Une fresque murale...
Un rond-point.
On s'disait, avec le Minh, que les grandes villes turques n'ont rien à envier aux grandes villes françaises ! Voir même, c'est là, dans ces grandes villes ottomanes qu'on s'aperçoit un peu de tout le côté vieillot de la France ! Ici, les éclairages publics, les bâtiments administratifs, le tracé des routes, les équipements publics, tout est parfaitement pensé, moderne, efficace... Mon avis c'est qu'y z'ont pas trop de branquignoles dans les instances de l'Etat !
Une chapelle transformée en mosquée !
Ces transformations, au grand dam de l'architecture d'origine, ont le don d'exaspérer le Minh qui y voit un accaparement facile des lieux saints, sans aucun respect des religions passées !
Souvent, dans ces cas-là, toutes les traces passées de l'ancien culte ont été soit effacées, soit dissimulées !
Ici, par exemple, le Pantocrator du plafond a été rendu invisible aux pèlerins, grâce à une structure, un assemblage de disques, comme une sculpture moderne. Eclairée par le haut, elle aveugle quiconque tente de voir les peintures au-delà des disques !
Comme un arbre de Noël !
HAGIA SOFIA est son nom !
Paysages de montagne, dans une nouvelle petite boucle autour de TRABZON.
On profite des derniers jours de soleil annoncés ! Et ça va avoir une sacrée incidence sur la suite du voyage !!!
Un joli cimetière à l'à-pic d'un canyon !
Une très belle mosquée... Non pas si belle par sa forme (elles sont quasi toutes comme ça), mais par la couleur de son dôme : un très beau bleu turquoise, brillant dans le soleil !
Vraiment très beau ! En plus, je retrouve avec délice, l'anarchie des installations électriques, qui sculpte le paysage !!!
Un village coloré à la sauce nordique !
Une gigantesque cascade qui prend toute la hauteur de la photo !