Depuis notre arrivée en GRÈCE, on peut pas dire que nos étapes de navigation soient longues... 20/25 miles pour les plus audacieuses..., et plus souvent 10/15 miles, histoire de changer de coin, d'horizon, de jardin, quoi ! Et puis la durée des escales s'allongent drôlement ! 3 jours à OTHONOI, 7 à CORFOU, 6 à LEFKADA, ... C'est parce que, en fait, au delà de simplement naviguer, on est passé dans un nouveau rythme de vie !
Le mouillage de PALAIROS. Plus de 30 mètres de chaine dans moins de 4 mètres d'eau !
Et croyez pas que c'est des vacances, hein ? Voguer sur une mer d'huile, préparer le mouillage, mouiller (évidemment !), et se remettre de nos émotions, ..., tout ça use ! Alors, pour s'en remettre, justement, on s'fait l'apéro. A tout heure !... A l'ouzo. Et puis après, on fait la sieste pour se remettre de l'apéro ! C'est un cycle sans fin !... Et entre tout ça, on procrastine ! Ah oui... J'ai appris récemment ce nouveau mot et je l'utilise à tout va !
PALAIROS au petit matin... J'ai dormi comme un loir !
Et c'est donc pour ça (toute cette fatigue qui s'abat sur nous) que ma dernière mise à jour était légère en mot ! Aujourd'hui, c'est pas que je ne suis pas fatigué (j'ai rien fait mais ça fatigue quand même...), mais je prends sur moi, sur ma santé, pour vous écrire des trucs intéressants à lire ! Enfin... Intéressant ? Je sais pas trop moi ! En tout cas, c'est du boulot. Et rien que pour ça, vous devriez me remercier ! Ben tiens ! Faire les photos, les trier, les formater, et les insérer dans le blog... Ça s'fait pas tout seul !
Quand on peut, quand on trouve un robinet d'eau et qu'il est accessible, c'est corvée d'eau ! On a 500 litres à remplir avec un bidon de 20 litres et deux poches à eau !
Et encore plus quand la technique y fait des siennes ! Mon ordi HP (HP ? Oui, c'est son surnom... Pu...tain d'machine !), y m'laisse jamais tranquille ! Faut dire qu'il est tellement vieux que même HP (HP ? Oui, c'est aussi le constructeur !) ne prend même plus la peine d'en faire des mises à jour. Y s'foule pas lui, au moins ! Bref. Et si y'avait qu'ça ! Je me fais aussi rattraper par le côté obscur du monde du commerce ! J'ai horreur de ça ! Oui. Bon. J'vais pas en faire une tartine.
Au départ de PALAIROS, il n'y avait pas de route vraiment déterminée ... J'ai essayé ce petit port, EPISKOPI, sur la face Ouest de KALAMOS. Sur mes guides, le port n'existe pas ! Pourtant, il a l'air pas neuf ! Y'a bien des grosses unités dedans, mais j'ai pas osé y aller... La mer translucide fait parfois croire qu'il n'y a pas assez de fond ! Et puis les places étaient ici comptées ! Bref. J'ai poursuivi ma route !
Mais quand même !!!
C'est que quand tu payes (j'vais faire court !) un forfait internet pour l'étranger, tu râles un peu quand on te dit que passé 4 mois à l'étranger, t'es hors forfait parce que t'y est resté trop longtemps ! Mais tu l'as pris pour ça, le forfait !!!!!! J'ai toujours un peu de mal à comprendre les subtilités du commerce !
Bon. J'peux le dire ici... Le Dieu du commerce c'est HERMES. Et c'est aussi le Dieu des voleurs ! Y'a surement une raison ! Ça ne peut pas être seulement le fait du hasard ! Bon. Ça marche avec tout le monde sauf avec MFM BACHES. Oui je sais, tout le monde va pas comprendre !!
Ah oui... Et mon opérateur internet ? Non... J'peux pas le dire ici... Disons seulement qu'il Se Fout Royalement du monde ! Bon. Allez hop ! Paragraphe suivant !
Ça, c'est MITIKA. Sur le continent. La photo ne vous dit pas toute la beauté de ce site ! Le village est à fleur d'eau ! Le port peut accueillir quelques bateaux mais les fonds y sont incertains. Et puis, de toutes façons, y'avait déjà trop de monde. En septembre, quand on reviendra dans le coin, on essaiera à nouveau !
J'disais donc que avec tout ça, c'est pas des vacances !
Procrastiner (ah, ah, ah ! Encore lui), ça ne s'apprend pas en 1 mois. Bon. Sincèrement, à une certaine époque où je travaillais, je le faisais déjà... Mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !!
Alors maintenant que je vis, enfin, j'fais attention aux petits détails... Par exemple, ici, à ASTAKOS, en 2 heures de temps, la mer est montée d'une trentaine de cms ! Je me demande bien si ça annonce quelque chose !!!
A KALAMOS même, le port principal de l'île, on a trouvé un bout de quai. D'autres ce sont mis au mouillage...
ASTAKOS, c'est un port sympa. C'est gratuit (rien que ça, c'est déjà vachement sympa !) et en plus, l'électricité et l'eau sont à volonté. Et c'est gratuit aussi ! Bientôt les tavernes vont nous offrir le repas ! D'ailleurs, y'en a déjà qui m'ont proposées un ouzo, une bière et un café ! J'ai décliné, évidemment... Parce que je ne suis pas quelqu'un qu'on achète ! Bon. Avec une langouste, j'veux bien me laisser acheter ! Mais alors pas plus d'une fois par jour... (A force, la langouste, ça pèse au ventre !)
