Les châteaux Cathares !...
Je pensais écrire un truc sur le pays Cathare... Mais en fait, ça s'rait comme une forme de lapsus... Il n'y a pas de pays Cathare à proprement parler. On le croit pourtant... Adossé quelque part aux contreforts des Pyrénées. C'est vrai, mais c'est un détournement de langage ! Parce que les Cathares, ben pour dire vrai, avant que l'église Catholique ne les pourchasse et ne les tue, ils étaient un peu partout, et pas seulement là-bas, en pays d'Aude.
Alors, un peu d'histoire !
- Eh... Tu devrais laisser ça à ton mousse...
- Ah bon ?
- Euh, ben oui quoi. Si c'est toi qui l'écrit, tu risques bien d'écrire des âneries !!!!
... Oui. Bon. Donc, un peu d'histoire disais-je avant d'être interrompu !
Les Cathares ont remis en cause le pouvoir de médiation de l’église entre Dieu et les hommes et donc l’utilité même de son existence. Ben forcément, l'église s'est rebiffée ! Les Cathares n'ont pas eu de bol... L'épisode (Bonjour à eux !!! Ils se reconnaitront !) de la Saint-Barthélemy n'a pas encore eu lieu ! C'était en 1572 alors que l'apogée du catharisme eut lieu vers 1200. Bref. Si les Cathares avaient su comment l'église (et tu tendras l'autre joue... Sermon sur la montagne – Matthieu chapitre 5 verset 39) avait réussi à dompter les protestants..., ben ils auraient bâtis des châteaux plus résistants et des douves plus profondes, avec des tigres dedans !!!
Quoi qu'il en soit, le catharisme s'est étendu bien au-delà de l'Aude et ses châteaux. On trouve des Cathares un peu partout en France, jusqu'en Champagne (hic !), en Italie, en Orient.
- Alors quoi ? Le pays Cathare, c'est qu'une vue de l'esprit ?
- Ah, ah ! Tu m'poses des questions, maintenant ?
- ...
- T'attends plus qu'le mousse soit aux commandes ?
- ...
- Alors oui. C'est une vue de l'esprit (...) mercantile du pays d'Aude qui s'est inventé le terme et en a même déposé la marque !
Bon. L'église, s'étant octroyé la suprématie sur le droit divin, a fourbi ses armes et est partie évangéliser les Cathares ! (Ben tiens !). L'église catholique considère avoir le monopole du lien qui unit les hommes à Dieu ! Alors, forcément, quand t'as des gens qui s'octroient le droit d'avoir un avis différent, ça leur tue leur fond de commerce aux curetons. Alors ils se défendent (ils attaquent plutôt !!!). Sus à l'hérétique !
Bon. Bien sûr, c'est un petit résumé de l'histoire !...
Alors on est donc partis visiter les châteaux Cathares.
Et Voilà.
Le club des 4 châteaux de Lastours, haut lieu du catharisme au 13 ème siècle.
Des iris et des cyprès, comme à DELPHES
Minh le mousse en action sur le site de Lastours !
On est arrivés là par quelques chemins tortueux et détournés. Le site est splendide quand il n'y a personne !...
Puylaurens, citadelle du vertige.
Un château très romantique et pourtant hérissé de défenses pour ne pas oublier qu'ici, y'a quelques 800 ans, on se trucidait dans l’allégresse ! Alléluia !
La cour centrale avec ses remparts entiers où seul manque une fraction de la courtine, autrement nommée le chemin de ronde...
Un très joli château perché sur son piton. On y reste des heures entières tellement on s'y sent bien !
Le château d'Aguilar et ses vignobles du Haut Fitou (re hic !).
Le château de Quéribus.
Le château de Peyrepertuse.
L'ermitage de Galamus. Le site est assez spectaculaire... Mais c'est tout !
L'ermitage n'est beau que de l'extérieur. A l'intérieur, une chapelle dans une grotte et une boutique pour les attrapes-nigauds.
Bon. Ben, voilà, quoi.
- A bientôt au préambule de juin !
- Hein ? Quoi ? Mais quand donc qu'on passe à aut' chose que du préambule ? Y' en a marre des préambules !
- Ben, en juillet, on passe aux choses sérieuses !
- Ah !!!
- Et là, ça va être du sérieux. Mais faut d'abord s'faire les préambules. C'est comme ça !