Je reprends le fil de l'histoire après 5 jours d'interruption...
On a donc, avec le ZEF, fini notre boucle dans la caldera. Succession de falaises noires de volcan, villages perchés de blanc et mer aux bleus profonds...
Il y a dans ce paysage, une rudesse de la terre qu'on a un peu de mal à imaginer... Le terrain ne semblerait à priori pas propice à aucune construction, tant il est instable, friable, et vertical !
C'est sans compter sur la persévérance des Grecs à bâtir n'importe où... La persévérance, mais aussi la patience, l'inconscience peut-être, le fait aussi que là où il y a un bout de terre, il y a une maison ! La foi quoi !
Et c'est probablement parce que les Grecs sont capables de construire même dans le vide qu'il y a un tel enchevêtrement de maisons, de ruelles, d'escaliers, de placettes, chacun bâtissant à son gré, construisant une vie là ou ils demeurent, là où ils sont nés. Et c'est comme ça !
Forcément, le spectacle de cette île est au delà de tout ce que l'on pouvait imaginer...
L'arrivée à THIRASIA est tout aussi spectaculaire !
Le ZEF s'est trouvé une bouée à seulement quelques mètres du rivage ! Il y a du fond jusque très près de la côte !
Le nez du ZEF est quasi dans l'assiette des gens qui mangent au resto !!!
THIRASIA est demeurée à l'âge de pierre, tandis que sa voisine, la grande SANTORINI a grandi peut-être un peu trop vite !!!
Ici, on a comme l'impression d'être perdu sur une île, un ilot plutôt, coincé entre mer et montagne, avec une mer sans fond, toute prête à nous avaler, et une montagne qui roule ses pans de roche jusque dans la mer...
D'ailleurs, il y a 20 jours, un éboulement de grande ampleur s'est produit et, comme si ce n'était pas suffisant pour ce petit bout de terre déshéritée, l'éboulement a écrasé le local à poubelle... Maintenant, les déchets sont jetés sur la grève, comme ça, sans plus de protocole ! Mouches et odeurs se mélangent sur fond de plaisance et de loisirs !
Nous, question odeurs, c'est plus grillades de viandes et poissons ! Avec un tel nuage odorant, un seul p'tit bout de pain, comme dans l'Avare, pourrait nous suffire pour faire un excellent repas ! C'est sans compter le MINH qui sait nous préparer mieux que de simples odeurs !
Une succession de maisons qui ont toutes l'air abandonné... Peut-être les conséquences de l'éboulement ?
D'en haut, THIRASIA nous semble encore plus sauvage et esseulée !
Une île comme s'il ne restait plus que ça pour vivre... juste un peu de vie sur le fil de terre entre mer et montagne, et sur la crête de la falaise, en équilibre entre vie et trépas !