Dans le village, un 4x4 nommé TARZAN !... Oui, c'est du grec !!! Le P en grec se lit comme un R ! Bande d'ignares !
Même ici, à ASTAKOS, dans ce coin paumé, le port est plein ! On y a pris la dernière place et ce, en arrivant à 14 heures ! A KALAMOS, c'était la folie !!! Y z'ont casé des bateaux dans tous les sens ! Et jusqu'à 5 bateaux à couple ! En fait y'a un truc de malsain. C'est un mec d'une taverne qui case les bateaux. Comme ça, à chaque bateau casé, y fait sa pub. Mais ce mec n'a rien d'un marin... C'est un tenancier de taverne. Et donc, si le vent se lève, où si la houle rentre subitement dans le port, y s'en fout, lui, le tenancier ! Et ça peut vite se transformer en une jolie pagaille ! C'est malsain et c'est dangereux en cas de mauvais temps.
Le ZEF le soir à KALAMOS.
A part ça, à PALAIROS c'était aussi blindé ! Y'en a même un, un bateau de loc, qui a essayé de mouiller sur un banc de sable à l'entrée du port !!! Nous ? On s'est mis au mouillage, loin des flotilles...
Et le matin... C'est la féérie avec les reflets de la montagne ! Et le calme aussi !... Parce qu'il y a ici un vent catabatique qui descend de la dite montagne pour nous rafraichir, oui, oui, mais aussi pour faire chasser les ancres !
Et ce jour là, le 21 juillet, la nav a été sublime ! Divine ! Un petit vent par le travers, juste le génois, et filer sur une mer plate en rasant la côte accore ! Une côte vierge de toute habitation. Juste du maquis, des cyprès et une route poussiéreuse. La côte d'azur à ses origines ! Avant que tout ceux qui ont volé, euh pardon, commercé, n'aient la mauvaise idée de s'y construire une villa !...
Ah non ! J'avais dit que je n'en ferais pas une tartine ! Bon. Allez. Je m'excuse auprès de tous les voleurs, y compris de ceux qui Se Foutent Royalement du monde !
- Rancunier, moi ? PAS DU TOUT !
En plus, comme t'es encore à l'étranger, tout ce que tu consommes passe en hors forfait... Et ils te prélèvent quand même l'abonnement de ton forfait que si tu l'utilises, t'es hors forfait ! Ah... Y sont malins , hein ?
En tout cas, RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE PARTIR...
Naviguer ici, dans ce que les instructions nautiques nomment la petite mer intérieure, c'est comme naviguer sur un lac dans les Alpes ! On est ceinturé de terres, de montagnes, ... Même si le vent est fort, la mer n'est jamais grosse !
Alors, ce qui est encore fatiguant, et aussi nerveusement, donc plus fatiguant encore, ce sont les mouillages dans les ports ! D'abord la manœuvre elle même, pas toujours facile quand il y a du vent de travers, puis l'approche finale au quai, quand tu découvres, à la fin forcément, qu'il y a un débordement rocheux qui menace ton safran et que t'as plus ka tout recommencer, ailleurs !
Et puis, quand tu es en place, pour peu que tu n’ai pas encore de voisin, ben tu les attends sur ton boat avec une légère inquiétude... Surtout quand tu les vois arriver ! Parce qu'ils arrivent toujours à la bourre, avec du vent, sur des bateaux de loc, avec une grosse moitié de l'équipage occupé, non pas aux amarres ou aux défenses, mais plutôt à se pomponner pour le resto du soir ! Et le cirque recommence au départ, pour peu qu'ils partent avant toi, vu qui z'ont un tarif de loc à rentabiliser, et qu'ils relèvent ton ancre avec la leur, et que t'as plus ka tout recommencer ! Et après on dit que c'est des vacances !
On a le temps ! Tellement le temps que je ne déplie même plus la grand voile ! Je me contente du génois pour glisser langoureusement le long des côtes !
Parler aussi, dans cette mise à jour, de Catherine et Marc à bord de leur joli PHATOU, un plan fifty unique ! On a pris l'ouzo pur avec des glaçons ! Enfin... "on" ! Le mousse, lui, était occupé ailleurs ! Y z'étaient bien sympa... On les reverra peut être ?
Le port d'ASTAKOS.
A ASTAKOS, avec 25 mètres de chaine seulement pour 7 mètres d'eau (là où j'ai mouillé), malgré le vent l'ancre tient bien. Grâce à la vase. J'aime la vase, moi !
Notre voisin est parti. J'avais croisé ma chaine avec la sienne. Je l'ai aidé à se dépatouiller du truc puis le mousse me prend en photo tandis que je reprend le mou de la chaine ! C'est technique, hein ? Bande d'ignares ! Mais j'vous aime bien quand même !
Et c'est ma conclusion ! La vase ? J'aime ! J'veux d'la vase ! Au diable l'eau bleue translucide sur des fonds de sable ! J'veux d'la VASE !!
Voilà. ASRAKOS dans un sens...
Et voilà !
...Puis dans l'autre !
Y'a quand même plus de mots que la dernière fois, hein ?