Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est là !

On est là ! Sur le point jaune cerclé de rouge où c'est qu'il n'y a qu'un trait rouge qui arrive et aucun qui n'en repart ! Forcément, puisqu'on est là !... ARGOSTOLI sur l'île de CEPHALONIE. Ça fait déjà quelques jours qu'on est là, à attendre qu'un coup de vent de F6 s'épuise... C'est pas trop fort, F6, mais je ne veux plus de vent supérieur à F4, pour cette année !

(Faut pas compter le point de PREVEZA où y'a qu'un trait aussi puisque c'est notre point de départ...)

 

On est là !

On était là aussi, mais avant ! Nous marchions, l'esprit serein, en direction du trait blanc qui griffe horizontalement la montagne... La chapelle de ELEOUSSA. Pèlerinage réalisé pour la seconde fois... Minh le mousse parlait de ce bout de terre avec sa caillasse et ses herbes folles jaunies par un soleil trop ardent comme un bout de SINAÏ ! C'était à MITIKA.

 

On est là !

Puis, en ligne quasi droite, une belle arrivée à ITHAKA, l'île d'Ulysse... Qu'on voit d'ailleurs sur son piédestal !

 

On est là !

L'an passé, je disais ne pas aimer cette île et principalement sa ville de VATHI qui ressemblait trop à un grand centre commercial avec restaurants et boutiques à gogo ! Mais dès que tu t'éloignes du bord de mer, dès que tu montes un peu sur les hauteurs de la ville, tu reprends goût à la vie ! Tu retrouves la cité d'antan ! Et c'est très beau !

 

On est là !

En plus, y'a quand même très peu de monde... Covid oblige ! Je n'ai jamais vu le port avec si peu de bateaux... Et certains jours (on est resté 3 jours  VATHI), le mouillage était vide !...

 

On est là !

Mais faut que j'vous avoue... Moi même, je ne me suis pas baladé en ville !!! Les problèmes s'accumulant sur le ZEF, chaque soir, dès que les lumières de la ville s'allument pour la nuit, je dors déjà d'un sommeil lourd !!! Par exemple, j'ai été obligé de plonger les mains dans la mer...de pour cause de WC bouché ! Un régal ! Et ça, juste après le café du matin !... 

 

On est là !

Bon. Minh le mousse ayant vu de belles choses, il m'a tiré de ma léthargie pour me montrer quelques beautés de la petite cité. Et je ne regrette pas ! Sauf d'avoir oublié de vivre un peu !

 

On est là !

On quitte VATHI par le Nord histoire de visiter les 2 petits ports qui suivent sur ITHAKA : KIONI et FRIKES.

 

On est là !

On longe la côte dans le doux silence d'un bateau à voile qui n'avance qu'avec le vent, et lentement encore, sans quasiment de bruit de sillage, parce que je n'ai gréé que le génois...

KIONI est joli. FRIKES aussi. Mais y'avait à chaque fois un vent catabatique de travers dans les 2 ports qui m'a découragé d'y manœuvrer !!

 

On est là !

On finit par arriver à SAMY sur l'île de CEPHALONIE. Ce n'est pas le coin que je préfère de cette île ! SAMY n'a aucun intérêt pour moi ! Et donc, je ne descend à terre que pour amarrer le bateau ! Et c'est Minh le mousse qui, d'errance en errance, découvre dans un coin du port nos amis ANNIE et CHRISTOPHE de BOLERO !!!!

 

On est là !

Et pas plus tard que juste après que l'mousse les ai vu, que ne voilà t'il pas qu'on les retrouve à bord du ZEF pour un ouzo bien frais... Bien frais, oui... Grâce aux glaçons que ANNIE a ramené de son bord ! Faut dire qu'ils sont bien équipés, sur BOLERO... Tout le contraire de moi ! Y peuvent te changer sur place, comme ça, d'un coup d'un seul, un alternateur de moteur ou un guindeau d'ancre !

Y naviguent depuis plus de 50 ans ! Alors y z'ont amassé une quantité de savoir, ... et d'anecdotes ! Dire que j'ai rigolé à faire pipi dans mon slip ne serait pas mentir !!! Surtout quand y m'ont raconté le jour où y z'ont perdu leur quille (relevable, mais ce jour là, elle s'est pas relevé puisqu'elle avait fichu le camp !!!!) et qu'y devaient marcher chacun sur un bord pour équilibrer les poids, pour aller jusqu'à l'avant de leur barque, pour ne pas qu'elle chavire !!!! Après, y z'ont lesté le bateau avec des galets trouvés sur la plage et sont rentrés du côté de GRUISSAN ou à peu près... Y venaient des BALÉARES !!!

 

On est là !

Bon. Ça été bien sympa de les avoir à bord... Depuis le temps qu'on se le promettait ! Depuis l'an passé en fait, quand on les avait rencontré la première fois. C'était à ITEA.

En attendant, c'était y'a 3 jours, on a fait une cinquantaine de miles pour gagner l'abri d'ARGOSTOLI. Directement alongside dans la marina désaffectée ! 

 

On est là !

On aime bien ce coin déshérité !!! Le port est à l'abandon. Donc c'est gratuit. Y'a pas grand monde là aussi et les quais sont quasi déserts !

 

On est là !

La preuve !

Alors bien sûr, on est un peu loin de la ville, mais c'est pas grave. On est bien amarré et on laisse le vent s'épuiser à nous tendre les amarres !

 

On est là !

J'ai trouvé ce tag dans une usine abandonnée, pas loin de port.

Le mec (le singe quoi), à droite, pensif et comme inquiet, ben c'est moi ! Depuis le coup de vent de PAXOS et après toutes ces réparations que j'ai du faire et que je dois faire encore, je suis un peu beaucoup perturbé ! Angoissé de l'avenir ! Pressé d'en finir avec le ZEF !!! J'me dis : C'est quoi cette vie où tu te bagarres tout l'temps contre les éléments qui te cassent tout un tas de trucs sur ta barque ? Minh le mousse me répond qu'il faut d'abord voir tout ce que le ZEF nous apporte. Nous apporte et nous a apporté. Moi, pour le moment, j'me dis que entre ce que je donne au ZEF, de mon énergie, de ma santé, de mon moral, et ce qu'il me rend, la balance est déficitaire !

Gageons que ça s'améliore ! Je le souhaite. Mais j'ai des doutes ! 

Tag(s) : #argostoli, #céphalonie, #frikes, #ithaque, #kioni, #vathi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :