Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où donc c'est qu'on en est ?

Alors voilà ! Nous, on est posé sur notre nouveau ber après être descendu du premier, moins de 2 jours auparavant ! Ca nous change à peine de notre chantier d'hivernage. Même le soleil semble identique. Il est identique du reste ! En fait, la seule différence, c'est que maintenant, on a un ZEF cabossé un peu de partout !

 

Où donc c'est qu'on en est ?

La quille d'abord. Avec, on ne sait pas encore trop, s'il s'agit d'une simple cassure des joints SIKA ou si c'est plus grave...

 

Où donc c'est qu'on en est ?

De plus près, une fois que la coque a séché, là encore, on ne sait pas trop... S'agit-il seulement du gel-coat, en surface, qui s'est brisé, ou, plus gravement, d'un délaminage de la coque ?

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Dedans, au niveau des varangues, les dégâts sont plus francs. Et encore... Les varangues ont-elles pu se soulever et retomber, par endroits, pile poil dans leurs positions initiales ? Ce qui sous-entendrait que si certaines fissures sont visibles, d'autres non, alors qu'elles existent !

Voilà. On en est là. Il y a eu expertise, mais l'expertise de surface ne peut dire ce qu'il y a en dessous, sauf à commencer des travaux de grattage. Pour le moment, on se contente de ce qu'on a. De ce qu'on voit.

Le temps passe lentement en attendant que la situation se décante. Faut être patient !

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Et pour ceux qui pourraient encore se poser des questions sur la fiabilité des cartes marines...

La carte ci-dessus est celle que j'ai utilisée et qui m'a permis de heurter mon si "cher" rocher !!! NAVIONICS donc. Et ce qui m'a tellement induit en erreur, c'est que si l'éditeur de la carte pousse la précision à un degré tel qu'il affiche des courbes de niveau tous les 50 centimètres, pourquoi n'affiche-t-il pas autour du rocher la même précision ??? On ne passe quand même pas d'une profondeur donnée de 12,5 m à moins de 1,80 m sans aucun palier, non ?

Bon. Je viens d'apprendre qu'en fait, cette structure de carte que NAVIONICS appelle SONAR CHART, n'est pas du tout fait pour la navigation !!! Ces courbes de fond sont des extrapolations de précédents plaisanciers qui ont sillonné la zone !!!

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Alors j'ai voulu comprendre... 

La même carte NAVIONICS quand on modifie quelques paramètres d'affichage... Alors là, tout à coup, on perd en précision. Il y a bien une indication de fond voisinant les 3 mètres autour de l'ilot FONIAS (réglages effectués en ce sens), mais toujours aucune précision sur ce qui se passe autour du rocher !!!

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Et le pire dans tout ca ? Parce que oui, il y a pire ! Cette carte provient aussi de NAVIONICS. Je l'ai pêchée directement sur leur site... Et là, pourquoi donc d'un coup d'un seul, il y a 3 rochers qui apparaissent !!! 

Alors, je ne comprends plus rien ! 3 modèles de carte chez le même éditeur avec des infos qui varient selon le modèle choisi ?

Bon. En fait, cette carte est une carte amendée par les utilisateurs qui peuvent, sans aucun contrôle de l'éditeur, ajouter des points de signalisation comme bon leur semble !!!

 

Où donc c'est qu'on en est ?

J'ai fait part de ma fortune de mer (question fortune, c'est plutôt le contraire...) sur le groupe fesse de bouc. Et là, de gentils contributeurs m'ont encore plus semé le doute !!!

Les cartes ci-dessus et ci-dessous proviennent de 2 autres éditeurs... ISAILOR et TZIBOAT. Les deux annoncent assez clairement qu'il y a quelque chose d'un peu risqué à s'aventurer dans la zone voisinant le rocher !!! L'un parle d'une chaussée sous-marine entre l'ilot FONIAS et le rocher, et l'autre, d'un ensemble de cailloux malsains autour du roc lui-même !

 

Où donc c'est qu'on en est ?

C'est assez désespérant de découvrir qu'il n'y a aucune carte sur laquelle tu peux avoir une foi absolue !!!

C'est encore plus déstabilisant de ne pas savoir où est la carte étalon... Celle qui a servi à toutes les autres !!!

C'est comme si, quand tu conduis ta bagnole, tu devais interpréter chaque panneau de signalisation que tu vois !!! C'est pas possible ! Quand on te dit qu'il faut rouler à 50 parce qu'il y a un virage à droite, c'est bien parce qu'il y a un virage à droite et que rouler au-delà de 50, ça peut être dangereux ! 

Ben là, sur ton bateau, il te faut interpréter !!! On te dit qu'il y a un rocher, mais que peut-être non, et que peut-être il n'est pas aussi profond qu'on le dit, ou que si, en fait !

Bref. Y'a un truc qui ne marche pas dans les cartes marines !!! 

Sur le groupe fesse de bouc, y'a un gusse, j'vous donne pas son nom, qui m'a suggéré d'une manière assez inamicale, de prendre des cours de navigation... Bon. Moi, j'pourrais lui dire que j'ai pas besoin de cours pour lire une carte ! Quand sur la carte, c'est marqué qu'il y a des fonds de 10 mètres, je ne dois pas me poser la question s'il y a réellement des fonds de 10 mètres, où si seulement ils sont de 5 ou 2 ou 50 !!! 

  

Où donc c'est qu'on en est ?

Alors, en attendant que les choses s'arrangent, on prend notre mal en patience en se ressourçant dans des trucs qui nous apaisent !

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Ce jour-là, on est parti visiter la plaine de MARATHON. Vous savez ? Le mec qui a fait 42 kilomètres en courant pour avertir ATHENES de la victoire des Grecs sur les Perses !

Notez qu'il y a une seconde version qui dit que le gusse a fait 250 kilomètres en 36 heures pour rejoindre SPARTE depuis ATHENES pour réclamer de l'aide contre les Perses.

Bon. Bref. On a parcouru toute cette région avec délices !

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Et puis, faut aussi manger ! Ici, courses au marché forain de CHALKOUTSI.

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Une fois qu'on est plein de partout, ventre, tête et yeux, on peut partir à la recherche d'un endroit où habiter durant les réparations du ZEF...

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Ca devrait être dans ce petit coin de l'ATTIQUE !

 

Où donc c'est qu'on en est ?

Alors c'est sûr... Pour le moment, notre route pour 2023, ben, elle n'est pas folichonne  !

 

 

 

 

 

Tag(s) : #2023 La GRECE en CHANTIER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :