On termine doucement notre visite du sanctuaire de DELPHES.
Quatre heures durant, nous cheminons au milieu des ruines dont certaines, à l'image du théâtre, sont très représentatives de ce qu'était la vie ici, il y a quelques 26 siècles !!!
Sanctuaire d'APOLLON, dieu olympien de la lumière, du savoir artistique et de l'harmonie.
La célébrité et le prestige du lieu faisaient que le site rayonnait bien au-delà du monde grec ! Les rois de PERSE ainsi que les Pharaons d'EGYPTE y ont fait des offrandes, et les pèlerins affluaient pour recevoir l'oracle de la Pythie, la prêtresse d'APOLLON.
Ce qui est incroyablement beau, ici, c'est que le lieu, le site lui-même, n'a pas été modifié au cours des fouilles et des restaurations. D'ailleurs, celles-ci ont été faites à minima ! Les archéologues se sont contentés de replacer les différents éléments architecturaux dans leurs lieux d'origine ou à restaurer certains monuments uniquement avec des matériaux de construction authentiques et anciens.
Aujourd'hui encore, le sanctuaire, sous l'égide du conseil archéologique central de Grèce, évolue au fil du temps. Peu, dans la restauration des monuments ou dans des fouilles, mais surtout dans sa préservation face aux risques multiples de tremblements de terre, de glissements de terrain et d'érosion des sols.
Ainsi, sans que cela ne se voit aux yeux des visiteurs, toute la montagne environnante, les pans escarpés du Mont Parnasse, sont peu à peu scellés pour éviter les chutes de pierres qui représentent le premier gros danger de la préservation du site !
On ne le voit pas sur la photo, mais, dissimulés derrière les pins du dessus du stade, de grosses barrières métalliques ont été installées pour parer la dégringolade des gros cailloux !
Et puis, comment ne pas parler de cette nature qui donne au site toute sa magie...
Ces pentes couvertes de cyprès, de pins et de quelques chênes verts, sont, pour moi, l'un des plus beaux endroits naturels du site ! Jadis, lors de nos premières visites, on pouvait encore se balader au milieu de ces allées chargées d'histoire. Aujourd'hui, l'endroit est interdit. Dommage...
Qu'à cela ne tienne... On profite le mieux possible du temps qui nous est offert pour s'imprégner du site avant que les hordes hurlantes ne débarquent à leur tour !
Le sanctuaire au temps de sa splendeur...
Visite du musée.
Moi, comme d'hab, en une petite dizaine de minutes, et le Minh, lui, pareil, une petite dizaine de minutes, mais devant chaque œuvre, chaque sculpture, chaque vase, chaque bronze, chaque fragment de poterie, chaque pli de vêtement... Alors bien sûr, à un moment, faut bien que je l'arrache à sa fixation !
On quitte DELPHES.
Quel enchantement que de découvrir, à nouveau, ces villages qui dominent la mer des oliviers. Les chapelles aux toits bleus qui font comme une ponctuation dans un paysage quasi uniforme, les cyprès qui s'élancent et griffent le ciel comme autant de coups de crayon rageurs sur la toile...
Quel plaisir de suivre le chemin des délégations royales, venues par la mer pour consulter l'oracle !!!
Quel rare privilège de pouvoir contempler toute cette si belle lumière que confère l'eau à la terre !
A GALAXIDI, le temps semble s'être arrêté !...
Quelques barques sommeillent au soleil couchant, espérant, à l'image du ZEF, une remise à l'eau prochaine !!!
Il doit voler bas, lui !
La transition se veut rapide...
On a repris la route pour rejoindre l'une des 5 plus belles gorges de GRECE...
Il nous faut entrer dans un paysage de montagnes acérées, de villages perdus, de routes étroites et parfois hasardeuses... Comme ici : un panneau joliment peint nous annonce PROSSOS à 30 kilomètres... Oui. Sauf que ce sont 30 kilomètres de chemins de terre. Je n'ai parcouru qu'une petite centaine de mètres de ce chemin avant de faire demi-tour... Trop de cailloux, trop d'ornières chargées de boue pour en masquer la profondeur... Faut qu'on trouve un autre itinéraire...