Au départ, on ne devait pas habiter ici. On avait un arrangement avec une autre personne qui nous proposait un logement à proximité de SITIA...
Et puis la veille de notre départ de SIVAS, on a reçu une réponse de THANOS, le logeur d'ici-même, LITHINES, et comme sa maison était la moins chère, et de beaucoup par rapport aux autres, et qu'à l'origine, c'était notre premier choix, ben on s'est décommandé de la première pour privilégier la seconde, et on a bien fait !
Dès notre arrivée à LITHINES, le village nous a emballés : ses ruelles étroites décorées de motifs floraux, ou seulement peintes de turquoise, la situation du village, perchée sur sa colline et offrant une vue sur les montagnes, où que l'on regarde.
Et très tôt le lendemain, soleil faisant, vers 10 heures donc (...), nous sommes partis à la découverte de cet entrelac de venelles toutes plus belles les unes que les autres...
Dans cette ruelle, nous y sommes passés par deux fois... Sans trop savoir pourquoi. Les couleurs peut-être, ou les fleurs légèrement odorantes, ou l'ambiance générale, peut-être son parfum quelque peu oriental, ou hindou ?
A moins que ce soient les divinités qui nous y aient attirés ?
On ne peut pas trop savoir ce qui nous passe par la tête à chacune de nos actions ou décisions. On n'est pas tout le temps à se poser la question de ce qui nous motive à faire telle ou telle chose...
Comme ici. Pourquoi me suis-je arrêté ? Un bougainvillier qui colore l'espace ? Un arbre décoré pour Noël ?
Des coucourdes peintes en guise de boules de noël ?
En tout cas, nous sommes revenus par deux fois dans la ruelle turquoise aux discrets effluves orientalisés.
Et on a été hélé par une personne du haut de son balcon. THANOS. Notre logeur dont c'était la demeure.
Comment vous dire. La rencontre a été rapide. Comme souvent avec moi, on peut m'aimer ou me détester dans la seconde ! Bon ben là, THANOS nous a accueillis chez lui, nous a offert le café, le café hellénico, celui qui nécessite un temps de préparation relativement long si on le compare au café nespresso..., nous a offert quelques petits gâteaux sous la forme de mezzés, nous a traité comme si on était des princes errants en escale dans son village, m'a prodigué des soins, oui, des soins, de pranathérapie (*), et, pour finir, nous a conviés à venir avec lui pour la fête du TZIKOUDIA (le RAKI local).
(*) : La pranathérapie, c'est une méthode douce et naturelle de revitalisation par les mains. Elle est douce parce qu'elle se sert de la capacité du corps de se régénérer lui-même.
En fait de fête, c'est le bouilleur de cru qui conclut sa production annuelle de TZIKOUDIA par une réunion de la famille et des copains. On y vient chacun avec un petit quelque chose et on partage tout, autour d'une grande table, tout en dégustant le fameux TZIKOUDIA offert par notre hôte !
KOSTAS, notre hôte du moment, en train de remplir quelques bouteilles de TZIKOUDIA qu'il s'apprête à offrir aux invités !!!
Cette nouvelle rencontre a été, à nouveau, incroyable !!! KOSTAS a été d'une extrême générosité. La bonté même. Jusque dans son regard, alors qu'il ne nous connaissait pas il y a seulement une dizaine de minutes !!!
Lui et sa famille nous ont traités comme si on faisait partie de leur clan ! Pas de questions déplacées sur ce qu'on faisait là, seulement nous offrir quelques centilitres d'un travail d'une année. Une année pour que les raisins arrivent à maturation et plus de deux mois de labeur dont les 10 derniers jours d'un travail acharné, ne dormant que deux heures par nuit pour maintenir l'alambic sous pression, l'alimenter en feu à partir de noyaux d'olives concassées, et récolter le fameux liquide !
On a rencontré beaucoup de gens au cours de nos voyages. Et souvent, très souvent même, mais pas tout le temps, heureusement, les gens nous parlent de leur satisfaction qu'ils ont à être dans ce pays, la GRECE, avec tous les avantages, les bons plans comme ils disent, qu'ils en retirent, souvent gratuitement, sinon ce ne serait pas un bon plan, des Grecs eux-mêmes !
Et souvent, le bon plan s'arrête là !
Pour Minh et moi, le bon plan, le vrai bon plan, c'est d'avoir la chance de pouvoir rendre aux gens qui nous ont donné !
Et pour rendre à THANOS, quoi de mieux que de l'inviter, le soir même, chez nous, même si on est chez lui puisqu'on habite sa maison d'hôte, pour partager le repas de l'amitié... Lui, un de ses potes, VASSILI, et son fils NIKOS (diminutif de NIKOLAOS).
Ca été vraiment bien. Un bel échange. Et comme un Grec ne sait pas partir sans te donner, à son tour, quelque chose, comme s'il avait oublié que c'était lui qui avait donné le premier, ben THANOS nous a lancé une nouvelle invitation pour la fête de son fils, la Saint NIKOALOS, dans 10 jours !...
Si c'est pas les divinités qui nous guident, hein ?
On ressort de chez THANOS et NIKOS, la tête pleine de bulles, pleine d'émerveillements. Parce que c'est quand même ce qu'on était venu chercher, ici, en CRETE, durant ces quelques mois d'hiver... Pas seulement des paysages, mais aussi des gens, tisser du lien social, comme dit le Minh !
Et dès le lendemain, histoire de tisser encore quelques brins, on est venu dire bonjour à VASSILI et NIKOS tandis qu'ils travaillent à la récolte des olives.