Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie de marin !

Bon. On quitte un peu l'ordre chronologique des photos et on revient à SYROS de la première fois. C'était il y a une quinzaine de jours...

J'intitule cet article "une vie de marin" sans aucune prétention évidemment ! Mais juste pour dire qu'on passe quand même pas mal de temps sur le bateau - forcément, c'est notre maison !!!

Là, on est along side dans la marina abandonnée. Along side, c'est ma position favorite ! A condition qu'il n'y ait ni vague, ni ressac, parce que sinon, t'as quand même beaucoup de chances d'avoir des dégâts !

Along side, ça veut dire que t'as pas mis d'ancre et donc, tu peux t'absenter de ta barque en toute quiétude... T'es sûr que t'auras pas un gusse qui viendra t'enlever ton ancre (si t'en avais mise une)... Parce que ça arrive souvent quand tu dois mouiller sur un quai... 

Along side, quand toutes tes amarres et tes défenses sont en place, ben tu peut aller danser toute la nuit et faire la quiche comme bon te semble !

 

Une vie de marin !

On quitte le SYROS d'il y a 15 jours. Y'a un p'tit vent qui va se renforcer tout au long de la journée.

On a commencé la journée par un café, comme plein de monde le matin, et très vite, on zyeute les prévisions météo. On regarde différents sites ou modèles météo, histoire de se faire une idée précise de ce qui nous attend, surtout si un coup de vent se prépare.

Je regarde en premier la tendance globale en étendant la zone jusqu'au canal de SICILE, parce que c'est là que se forment les médicanes, les ouragans méditerranéens ! Puis j'affine sur une zone beaucoup plus restreinte parce qu'ici, en mer EGEE, il y a une multitude de variations possibles au gré de la configuration des îles. Je vais d'abord regarder la tendance du vent et, s'il semble un peu fort (F4/F5), je vais affiner mon opinion en regardant les cartes "rafales"... Parce qu'au final, c'est quand même bien les rafales que tu vas avoir à supporter. Et souvent, quand tu as du F4/F5 ambiant, les rafales peuvent facilement monter à F7/F8. 

Je ne regarde quasiment jamais les cartes des vagues. La mer peut être grosse, mais de toutes façons, tu sais bien que tu auras toujours la mer du vent. Donc, si on décide de partir avec du vent fort, on sait qu'on aura des vagues. 

Par contre, même si le ciel est bleu, je vais regarder la carte de prévision des orages à 3 jours. Parce que là, du vent, au front des orages, ça peut être vachement dangereux. 

Une vie de marin quoi !

 

Une vie de marin !

Après... Ben y'a les manœuvres Y'a toujours beaucoup de manœuvres. Surtout si le vent est changeant... Mon seul winch électrique, c'est celui pour hisser la grand-voile et prendre les ris. Toute le reste, faut qu'je mouline à la main !  

 

Une vie de marin !

A MYKONOS, le port est équipé de pendilles. C'est nettement mieux parce que là encore, tu n'as pas à te préoccuper de ton ancre. Personne ne viendra te la soulever... Mais dans cette configuration, tu n'es pas complètement serein...

Moi, je reste à bord jusqu'à ce que j'ai des voisins à droite et à gauche. Parce qu'en GRECE, et particulièrement en GRECE, quand y'a des mecs sur des bateaux de loc' qui arrivent, c'est souvent le grand n'importe quoi. Surtout s'il y a du vent ! Et encore plus s'il est de travers... Beaucoup de ces mecs n'en ont pas grand-chose à faire de leurs voisins... Y vont te caser leur barques même si faut faire un peu de poussette ! Et puis souvent, y conduisent leur barque comme si c'était leur bagnole. Sauf qu'un bateau, ça ne vire pas comme une voiture, ça ne s'arrête pas avec un coup de pédale de frein et ça glisse souvent dans une direction que t'avais pas prévue. Bref,  un bateau, ça va un peu où il veut...

 

Une vie de marin !

Une fois à terre, c'est la détente ! Enfin... Le plus souvent ! T'as toujours un p'tit arrière goût d'inquiétude de ne pas savoir ce qu'il se passe au port ou au mouillage... Le vent peut se lever d'un coup et les gusses qui font n'importe quoi sont légion ici... Y'a toujours un truc qui peut se passer...

 

Une vie de marin !

Le bateau, c'est aussi être autonome. En tout. Faire la lessive fait partie de ces petits plaisirs que je laisse à mon pote MINH, parce que je sais que ça lui fait plaisir et que bon, j'voudrais pas lui enlever les petits instants de bonheur qu'il peut y trouver...

 

Une vie de marin !

Alors lui, y lave, et moi, je fais sécher... Et n'allez pas me dire que c'est pas du boulot... Faut quand même étendre le linge, non ?

 

Une vie de marin !

Le soir venu, quand le vent cesse de souffler et que tout ce petit monde a trouvé sa place, alors là, c'est le bonheur ! On peut enfin boire un p'tit coup ! 

- Du reste, t'as pas attendu que le vent s'arrête, je crois...

 

Une vie de marin !

Les lumières s'allument à PAROS. Le spectacle est garanti. 

Le ZEF aussi s'illumine... On est passé de l'apéro salin à l'apéro coussin !

 

Une vie de marin !

Au matin, les potes viennent nous rendre visite... 

 

Une vie de marin !

Alors bon. C'est l'apéro du matin ! Apéro à l'eau avec ISTVAN !

 

Une vie de marin !

L'annexe du ZEF pour quand il faut aller à terre pour faire les courses ou chercher de l'eau. Ou aller chercher un pote qui a oublié de gonfler son annexe...

 

Une vie de marin !

Ah tiens ! Un cliché !

 

Une vie de marin !

Quand ça glisse comme ça, presque sans effort, le bateau ne gite pas, t'as mis juste les voiles qui vont bien, pas plus pour ne pas fatiguer le gréement et pour ne pas te fatiguer toi-même, ben... C'est beau !

 

Une vie de marin !

Ce sont ces instants-là qui comptent vraiment ! 

- Plus tous les autres, quand même... Non ?

- Oui, c'est vrai. Là, on est dans la phase orgasmique !

Tag(s) : #2024 La GRECE, #cyclades
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :