Aujourd'hui, la conjugaison du gris du ciel et du froid du fond de l'air fait que je suis resté cloîtré dans le beau ZEF ! Je n'ai mis le nez dehors que 10 minutes pour acheter du pain et de la bière (de la TENNENTS à 9° !)...au mini-market qui jouxte le port. Le soir venu, c'est à dire encore de bonne heure – je n'ai pas vraiment l'impression que les jours se rallongent – je me détend entre peinture et musique, d'où le titre de cet article.
Enfin, le vent est tombé. Enfin, le tangage et le roulis dans le port ont cessé. Ça fait quand même près de 20 jours, en fait, depuis le départ de Minh, que le bateau tire sur ses amarres dans tous les sens, et que je suis au milieu de tout ça, à faire l'équilibriste... Bon, j'exagère un peu ! Mais ça fait du bien de renouer avec l'horizontale.
Ci-dessous, le port comme devraient l'être tous les ports : calme et sans ressac !
On ne le devine pas vraiment, mais la plaisance à SALERNO ne représente qu'une petite partie du port. L'essentiel reste la marine marchande. Ici, il y a 3 activités principales : l'acier sous la forme de grosses bobines, les containers et le trafic d'automobiles.
Et puis, ce qui est très agréable, peut être pas pour les riverains (...), c'est que le port est dans la ville. On peut parfaitement prendre son petit déjeuner agrémenté avec délice des cheminées fumeuses des navires en manœuvre !
On peut écouter de la musique avec le bruit de cavitation des hélices et renverser le contenu de quelques verres lorsque la vedette des pilotes du port fonce à toute berzingue jusqu'à son poste d'amarrage.
Pas loin de SALERNO, à 1 ou 2 kilomètres seulement, il y a le village de VIETRI, la capitale italienne de la céramique. A VIETRI, il faut aimer la céramique. Y'en a partout.
Bon.
Sur la photo ci-dessus, on voit le descendant du ZEF : le petit truc, la chiure de mouche, le grain de sable, au milieu des 2 gros ! N'empêche, il est là !
Euh... J'attaque ma seconde bière... Je rejoins le FIFI dans la tétée de bouteilles !... Pour ceux qui sont sages, je donne ses coordonnées !...
VIETRI, c'est aussi la porte d'entrée de la côte amalfitaine.
Bon. Je termine avec quelques photos de céramique (encore !...) que j'ai découvert dans un jardin avec vue sur le port.
Et je vous salue de la tête au pied... (Vous remarquerez qu'il fait froid, mais que malgré tout, j"ai pris sur moi pour vous faire un article haut en couleur).
A bientôt...
Ah ben non... En publiant l'article (ça s’appelle comme ça sur le site hébergeur Eklablog), je me suis aperçu que j'en ai oublié un bout. Ça doit être l'effet FIFI (un certain lien ou un lien certain avec des boissons qui rendent paf!) ! Y'a l'effet kiss cool, et y'a l'effet FIFI.
Donc, sur le chemin de VIETRI, à part un joli balcon coloré...
... Y'avait une bâtisse avec des colonnades , heu, bizarrement foutues!
Pour ceux qui ont l’œil, vous remarquerez qu'à la base des colonnes, il y a des têtes de lions. Certaines crient tandis que d'autres non. Et pour ceux qui n'ont pas l’œil, je met la photo.
Ce coup-ci, c'est fini.