Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On quitte LITHINES...

Dernier soir au coin du feu... On brûle tout l'bois qu'on était allé chercher dans la campagne... Et faut l'dire : c'est pas aisé du tout de trouver du bois, ici, en CRETE, parce qu'en fait, dans tous les villages de cette île, on peut affirmer que quasiment tout le monde se chauffe au bois ! Alors le bois est rare ! En plus, y'a pas beaucoup de forêts par ici... Question végétation, c'est plutôt des buissons épineux ou des oliviers ! En fait, notre bois, on le trouve dans les quelques décharges vertes en bord de route. Des décharges sauvages quoi ! Et il faut se casser les branches à la main ! 

Bref. Quand nous avons du bois, nous l'brûlons !

Nous brûlons T O U T !...

 

On quitte LITHINES...

On a adoré cette petite maison, sa belle et grande cheminée, son atmosphère typiquement crétoise, son mobilier un peu désuet, sa cuisine en contrebas comme si t'étais dans un ZEF et qu'il te fallait descendre quelques marches depuis ton salon pour y aller, et sa chambre, là-haut, au bout d'une échelle bien raide, avec une jolie terrasse meublée sommairement, qui te donne une vue complètement ouverte sur la montagne !

 

On quitte LITHINES...

Depuis la terrasse, en vigie, je surveille si le Minh travaille bien au déménagement de nos affaires ! 

 

On quitte LITHINES...

On s'en va vers la ville ! Et c'est sûr qu'on va quand même un peu regretter ces ruelles fleuries...

 

On quitte LITHINES...

Le dernier jour à LITHINES, je me suis mis dans la tête d'explorer le bas de la vallée que l'on surplombe depuis 10 jours, depuis la terrasse de notre petite maison...

Et bien sûr, cette excursion, on ne la fait pas à pied ! Non ! Directement avec la voiture !!! Maintenant que j'ai pris l'habitude de randonner à 4 roues !...

Ce chemin du bout du monde nous a réservé de belles frayeurs, à trop oser des descentes pierreuses si raides que je me dis qu'on n'arrivera jamais à les remonter ! Et qu'il nous faut chercher alors une issue à ces pistes caillouteuses qui forment un réseau quasi labyrinthique où tu te perds 1000 fois !

Et là, ben t'es bien obligé de marcher... Te faire toutes les pistes que tu rencontres et les suivre jusqu'à leur terme, histoire de t'assurer que, décidemment non, il n'y a pas moyen de s'échapper par ici du piège de mon inconscience !!!

Heureusement, on finit souvent par rencontrer un Grec, en 4X4 pick-up, lui, qui va t'indiquer un chemin de sortie. Raide peut-être, mais praticable. 

Et quand enfin, tu réussis à regagner la civilisation, avec ta voiture, sans casse, ben tu te jures de ne jamais recommencer ! Mais mes bonnes résolutions ne durent jamais longtemps face à l'appel de ces chemins !!!

Parce que ce n'est pas la première fois que ça nous arrive, ce genre de mésaventure !!!

 

On quitte LITHINES...

Soyons honnête ! L'attrait de ces petits chemins, outre de m'amuser à y conduire, c'est aussi un moyen de découvrir, souvent par hasard, des choses insoupçonnées !

Et c'est ainsi qu'au cours de cette dernière chevauchée un peu acrobatique (...), on est tombés (c'est presque le bon mot) sur une petite chapelle byzantine de toute beauté !!!

 

On quitte LITHINES...

Des peintures magnifiques !... 

 

On quitte LITHINES...

On quitte LITHINES...

C'est quand même plus confortable de faire de la randonnée depuis des routes de bitume, non ?

 

On quitte LITHINES...

Et on voit malgré tout de belles choses !

 

On quitte LITHINES...

A l'image de ce monastère dans lequel le Minh a passé une bonne paire d'heures !

 

On quitte LITHINES...

Moi ? 10 minutes ! Et encore, parce que je l'ai visité 2 fois !!!

 

On quitte LITHINES...

C'est vrai qu'il était beau. Mais beau pour 10 minutes. Pas pour 2 heures !!! Moi, en 2 heures, je visite 2 cathédrales, 1 cloître et le musée attenant !!!

 

On quitte LITHINES...

Et sur la route de IERAPETRA, toujours beaucoup de vagues !!!

 

On quitte LITHINES...

Au loin, et ça ne nous rassure pas vraiment, on devine notre route au travers d'une montagne légèrement enneigée !!! Là-bas, oui... On est en hiver. Crotte de bique, tiens ! J'avais fini par oublier qu'on était dans la saison froide, moi ! Sauf, bien sûr, quand tu vois l'heure, et qu'à 16h00, ici, c'est le début de la nuit !!! 

 

- Si ça, c'est pas un signe que t'es plus en été !!!

Tag(s) : #2021-2022 La CRETE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :