Y'a du vent fort qui arrive ! Accompagné d'une grosse houle !
J'ai longtemps hésité... Est-ce qu'on reste ici, à EGIALI sur AMORGOS, le long de notre quai, ou est-ce qu'on s'trouve un autre endroit ??
J'ai questionné les pêcheurs du coin. Certains me disaient que la place était safe (sûre), tandis que d'autres me prévenaient que ça pourrait beaucoup bouger...
J'ai posé la question sur le groupe Facebook "Plaisanciers Francophones en GRECE", histoire d'avoir l'avis de marins expérimentés... Tous m'ont déconseillé de rester ici. Tire-toi vite fait, qu'y disaient !
Alors on s'est tiré ! Direction KOUFOUNISI dans les petites CYCLADES. Là-bas, y'a un p'tit port, avec des pendilles, qu'y disent, qui est bien protégé du Meltem, qu'y disent, et d'la houle, qu'y disent aussi !
A l'arrivée, le pêcheur responsable du placement des bateaux m'a proposé une place along side. J'ai dit oui. Vu qu'il avait aussi sa barque sur le même quai, juste derrière moi, et que même, ça m'a rassuré !
Au final, on sera très bien ici, durant tout le coup de vent.
Et c'est probablement l'un des meilleurs endroits, parce que partout autour du port, tous les autres bateaux subissent du ressac, avec parfois de brusques rappels sur les amarres. Tandis que nous, certes pressés sur le quai par le vent, nous ne ressentons quasiment aucun ressac.
Et comme le vent va nous contraindre à rester ici presque 10 jours, c'est bien d'avoir un peu de confort et de sécurité !
Les abords de l'île, presque de l'ilot vu la petite taille de KOUFOUNISI (8 kilomètres de circonférence) sont très sauvages.
Les côtes sont des falaises qui s'érodent drôlement au Nord, et des plages cachées dans de petites criques rocheuses au Sud. Là, la couleur de l'eau est d'un bleu turquoise d'une transparence telle qu'on s'demande presque comment c'est possible !!!
Une barque file s'abriter vers la baie des pêcheurs...
L'île est petite et ne compte qu'un seul village avec un habitat un peu dispersé... Ben oui. Je sais faire aussi d'la géographie, moi !
Au pied d'un moulin transformé en chambre d'hôte, un p'tit chantier qui sent bon le bois, la peinture, avec des effluves de gazole et de poisson ! Presque un parfum à créer ça ! Senteur mazoutée à la fleur de sel !
L'antre des pêcheurs, quand le vent se lève...
Ils viennent tous là quand le Meltem se réveille et caracole en trombe, canalisé par la côte montagneuse de l'île de NAXOS, distante d'à peine 2 miles.
Ca tombe bien qu'on soit là... Nous qui voulions visiter les petites CYCLADES... Sauf qu'en fait, on ne visitera que cette île, les autres étant difficiles d'accès quand la houle se ligue avec le Meltem...
C'était pas prévu, ça ! Normalement, en octobre, y'a plus de Meltem. On ne le sait pas encore, mais après l'épisode de KOUFOUNISI, on va être à nouveau bloqué par du vent fort durant une seconde dizaine de jours... La joie quoi !
Une jolie porte d'entrée vers le royaume des morts. Z'ont une belle vue, eux, au fond de leur trou...
Z'ont même une jolie chapelle qui veille sur eux !
Et puis y'a TALLULAH. Un plan LOMBARD. Un RM quoi.
Skippés par Eric et Anne. Sont-y pas mignons ces deux là ? 142 ans à eux deux... Mais j'vous dirais pas qui fait monter l'addition ! Sinon, elle s'rait capable de m'achever !
Anne de ROME qu'elle se nomme la Lady... Elle est venue de son plein gré nous faire la causette, et... ça immédiatement matchés entre nous ! Y z'ont une belle histoire !