Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SYROS, l'île...

14 miles entre TINOS et SYROS.

 

SYROS, l'île...

Au début sous voiles parce qu'il y avait comme un petit effet venturi sous le vent de l'île de TINOS...

 

SYROS, l'île...

Puis les voiles en vrac, et au moteur, sur les 3/4 du parcours restants...

 

SYROS, l'île...

C'est la première fois que l'on débarque ici. Jamais, même quand on déambulait en GRECE en mode routard, sac à dos et "rooms to let", nous n'avions posé le pied à SYROS...

 

SYROS, l'île...

Et l'arrivée ici me ravit au plus haut point ! La ville, étagée sur 3 collines est comme une petite cité d'Orient. Rien de cycladique malgré que SYROS soit la capitale des CYCLADES... Au contraire, c'est très coloré, un peu à la mode italienne.

 

SYROS, l'île...

Et le port en lui-même me comble, moi qui aime quand la plaisance s'immisce au milieu de l'activité industrielle d'une cité.

 

SYROS, l'île...

Pour les jours qu'on va passer ici, on délaisse délibérément le port du centre ville. Bien sûr qu'on y aurait été à proximité des centres d'intérêt, avec la possibilité de se ravitailler en eau et en électricité, mais le port a mauvaise réputation quand il y a du vent ! Beaucoup de ressac et de roulis que le passage régulier des ferrys vient accentuer dangereusement !

 

SYROS, l'île...

A l'opposé de la ville, mais toujours dans la même baie, on trouve une marina abandonnée, gratuite, sans rien en termes de services, mais gratuite ! Et pour les nombreux jours qu'on devrait passer ici, ben c'est quand même pas mal ! Et puis, pas besoin de mouiller. On s'amarre along side, évitant ainsi les risques de voir son ancre se décrocher dans une violente rafale !

 

SYROS, l'île...

Sur le quai, un groupe dévoué nous attend pour prendre nos amarres. Y'a déjà un p'tit vent de Nord qui nous repousse et l'aide de toutes les mains disponibles est bien appréciée !

On choisit cette position en prévision des forts vents à venir. Je préfère être écarté du quai plutôt que de voir le ZEF écraser ses défenses avec un vent qui nous y presserait !

 

SYROS, l'île...

Et vraiment ! C'est du dévouement... Il faudra qu'on s'y reprenne à deux fois pour réussir à amener le ZEF à sa place.

 

SYROS, l'île...

Quel bel effort ! Dominique et, juste derrière, ne ménageant pas ses forces, Titouan !

 

SYROS, l'île...

Selim, pour la pointe avant !

 

SYROS, l'île...

Une belle famille qu'on prendra soin d'inviter à bord autour d'un café gourmand, pour les remercier ! Eux ? Ils profitent du petit répit de la météo pour changer d'eau. Direction : un mouillage de l'îlot RINEIA près de MIKONOS, puis ils iront s'abriter dans le port de NAXOS.

 

SYROS, l'île...

Le ZEF sur son bout de quai...

 

SYROS, l'île...

Une bâtisse abandonnée au dessus du port... 

Je vous parlerai de SYROS une prochaine fois. On aura largement le temps vu que le vent va souffler durant de longues journées...

Et, par exemple, pour l'heure de diffusion de cet article... Ce n'est pas parce que je suis insomniaque... Non ! C'est parce que le vent souffle un peu plus que d'habitude et que, même dans le port, on se fait secouer quand même pas mal ! Et que ça nous a réveillés !!!

 

 

Tag(s) : #2022 CYCLADES & DODECANESE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :