VENT : à l'ouest de Porquerolles : Nord-Ouest 7 à 8, fraîchissant localement 9 dans l'axe de la Vallée du Rhône en fin de matinée, temporairement 10 l'après-midi. Fortes rafales.
Un jour comme un autre quoi ! Où, pour moi, tu ne prends pas 1 an de plus, mais tu fêtes les 12 mois passés depuis la dernière fois, ce même jour, mais il y a 1 an. Bon. Avec ça, si vous z'avez pas compris que c'était mon anniversaire !!
Force 10 avec rafales. Autant dire que ça pulse un peu, et que le bateau tremble sur son ber !
Mais bon. Comme c'est un force 10 qui vient du nord, la mer est belle et, par endroit, le vent nous passe carrément au-dessus.
La preuve ! Le mouillage devant Méjean...
Bon. Je triche un peu... Ça, c'était la veille. Le vent, un F8 tout de même, était orienté plein nord. Le F10 était au NO. Donc une mer plus entrante. C'est technique , hein ?
Voilà. Là, le vent est dans la bonne direction. Mais ça reste majoritairement du nord... Donc pas de lames gigantesques qui viennent submerger la côte.
Mais y'a un peu d'air quand même. Juste de quoi nous rafraîchir en cette belle journée d'octobre. D'ailleurs, le COSTA DIADEMA ne s'y trompe pas et il préfère raser la côte au sortir de l'Estaque...
L'île d'Erevine, avec Marseille la belle en toile de fond.
Le petit port de Méjean. Comme un p'tit coin de Grèce.
J'aime toujours beaucoup ce sentier entre Méjean et l'Estaque. La nature y est sauvage... Et ces pins qui descendent jusqu'à l'eau habillent à merveille le calcaire des falaises.
J'y randonne souvent. Le dénivelé est faible même si y'a des rudes petites montées !
... C'est sauvage et pourtant Marseille n'est pas loin. Bon. En même temps, y'a pas de route. Donc ça aide à préserver le lieu.
C'était donc mon anniversaire. Et donc, on a fêté ça avec un Saint-Émilion grand cru classé Château Haut Corbin de 2009... Oui, tout ça ! Il était tellement bon que j'y ai coincé ma langue dans le goulot ! Et dire qui y'en a qui vont me croire... Y vont s'dire que connaissant le bibi (c'est moi), y'a des chances pour que ça soit vrai !!!
Ah oui... Là, on est à CARRO. Au débouché du golfe de FOS. On aime bien ce coin-là aussi. Tellement bien qu'à 2 heures du mat', ne voilà t'il pas que le mousse, pris d'un désir subit de recharger sa caméra, me fait fouiller tout le bateau (et la voiture) pour retrouver son chargeur (comme si c'était à moi de le chercher !) afin que je comprenne bien par moi-même (j'insiste sur le moi-même...) qu'il manque quelque chose, et que, comme un grand garçon que je suis, je finis par comprendre et lui suggère qu'il a peut-être oublié son sac quelque part... Et paf ! Nous voilà en route pour 96 km aller/retour..., en se disant qu'il n'y a que 8 petites heures que le sac contenant le chargeur, mais aussi toutuntasdetrucs dont son téléphone et ses cartes de crédit... (Ben tiens !), a été oublié; et qu'il y a de grandes probabilités pour qu'on retrouve intact son sac posé au beau milieu de la plage alors qu'il y a un F10 (dois-je le rappeler ?) qui souffle !
- Et Alors ?
- Vous devinez pas ?
- Ben, on a retrouvé le sac, intact !
- Oui.
- Et pourquoi oui ?
- Parce que ce soir-là, les véliplanchistes étaient de sortie, et que les véliplanchistes, ben, y z'ont pas l'âme de prendre un truc qui ne leur appartient pas. Y font de la planche, et c'est tout !
- Et le F10 ?
- Ben, il a dû souffler partout sauf sur le sac ! Y'a pas d'autres explications possibles !
Une dernière de nos amis les véliplanchistes. Et surtout parce que celle-là, cette photo-là, avec la planche qui écrase la vague, ben elle me plaît !