A SAMOS, une placette ombragée au milieu d'un village perdu dans la montagne...
Le village perdu !
Beauté du monde depuis la route Sud qui longe la côte !
La visibilité, bien qu'imparfaite, permet de découvrir sur 180 ° toutes les îles de la moitié Nord du DODECANESE : Sur la photo, IKARIA et FOURNI. Et si je vous avais montré tout l'arc, vous auriez encore aperçu PATMOS, ARKI, LIPSI, AGATHONISI ! Et dans le lointain, dans des brumes évanescentes, vous auriez deviné LEROS et KALYMNOS, distante de nous de plus de 35 miles !!!
Autant d'îles, autant de paysages. Parce que chaque île possède son caractère... Même parfois si proches géographiquement l'une de l'autre, deux îles vont se distinguer profondément !
Le relief et la végétation y sont quand même pour beaucoup ! Quand une île est aride, sa voisine peut être couverte d'arbres ! Va savoir !!!
KARLOVASI, presque à l'extrémité Ouest de l'île. C'est ici, en octobre 2020, qu'un gros tremblement de terre (7 sur Richter) a tué 2 jeunes adolescents et détruit la moitié de la grande nef de la cathédrale !!! La ville de SAMOS a subi un tsunami qui l'a inondée entièrement ! Une partie des quais du port s'est même retrouvée engloutie !
Quand certaines maisons n'ont pas de jardin... Qu'à cela ne tienne, les habitants vont fleurir une grande partie de la rue !
Jolie barcasse dans le port à sec de KARLOVASI.
Comme un air de fête sur fond de tension avec la TURQUIE toute proche !
Un poisson habitable ?
La ruelle bleue à PYTHAGORION.
Quelques ruines... Juste un tas de cailloux !
La TURQUIE si proche...
Moi ! C'est sûr que vous n'en voyez qu'un bout !!!
Et c'est pour ça que cet article évoque le départ de SAMOS, ou presque !!! Parce qu'en larguant les amarres, je me suis pris un sale bout dans l'hélice !!! Le bout s'est tellement entortillé autour de l'arbre d'hélice qu'il a détruit la collerette de la bague hydrolube. Ouais... Je sais. C'est technique. Mais ça s'appelle comme ça ! Et il m' a fallu passer une heure, oui, je dis bien une heure, pour réussir à tout ôter ! Autant dire que ça m'a un peu gavé, ce truc !
Bon. On a réussi à quitter le port, tandis que dans le lointain se dessine les contours d'une jonque ! Le voyage n'est jamais loin !