Sur la route de DELPHES... Comme un trait de pinceau dans un paysage où il n'y aurait rien à voir. Sauf pour nous !!!
Ah oui... Remontons un peu le temps. Qu'est c'qu'on fout ici ? On avait dit qu'on resterait au chevet du ZEF, le temps de sa réparation...
Ben c'est que, enfin, on a une date de début des travaux ! Le démâtage, première étape obligatoire avant de pouvoir déquiller, est prévu pour le mardi 27 juin. Normalement... Si tout va bien... Parce qu'on est en GRECE, ici, et que les RDV, ben, c'est pas toujours un truc que tu sais qui va être respecté !
Alors, ni une, ni deux, zou ! La météo est bonne pour une petite semaine. Direction DELPHES. Revoir le sanctuaire, re-re-voir pourrais-je dire, voir même avec encore plus de "re" !
On aime beaucoup le site antique de DELPHES.
Bon. Ici, c'est pas DELPHES, c'est sa banlieue ! ARACHOVA que ça s'appelle ! Surnommée ARACHOVA la mondaine, au pied du Mont PARNASSE.
Alors voilà. On s'est fait pas loin de 200 kms depuis le chantier...
...Et on s'est trouvé une chambre à DELPHES même, avec vue sur la mer des oliviers et, plus loin, posées sur une mer, salée elle, et presque évanescente, les cités d'ITEA et de GALAXIDI. Rien que ça !
Et, dès l'aurore, enfin disons juste à l'heure pour entrer dans le site parmi les premiers, évitant ainsi les nombreux cars de touristes qui vont vomir des hordes hurlantes, enrubannées de mousseline, et sentant bon l'assouplissant et la crème à bronzer, on pénètre dans le Saint des saints des sites antiques !
Et on y est seul ! Parce que dans quelques heures, ça va être l'apocalypse ! Pire que la plus grosse des flottilles qu'on pourrait voir prendre d'assaut le port de SERIFOS dans un fort Meltem ! C'est dire, hein !!! (Pour ceux qui savent, évidemment !)
A cette heure matinale, le sanctuaire dévoile ses charmes entre ombre et lumière ! J'adore !!!
Le temple d'APOLLON !
Ici, au 4ème siècle avant qui-vous-savez, ce sanctuaire était le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec !
C'est ZEUS lui-même, qui a envoyé deux aigles, l'un depuis l'Est et l'autre depuis l'Ouest, et qui a attendu le lieu de la rencontre des deux oiseaux ! Ben c'est là. juste là ! On est dans le nombril du monde !!!
Visiter ce site, c'est suivre la voie sacrée qui monte jusqu'au temple d'APOLLON. Voie bordée de monuments, trésors, portiques, statues, colonnes, offrandes des cités grecques pour appeler ou commémorer des évènements heureux !
C'est parcourir des siècles d'histoire...
C'est vivre la magie du lieu.
C'est respirer la vie !
Et c'est prendre son temps. Etre en contemplation. Vivre son kaïros ! Tout simplement !!!