Et pour ceux qui n'aiment pas le jaune, passez votre chemin !
Une petite dizaine de kilomètres de marche depuis le village, presque un hameau, de PANAGIA, pour rejoindre le ZEF en contournant la montagne.
On y débarque en bus. Le village est comme endormi, sauf un chien qui s'prend pour un méchant ! Seulement quelques âmes, parce que c'est la sortie de l'école...
C'est un sentier balisé où, parfois, il faut se fier aux accidents du terrain, aux murets qui s'écroulent, pour trouver son chemin. Parfois, un arbre, une ancienne bâtisse, une source, peuvent être de bons indicateurs !
La montagne de ce côté de l'île est couverte de fleurs jaunes ! Partout le printemps éclot de 1000 feux !
Nous n'avions encore jamais vu une telle profusion de fleurs et de couleurs !
Bon. Forcément, avec le vent, y caille !
Mais quel régal de randonner à nouveau... Avec un quignon de pain, quelques tranches de fromage et un petit litron de rouge !!! Rien que pour ça, je veux bien randonner chaque jour !
Des plaisirs simples...
Le vent, ici, est omniprésent.
En témoigne cet arbre à la COROT !
Au passage du premier col, on découvre que la plus grande partie de l'île a été travaillée, jadis, par des hommes que l'effort ne rebutait pas !!! Comment imaginer qu'il y ait pu avoir toute une agriculture sur chacune de ces terrasses ? Et qu'est-ce qu'on pouvait bien cultiver sur des terres aussi arides et caillouteuses ? Peut-être une seule récolte par an, au printemps, quand l'eau du ciel a fini d'abreuver le sol, et que les sources se sont taries...
En parlant d'eau... A la vue de cette fontaine, un peu brute de décoffrage, le Minh s'est soudain revu dans son chez lui... Là où ce ne sont que rizières et chapeaux coniques !!!
Le second col... Avec la vue sur la Chora.
Y'a plus qu'à redescendre jusqu'à la mer !
Sur cette fin de parcours, un ancien chemin dallé. Comme une sorte de Voie Appienne.
Cette gigantesque chaussée ne nous semble pas du tout dans l'esprit de la GRECE, qui se contente la plupart du temps de chemins escarpés qu'on nommerait volontiers "chemins de chèvres" ! Bien au contraire, on s'dit qu'un tel travail n'a pu être réalisé que par des Romains !!!
Bon. En fait, on n'en sait rien.
- Y z'ont ka chercher sur internet s'ils veulent savoir, hein ?
- Farpaitement !
Les moulins de la Chora marquent la fin du sentier.
Maintenant, quelques 3000 marches ou 4000, ou plus, pour rejoindre le ZEF...