Encore un gardien du temple !!!
A SYROS, il y a deux collines, deux cathédrales, une catholique et une orthodoxe, deux ambiances aussi...
Du côté catholique, c'est le vieux SYROS, tout en escaliers, en ruelles tortueuses, baignées de soleil et d'ombre, ouvertes aux vents, habitées par de nombreux chats.
Du côté orthodoxe, l'architecture des rues est plus moderne. C'est un quadrillage aux angles droits. Les ruelles sont plus larges. Il y a plus d'espace. La vue sur le port et la ville basse s'en trouve ainsi dégagée.
Pour l'heure, on escalade la ville haute. On prend de la hauteur sur le monde.
On a cette chance, en mai, début mai, de ne pas avoir encore trop de touristes, même si le premier bateau de croisière vient d'accoster dans le port.
L'ambiance est sereine et détendue. Parce que malgré le vent qui souffle fort, je sais que le ZEF est en sécurité, bien amarré à son quai... Francis, ancien de la marine militaire, notre voisin de quai dont je vous parlerai plus tard, m'a fait remarqué qu'avec ses 8 amarres (!!!), le ZEF était attaché comme s'il s'agissait d'un porte-avions !
On poursuit notre ascension ! Heureusement que dans mon sac à dos, je porte une gourdasse de vin rouge !!! Quelques lampées au cours de la montée, et hop !
Cache-cache avec le Minh !
Toujours beaucoup d'églises et de chapelles...
Et y'a toujours beaucoup d'églises et de chapelles sur mes photos... Non pas que je sois un bigot du bénitier, mais je trouve que les élancements des clochers structurent le paysage. Les clochers créent des verticales qui viennent couper, souvent harmonieusement, les rondeurs et douceurs des maisons chaulées de blanc !
Les poteaux électriques en bois, que j'aime décidément beaucoup, viennent aussi griffer l'espace en toute symphonie !
Enfin au sommet !
Vue sur la catholique, alors qu'un vieux Grec tire des bottes de foin pour ses chevaux...
Là-haut, le vent est si fort que le Minh s'est envolé !
Peut-être le reverrai-je du côté de l'orthodoxe, là-bas, sur l'autre colline, demain ?
En attendant, l'orthodoxe nous tend ses deux clochers en guise d'appel !...
Oui, oui, on arrive !