Comme le dit Minh le Mousse dans son article "la route des nuages" quand il cite le poète Paulo COELHO qui dit lui-même que les couchers de soleil ont besoin d'un ciel nuageux pour se magnifier, ben moi pareil ! La profondeur d'un paysage se révèle mieux quand l'ombre alterne avec la lumière ! L'ombre donne du relief. Et parfois, c'est l'ombre qui va souligner le trait de soleil !
Ici, on est pas loin du port à sec, du chantier plutôt, de KALYPSO. Tout autour du chantier, ce ne sont qu'oliviers, grenadiers (en tenue s'il vous plaît), mandariniers et orangers !
Et quand le soleil arrive enfin à casser la couche de gris qui nous surplombe depuis des jours, ben c'est beau !
Alors bien sûr, comme beaucoup, nous sommes confinés en GRÈCE. Mais on n'a rien trouvé dans les textes du gouvernement (on n'a pas trop cherché non plus...) qu'on n'a pas l'droit de se balader, ni pendant combien de temps, ni à combien de kilomètres du domicile... Et vu qu'il n'y a vraiment pas grand monde par ici, en tout cas là où on va, on s'dit que le risque d'attraper le virus est quand même quasi inexistant ! Mais bon. Quand même... On s'éloigne pas trop et pas trop longtemps !
Et donc, ici, on est pas loin de TREZENE, un petit village où, jadis, un certain DÉMOSTHÈNE est venu se calfeutrer avant d'aller se réfugier pour de bon sur l'île de POROS et de s'y suicider !
J'aime beaucoup ces paysages de verdure, entrecoupé de quelques cyprès qui dressent leur ramure dans le ciel. J'aime le vert éternel de leur feuillage qui ponctue le paysage comme autant de coups de pinceau... Le cyprès est comme l'ombre qui surligne la lumière, il brise le rythme presque monotone d'un paysage qui ondule mollement ! Le cyprès donne une noblesse au paysage !
Ah oui, hein ! Chui inspiré !!!
Encore des cyprès... Mais ici, on les utilise parce qu'ils symbolisent la vie éternelle... Et quoi de mieux que ce symbole quand on s'trouve à côté d'une chapelle ? En même temps, qu'est-ce qu'on peut faire de la vie éternelle quand on est six pieds sous terre ?!!
- Pfff ! Tu comprends rien ! C'est de la symbolique pour les vivants ! Les morts sont morts, mais les vivants, ça les rassure de s'dire que les morts ont la vie éternelle !!!
Et puis aussi, comme souvent en GRÈCE, on trouve pas loin des cyprès des oliviers... Alors soit c'est parce qu'ils étaient là avant la construction de la chapelle et qu'on n'a pas voulu les couper, soit c'est qu'on les a plantés là parce que, eux aussi, revêtent une symbolique particulière... Le PARDON !
Ben oui... Dieu a choisi l'olivier et son rameau, pour signifier à NOÉ que le déluge est fini et que la décrue commence... Or, le déluge, c'était la punition des hommes qui ont trop cédé au mal et au péché...
C'est à TREZENE qu'on trouve bon nombre de ruines... Comme le sanctuaire d'HIPPOLYTE, et ça tombe bien pour Jean RACINE, comme ça il a pu y situer sa tragédie PHÈDRE !
On trouve aussi un sanctuaire dédié à ASKLEPIOS, le Dieu de la médecine, un temple d'ISIS, une tour HELLÈNE et un monastère byzantin... Autant de sites qui se sont succédés dans le temps, mais qui se confondent aujourd'hui : ce sont que des ruines !
En plus, quand on feuillette les nombreux articles de Minh le Mousse, on est vachement content de savoir que c'est aussi à TREZENE qu'on peut trouver une stèle commémorative qui ordonne par décret l'évacuation de toutes les femmes et enfants en prélude à la bataille de SALAMINE !!!
Autant dire qu'ici, on est dans l'Histoire !
Et forcément, COVID oblige, comme tous les musées, sites archéologiques, etc... sont fermés (...), ben on y est seul !!!!
Ah oui... Parce qu'ici, le portail qui clôt le site est en construction... Y z'en sont aux fondations... Alors bon. On est entré !
L'église byzantine, dans son écrin d'ombre (et de lumière) est divinement belle !
Y'a un panneau à l'entrée qui dit de bien rester en dehors du truc parce que c'est un peu dangereux d'y voir une grosse pierre te tomber dessus...
Moi, je pense que tout ce qui devait tomber est déjà tombé !... (Mais on a fait gaffe quand même !)
Enfin, voilà ! Y'a encore la porte d'entrée qui est debout...
C'est très beau, hein ?
Et tout autour, des champs d'oliviers et d'agrumes...
C'est vraiment cette photo qui a justifié le titre de cet article ! Ce paysage m'a tout de suite fait penser au clair-obscur du CARRAVAGIO ! Tout le paysage est dans l'ombre parce que le sujet principal, même éloigné, même tout petit, c'est le groupe des cyprès... Ils sont comme les feux blancs de poupe dans une nuit noire... On ne voit qu'eux !
Et on a poursuivi notre route vers la presqu'île de METHANA...
Jusqu'à atteindre l'isthme... Mais on ira pas plus loin... Quand même... On est confiné, non ? Mais on s'demande... Vu qu'on croise quelques voitures... C'est qu'on peut l'faire, non ? En plus, tout le monde nous salue... C'est qu'on doit être les bienvenus...
De retour à TREZENE (par les petites routes)...
Mono dendro ! L'arbre solitaire, quelque part au Nord de là où on est...