Je vais donc rester au vieux port de POZZUOLI durant les 4 prochains jours.
Entre une marina presque aseptisée...
...Et un vieux port aux allures, comment dirais-je, libertaires ?
Je choisis quand même le vieux port et ses chalutiers.
Quand il n'y a que la plaisance, il manque quelque chose au port. Plus encore quand la plaisance est guindée. Là, il manque tout au port. Mais ici, ça va.
Mieux même, il y a les ferry (des petits ferry) qui accostent au quai, juste derrière. Ça amène encore un peu plus d'ambiance. J’appelle cela la BOHEME. J'aime terriblement tout ce mouvement des pêcheurs, des voyageurs en transit, des gens de la plaisance, la simple plaisance, voile ou moteur, peu importe, les badauds qui rêvent d'être à notre place et ceux qui nous plaignent d'être si à l'étroit dans nos boites "tuperware" et tellement dépendant des éléments !... Tout se mélange harmonieusement. Le port, c'est un monde à part. Un microcosme.
Vous avez évidemment remarqué, sur la photo juste ci-dessus, qu'il y a une rampe de mise à l'eau qui se trouve bien au dessus de l'eau.
On le voit mieux sur la photo qui suit :
Oui, une rampe de mise à l'eau... En fait, nous sommes à POZZUOLI, une région ou l'activité volcanique n'a jamais cessé depuis l'éruption du VESUVE qui a rasé POMPEI. A POZZUOLI, l'activité sismique se manifeste par de fortes variations du niveau du sol. Même les instructions nautiques précisent que les profondeurs dans les ports de la région sont celles du jour ou le guide est écrit !... Et de surcroît, beaucoup de sismologue prédisent que POZZUOLI sera le théâtre de la prochaine éruption, plus grande encore que celle du VESUVE. Une représentation en 1 seul acte.
C'est pourquoi, j'ai voulu me rendre compte par moi même. Au volcan de la SULFATARA, dont le cratère est à moins de 2 kms du port...
Ça fume de partout, mais il n'y a pas eu de cataclysme !
La température voisine les 160°. Le sol est chaud. C'est ici qu'il faut que je dorme quand je n'ai pas de chauffage, telle la nuit dernière ou la température dans le bateau est descendue à 13°... A cette température, je suis sous les duvets. Il n'y a que le nez qui dépasse ! Et les oreilles.
La manœuvre dans le vieux port a été un peu difficile. j'en ai même rêvé la nuit dernière ! Heureusement qu'il n'y avait que peu de vent. Le port est très étroit, et j'ai fait une touchette avec une vedette voisine.
Ici, il y aussi des ruines antiques tel cet amphithéâtre...
Bon. Je vous laisse. Minh arrive à NAPOLI ce samedi soir. Je vais perdre un de mes régulier contributeur !... Va falloir que les autres se déchaînent !
Saint Paul, l'apôtre des nations, qui refusait la justice exercée dans la lointaine Judée et demandait à comparaître devant la personne-même de l'empereur, a pris la mer pour se rendre en Italie. Mais ce n'était pas à Ostia qu'il a débarqué. Le chroniqueur, qui était un médecin, a écrit :
Verset 12
Καὶ καταχθέντες εἰς Συρακούσας ἐπεμείναμεν ἡμέρας τρεῖς :
Ayant abordé à Syracuse, nous y restâmes trois jours.
Verset 13
ὅθεν περιελθόντες κατηντήσαμεν εἰς Ῥήγιον, καὶ μετὰ μίαν ἡμέραν ἐπιγενομένου νότου, δευτεραῖοι ἤλθομεν εἰς Ποτιόλους :
De là, en suivant la côte, nous atteignîmes Reggio ; et, le vent du midi s'étant levé le lendemain, nous fîmes en deux jours le trajet jusqu'à Pouzzoles,
Verset 14
οὗ εὑρόντες ἀδελφούς, παρεκλήθημεν ἐπ’ αὐτοῖς ἐπιμεῖναι ἡμέρας ἑπτά: καὶ οὕτως εἰς τὴν Ῥώμην ἤλθομεν.
où nous trouvâmes des frères qui nous prièrent de passer sept jours avec eux. Et c'est ainsi que nous allâmes à Rome.
ΠΡΑΞΕΙΣ ΑΠΟΣΤΟΛΩΝ 28
Actes des Apôtres, chapitre 28
C'était donc à Puteoli, devenue Puozzoli de nos jours, que Saint Paul a foulé pour la première fois le sol de l'Italie. La route de la « Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu » passait par Puteoli avant d'aboutir à Roma.
Il en est de la nourriture matérielle comme de la nourriture spirituelle. C'était à Puteoli qu'arrivait aussi le blé en provenance des trois greniers de l'Empire.
Alors, commencer à nourrir son corps et son âme à Puozzoli en cette période de la Nativité est une façon sublime de vivre le καιρός - KAIΡΟΣ !