Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SYROS

Le ZEF bien calé sur son bout de quai en attendant que le vent ne se déchaîne !

 

SYROS

Au dessus du port, y'a une vieille ruine mangée par le sel et le vent...

 

SYROS

Malgré les pierres qui en tombent régulièrement, j'aime bien y venir parce qu'elle ouvre le regard sur la ville aux 4 collines ! 

Et pour ceux qui lisent le blog depuis longtemps, ils doivent s'étonner qu'en 2 ans seulement, la ville ait gagné une 4ème colline... Disons que maintenant, je sais compter !!!

 

SYROS

Certains bateaux, ici, font l'arapède !!! C'est dire que la protection contre les vents mauvais est excellente ! Bon. Toutes les places ne se valent pas, loin s'en faut. Et parfois, on ne trouve pas chaussure à son pied ! Et quand on trouve, la chaussure est souvent trouée et sans lacet ! Mais bon. On s'en contente. C'est toujours mieux que d'être pieds nus !

 

SYROS

Le port vu depuis les ruines du dessus !

 

SYROS

Le vent s'est levé. Notre voisin de derrière est parti pour PAROS malgré la tempête. Nous ? On va rester sagement ici à se faire saler le bateau plus que de raison !

Alors ici, y'a pas d'électricité (mais on en a à foison avec nos panneaux solaires et notre éolienne), y'a pas d'eau (mais on en trouve quand même un peu quand les robinets à carte buggent, ou sinon, faut marcher un peu autour du port et on finit par trouver !), on est loin de tout (mais on a de bonnes tongs...), les quais sont aspergés de l'eau de mer (on s'en fout, on sait nager !), le chantier voisin nous envoie tout un tas de saloperies grasses (on s'en fout aussi... A la prochaine escale, tu laves tout et le bateau est encore plus propre qu'avant d'être arrivé à SYROS), mais y'a l'essentiel : une bonne protection, le soleil du matin jusqu'au soir et un amarrage along side pour éviter les salades d'ancres. Alors... C'est-y pas le rêve, ça ?

 

SYROS

Pour atteindre la ville, faut marcher quelques kilomètres...

 

SYROS

Faut aussi aimer les escaliers... Vu qu'y'a 4 collines, vous vous doutez bien qu'y'a aussi quelques marches à gravir...

 

SYROS

Une fois les escaliers gravis, la vue embrasse une très belle cité aux couleurs subtiles... Rien de cycladique comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt un p'tit air de riviera à la sauce ligure !

 

SYROS

Parfois, j'y trouve même un petit côté mauresque ! Mais bon. C'est pour parler ça, hein ! C'est anecdotique quoi !

 

SYROS

Et puis parfois encore, au hasard de nos pas, une trouée apparaît au dessus de quelques jardinets et hop, c'est la magnifique église AGIOS NIKOLAOS qui nous salue de toute sa splendeur !

 

SYROS

Cette église est incroyable de beauté avec son architecture qui mêle colonnes ioniques, dôme bleu et or, clochers en marbre, arcades et motifs du plus pur des classicismes  !!!

 

SYROS

Le vieux port, coincé au plus profond de la baie, qui s'abrite des vents dominants par la grâce des mastodontes de fer qui en bloquent presque l'accès !

A SYROS, il y a 3 ports.

Celui des pêcheurs donc, où il est quand même assez difficile d'y trouver une place pour un bateau tel le ZEF. 2 ou 3 bateaux, maxi, along side de la jetée. 

Le port dit de plaisance, le payant, avec eau et électricité, où tu t'ancres au pied des restos... Je n'y suis JAMAIS allé... Il est incroyablement mal protégé de la mer. Tu passes TOUTE la journée à rouler d'un bord sur l'autre !

Et puis la marina abandonnée où nous sommes !

 

SYROS

Le vent souffle fort depuis 3 jours et 3 nuits... Ca bouge un peu, mais on est bien amarré !

 

SYROS

Malgré 35 nœuds de vent, l'eau de l'avant-port n'est pas trop agitée... 

 

Tag(s) : #2024 La GRECE, #cyclades
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :