Après une courte escale qui n'a duré qu'un seul jour, et que personnellement j'ai trouvé un peu longue, au vu du peu d'intérêt de ce coin de GRECE, on quitte PORT AUGUSTA sur ARKI. On abandonne bien volontiers ce port aux Français qui s'y trouvent déjà et avec lesquels on n'a pas vraiment bien accroché !!!
Direction PATMOS.
Une étape tout au moteur, sans même ranger ni les défenses, ni les amarres ! Bon. En même temps, y'a pas de vent...
En quittant ARKI, j'ai faufilé le ZEF entre deux ilots avec une étroite passe qui semblait "clear" sur ma carte... Et pendant que je consultais mes instruments, dont un zoom sur la passe, mon regard a été attiré par la couleur anormalement verte de la mer. J'ai compris en un instant !!! Un haut-fond rocheux !!! J'ai immédiatement enclenché la marche arrière pour casser l'élan du ZEF. Moins de 1,90 d'eau !!! Devait pas y avoir grand-chose sous la quille. Heureusement qu'il n'y avait pas de vague... Sinon, le ZEF aurait touché !
PATMOS. Une grande baie avec les paquebots de croisière à l'entrée, puis le port des ferrys devant la ville, puis celui des plaisanciers, travers au vent dominant, et tout au fond, celui des pêcheurs et du commerce.
Le soir venu, la ville s'illumine de 1000 feux ! Bon. C'est une expression en fait ! Disons que si y'a une petite dizaine de feux, c'est un maximum !
Quand même... C'est bien joli avec les lumières qui éclosent au fur et à mesure que la nuit imprègne le village !
L'ambiance dans le port de plaisance est toute autre... Excentré du centre de la vie du village, le port est bien triste ! Et ce ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle ne va arranger les choses !
Heureusement, y'a le Mékong pas loin ! A l'image de ces barques de pêche qui se sont trouvées des petits pontons faits de tout et de rien...
L'ambiance est simple et bon enfant. Une ambiance de gens de mer qui ne font pas de différence entre les embarcations sur lesquelles chacun navigue !
Et d'ailleurs, on vient souvent traîner par ici. Les pontons branlants, les barques, les couleurs, c'est quand même vachement mieux que cette plaisance aseptisée avec des gens cigares et pognons, qui ne savent même plus comment on dit bonjour !
Je n'aurais jamais cru possible d'écrire ça un jour !!! Mais c'est ainsi. La plaisance est réellement devenu un truc de riches, de nantis... Et y'a peu de place aujourd'hui pour des gens simples, des gens vrais ! Heureusement, quand y'en a, ben on s'arrange toujours par tomber dessus !
En attendant, je répare un décollement de hublot et les fuites qui vont avec...
Dans ce port très cosmopolite, on a changé de place 3 fois... Bon...
La vraie raison, c'est de nous mettre à l'abri des vents forts à venir. Eviter de présenter notre flanc aux rafales, et naturellement, le plus grand danger après tout, arrêter de devoir guetter du matin jusqu'au soir, les multiples arrivées et départs de ces gens en goguette le temps d'une semaine, et qui s'disent que bon, un bateau, c'est comme une voiture, non ? Alors, ils viennent et ils vont, improvisant des manœuvres qui me laissent pantois, et toujours à me dire que finalement, ils vont bien réussir à me décrocher l'ancre et à bigner la coque du ZEF !
Vue panoramique de la baie !
Le coin des pêcheurs...
Parce qu'en fait, on a déménagé une troisième fois pour se mettre along side d'un ponton flottant au sein du port de commerce afin de diminuer le clapot envoyé par le fort vent de Nord et que désormais, c'est notre chemin que de passer devant les pontons branlants...
Le ZEF dans sa dernière position.