Et normalement, à la fin de cet article, j'suis sensé souhaiter un truc à plein de gens ?
Bon. J'préfère faire comme mon copain le chat :
Sinon, en attendant, quand le passé se mêle au présent :
Une presque plage d'eau douce. C'est sur l'étang de Berre. On imagine bien cet étang ceint d'usines à pollution. Pourtant, sur sa face ouest, la côte est agréable. Un jour, je viendrais y mouiller la coque du Zef.
C'est la plage de Figuerolles. Le blanc du sable est constitué de millions de coquillages. On appelle ça des laisses de mer. Ah, ah, ah ! Un peu de culture, hein ? Ben oui. Une laisse de mer, c'est un dépôt de mollusques et/ou d'algues déposé sur la grève après un épisode de fort vent. Voilà. Maintenant vous savez. Vous pouvez aller vous recoucher !
La calanque de Port Miou. J'avais vraiment galéré pour réussir à prendre ma bouée et amener une amarre à terre !!! La bouée était trop loin, l'amarre était trop courte, le vent pas dans le bons sens... Bref, la joie du plaisancier !
C'était en août 2015. Je ne savais pas encore, à cette date, que j'allais repartir quelques 2 mois plus tard, vers l'Italie puis la Grèce, et y faire de belles rencontres...
Le hasard de la giration du grand astre jaune... Le ZEF va être le dernier à recevoir les rayons de Râ. Na !
Au large d'une côte… Française ? Italienne ? Avec Minh, le mousse à tout faire ( !…), ici en quart de jour, le 02 août 2015. Un quart de jour, un quart de glandouille et 2 quarts de sieste... Ça fait un chouette cocktail, non ?
Oui. C'est ça ! Après, on va dire qu'y a qu'moi qui bois ! A voir sa tête..., à mon avis, dans l'autre main, il tient le tonneau !
Aïe… C'est le Costa Concordia, en train de se faire démonter dans le port de GENOVA. Z'ont tellement eu honte qu'ils ont dessoudé le nom du navire à sa proue. On voit bien l'impact du rocher sur son flanc lorsque le paquebot a basculé sur le rivage de l’île de GIGLIO. Une malheureuse fortune de mer. Même si la mer n'a rien à voir, ici, avec la stupidité de Schettino, le commandant couard comme l'a nommé la presse anglaise, et qui a écopé (pour une fois, le mot est parfaitement approprié !!!) de 16 ans de prison.
Ça fait déjà plusieurs années qu'on fait escale dans le port de GENOVA. Et toujours, esseulé sur son quai, le Théodoros sommeille en attendant des jours meilleurs… J'aime ce petit cargo… je l'imagine vraiment, à l'époque d'un Henri de Monfreid, sillonner les côtes désertiques de la corne de l’Afrique et celles de la mer Rouge. Arriver de nuit dans des mouillages improbables, y décharger des cargaisons qui ne le sont pas moins, improbables, et repartir aux premières lueurs de l'aube dans un doux teuf teuf !
Et je profite de ce bref instant où Minh tient la barre du beau ZEF, pour souhaiter à nouveau (j'l'ai déjà fait au début de cet article !) une BELLE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE 2017 à Caty et Pierre d'Aventy la sauterelle, Philippe de Matins Bleus, les Trolls de Troll, Siri, Hannibal et Nicolas de Freja, à Martine et Toon paumés dans leur Belgique froide et humide en attendant mieux à nouveau dans les Ioniennes (?), à Chantal et Jean-Marie du Mayero, eux aussi, paumés dans une Normandie froide et humide ou il pleut 20 minutes tous les quarts d'heure !!!, et bien sûr en attendant mieux..., à Danielle et Alberto, qui s'la coulent douce sur les rivages de la Rome ex-antique, en attendant mieux, évidemment, à Marie-Hélène et Pierre de Mayapi qui eux aussi s'la coulent douce tout en préparant de succulentes confitures à la fraise, que même j'en reprendrais bien un peu ! Bref. A toutes et tous quoi. Sans restrictions. Donc à Minh aussi !