Ce n'est pas ROME du tout... On est encore à PORTOFERRAIO. Mais la photo est belle !
Là non plus, ce n'est pas ROME ! On quitte aux premières heures du jour PORTO ERCOLE. Un coup de propulseur pour se dégager et hop, un mouillage de plus, en along side, à noter sur la liste des endroits qui ne nous ont rien coûté !... Mais là, c'est pas notre faute. On a de la route à faire. Et puis j'étais réveillé... Quand même... On allait pas faire exprès de rester pour s'acquitter de notre dû ! Et même que j'aurais voulu, pas sûr que l'ormeggiatore se pointe ! Bon bref. De toute façon, j'ai rarement payé quelque chose à PORTO ERCOLE. Une seule fois, je crois, en 6 ou 7 passages !
PORTO ERCOLE s'éloigne. Ou plutôt, c'est nous qu'on s'éloigne du port ! J'aime toujours autant cette escale. Et pas seulement parce que c'est pas cher ! Le village, les couleurs, les Italiens eux-mêmes, la passeggiata !
Alors, pendant que je bavassais avec le mousse, à l'intérieur du ZEF mis sous pilote automatique, j'entends tout à coup une grosse sirène ! J'me dis illico qu'on a dû oublier de regarder devant et que je vais bientôt m'enfiler une barque de pêche ! Ben non ! C'est la Guardia di Finanza qui beugle. Contrôle des papiers du ZEF et de nos passeports ! On n'fait pas les malins, là ! Sur le coup, j'me dis que le patron de la vedette de la Guardia est le cousin de l'ormeggiatore de PORTO ERCOLE ! Non mais... Il me passe des drôles de trucs dans la tête !
Bon. le contrôle s'achève au bout d'une demi-heure. Quand même ! On devait avoir un sacré casier avec le mousse !
Là, c'est ROME. On a retrouvé notre pote ALBERTO (et DANIELLE mais elle n'est pas venue tout de suite sur le bateau). Et ni une ni deux, zou, apéro !
Ils nous ont invités chez eux, à BRUXELLES ! On est à ROME en fait, mais c'est une météo belge ! Avec de la pluie froide made in Belgium ! Et même qu'il y a de la pelouse dans leur jardin ! Et verte, la pelouse. Et pas synthétique vu qu' ALBERTO l'a coupée avant notre arrivée. D'abord à la tondeuse, comme tout le monde, puis au ciseau parce qu'il y avait des brins qui dépassaient et que DANIELLE était là pour le lui dire !
Qu'est ce qu'on était contents de les revoir ! Après 3 ans !!! Ils nous ont gâtés avec des pâtes au pistou et aux pignons, des mozzarellas au lait de bufflonne, tellement grosses les mozzas qu'on aurait dit des œufs d'autruche ! Des fraises du LAZIO, de la salade, des cœurs d’artichauts, des minis tomates au basilic, etc...
Alors, après le vent sans façon, au tour de la pluie désormais ! On se promène avec un parapluie ! A ROME !!! En mai !!! Normalement, à cette époque, tu commences à te cacher du soleil ! Mais là, c'est plutôt le soleil qui se cache !
Un drôle de zèbre, comme un clin d’œil au papi dans sa Bretagne qui doit, pour le coup, ressembler à c'qu'on a ici !
En allant chercher du bois à une scierie qu'on m'a signalée derrière le port d'OSTIE, parce que je ne vous l'ai pas encore dit, mais j'ai des réparations à faire sur le ZEF : une étagère s'est fait la binette, la faute à trop de houle et trop de poids dessus ? Et puis, je dois refaire un plancher, celui de la table à cartes, pour une obscure histoire de billets de 50 € et de miroir ! Un truc invraisemblable qui m'a obligé à découper le plancher à la scie sauteuse (!!!!!!) que maintenant, faut qu'je répare ! J'vous montre pas de photo de ce que j'ai été obligé de faire, parce qu'il y en aurait bien un ou une parmi vous pour se moquer et que je me suis juré que la première personne qui s'moque, je la pends par un pied depuis le haut du mât et je la laisse sécher un jour entier ! Et donc... En allant chercher du bois que je n'ai au final pas trouvé, je suis passé devant ce petit air de campagne !
En parlant de mât...
Plus rien ne fonctionne là-haut ! Ni le feu de mouillage, ni le feu de hune, ni le feu de pont. Alors je m'amuse, une fois de plus !
En attendant, la mer se creuse...
Et se creuse encore !