Comme je vous le disais, la seule route de l'île ne fait que 13 kilomètres de long... Et comme on a loué une moto pour 24 heures, ben, on s'attarde volontairement, et avec plaisir !
Pour tout dire de cette île, ben son Nord n'est pas franchement gai... Le village et le port que l'on découvre ici sont lugubres ! Pas lugubre dans le sens de la mort, du deuil, mais lugubre dans le sens d'une profonde tristesse !
Pourtant la côte pourrait presque être jolie... Mais il y a ici, une drôle d'atmosphère... Un village mais pas vraiment. Quelques bâtisses qui s'alignent devant le port. Un port mais pas vraiment, avec quelques barques chichement dotées.
Mais rassurez-vous ! C'est le seul endroit de cette île qui nous a laissé cette désagréable impression.
Sur la côte Ouest, celle qui s'expose aux vents dominants, le spectacle est tout autre !
Nous entrons ici dans une très belle sauvagerie de la nature, avec ces montagnes escarpées, dégringolantes de roches fragiles, comme fracturées par des forces éruptives, avec, au milieu, telle un défi à la terre, une route sinueuse qui se faufile à travers la montagne !
C'est très beau.
Et au bout de ce chemin d'asphalte usé par les intempéries, se cache un discret monastère, comme une île au milieu de l'immensité marine !
On y est presque seul...
Mais presque, hein ! Disons qu'on y est seul quand tous les touristes s'en sont allés !!!
La route aérienne surplombe dangereusement quelques belles anfractuosités où la mer s'enroule autour des rochers...
La belle baie du port.
Et c'est dans l'intérieur de l'île que se dissimulent les échappées les plus jolies... Parce que décidément, j'aime beaucoup ces paysages de JUDEE !!! Terre aride qui offre en de rares endroits quelques parcelles arables !
Dans cet été bien chaud, l'ombre est bienfaitrice ! Et pas seulement pour l'homme !
Au plus profond de l'été, la terre se montre nue. La végétation se consume au soleil. Les quelques traces d'eau disparaissent au plus profond des sols. La terre a soif. Les chèvres ont soif. Et moi, j'ai soif... Heureusement qu'y a le Minh qui porte des bières dans sa glacière à triple paroi !
Le démon des chemins de terre n'est jamais loin ! Et il ne me faut pas longtemps pour que je nous aventure sur des pistes qui s'enfoncent dans la montagne !
Ces chemins d'aventures nous réservent souvent de belles sensations... Comme ici, outre que la piste est très glissante et que j'aurais un peu de mal à tenir la moto, la terre, sa couleur, ses méandres sont autant de petits détails qui, cumulés, font des instants de vie incroyable !