lui déjà, 20 ans avaient suffi pour comprendre la société ! Son immolation, ultime sacrifice et ultime geste de protestation s'est fait au nom de la liberté et de la démocratie...
Ça commence bien, hein ?
Façades au soleil couchant. En même temps, vous aviez deviné sans que j'ai besoin de le dire !
La pièce d'eau où se mire le Musée des Arts Asiatiques. Même que le mousse n'a pas voulu y aller ! L'Asie ? Non ! Y préfère la GRÈCE !
Au détour d'un chemin, on découvre sur une placette cette jolie église désaffectée. Bon. Moi, je la trouve séduisante. L'ambiance y est pour quelque chose... La lumière discrète, les motos, les tags dont un qui disais "Bonjour, je t'aime !"
La voie de marbre aux reflets dorés !
Bon. Là, c'est autre chose ! Une ambiance de blanc vêtu ! C'est tout.
Sur les hauteurs de la cité, au niveau du fort vénitien, j'ai tout de suite été capté par ces coupoles qui se mélangent aux constructions pour le mieux, disparates !
C'est très beau !
Et pas loin, faut pas avoir peur des chutes de pierres avec ce qui reste de la maison natale du grand Albert COHEN. C'est le quartier juif de la ville.
Albert ? C'est un célèbre écrivain, dramaturge et poète qui a dit des belles choses !
Extrait :"Vois-tu, la chose importante est celle-ci : tout est simple pour qui possède le bon cœur, la noblesse des manières et la gaieté de résignation. Le devoir est un grand passeport. Sol, regarde le ciel, mon chéri. Qui pourrait être plus arrogant qu'une étoile? Et pourtant, regarde longtemps les étoiles et tu verras comme elles font honnêtement leur devoir. Aucune ne gêne l'autre, toutes s'aiment, chacune a sa place auprès de son père un soleil, et elles ne se jettent pas toutes au même endroit pour profiter, pour réussir. Mais non, tranquilles, dociles à la Loi, à la Loi Morale, à la Loi du Cœur, elles ont la gaieté de résignation. Et puis pense que tu es mortel et que tu seras poussière. C'est un bon moyen pour augmenter la gaieté de résignation. Tu comprends, on ne souffre que par orgueil et l'homme orgueilleux seul croit qu'il vivra toujours. Moi je me dis que je dois passer cette vie en homme assez bon et pur afin que je puisse goûter le bon sourire d'heure de mort. Et ce bon sourire d'heure de mort a une telle puissance, ô mon fils, qu'il s'étend sur toute notre vie du commencement à la fin et qui le connaît le royaume du Saint. Et lorsque les hommes auront compris cette vérité, ils seront tous bons."
A l'heure du grand sommeil (la sieste pour presque tout le monde), les rues de la cité sont quasi désertes ! Alors nous, on en profite à ce moment là !
Quelques musiciens font la sérénade à un vieux pépé dont c'était l’anniversaire ! Le mousse est en train de me conseiller une autre locution pour le vieux pépé ! Il me dit que je suis encore loin de la prose d'Albert COHEN.
Façades décrépies. En même temps, vous aviez deviné sans que j'ai besoin de le dire !
Quand le moche côtoie le beau ! Le plastique et la vieille pierre.
Encore une jolie ruelle où l'art n'est jamais très loin !
Voilà !