Oui, quoi ! C'est un titre qui me faut un peu expliquer !... C'est un truc de la météo. Il pleut partout sur la LIGURIE et pour longtemps, et ça s'dégage sur la TOSCANE. Et LIVORNO est en TOSCANE... Et à plus de 80 miles de GENOVA.
D'ailleurs, nous entrons dans le Porto Antico de GENOVA. Le ciel n'est pas des plus gais...
On va rester 2 nuits ici. On a toujours bien aimé cette grande cité très cosmopolite !... Et le port est très vivant !
Il y a de très belles églises qu'on peut à peine visiter, sauf à payer... Et moi je ne paye pas quand j'entre dans la maison que les hommes disent dédier à Dieu ! Ou alors, qu'ils affichent la couleur. Qu'ils le disent qu'ils vendent du "Dieu" ! Que le "Grand Manitou", c'est leur fond de commerce ! Bon J'paierai pas quand même !
Et donc on quitte GENOVA sous un ciel bas et lourd, comme le dit si bien Charles !
Le temps a ce petit quelque chose d'angoissant. On est en route pour LIVORNO à plus de 80 miles d'ici et on s'est levé tôt. A 5h30 ! Ah, vacherie ! La croisière perd ses lettres de noblesse à cette heure-là ! Et puis...
Et puis à mi-parcours, le plus de vent conjugué au trop de houle fait que je me suis dit que l'escale serait la bienvenue ! Et donc, on a tourné franchement à gauche. Mais franchement, hein ! A viser la falaise !
Je me suis dit que puisque le Dieu des Hébreux a fait ouvrir pour certains la Mer Rouge, pourquoi not' Dieu à nous de maintenant ne me ferait-il pas ouvrir la falaise ?
Ben c'est ce qu'il a fait ! Alléluia !
Juste derrière, PORTOVENERE qui garde l'entrée de la grande baie de LA SPEZIA.
Voilà pourquoi 2 et 2 ne font pas 4 ! On devait doubler l'étape et au final on en a fait une normale ! Oui... Je sais ! J'ai un esprit un peu embrouillé par la houle avec ce titre alambiqué !
Je suis content de retrouver le quai bleu. Même si je n'irais presque pas à terre !
La veillée aux pâtes, aux courgettes et aux tomates commencent ! Et on va se prendre une bonne saucée presque toute la nuit... Parce que, comme je vous l'ai dit en début d'article, il pleut en LIGURIE !
La carte du parcours de PORT NAPOLÉON jusqu'à NICE, ...
Puis de NICE à LA SPEZIA, que l'on va quitter ce matin, en direction de LIVORNO, vers des cieux plus cléments. Dit-on !