Après une longue montée de plus de 1500 mètres de dénivelé !!!...
Y'a plus qu' à grimper encore un peu jusqu'à atteindre le tumulus au pied duquel on va trouver NEMRUT !
En attendant de le trouver, faut encore monter. Le paysage est plein de vide. Plein de rien. Il fait froid et le vent glacial n'arrange rien !
Qu'on ne s'y trompe pas, mais on a beaucoup de chance. La météo annonçait du gris et de la pluie à tel point qu'on était prêt à rester 3 nuits dans l'hôtel miteux qu'on s'était dégotté pour pouvoir, sous le soleil, admirer NEMRUT !
Et puis les divinités du coin ont entendu notre désarroi, et le ciel s'est légèrement déchiré pour nous offrir les quelques instants de soleil dont nous avions besoin !!!
Et voilà ! C'est lui, NEMRUT !
Le palais du roi de COMMAGENE dit ANTIOCHOS THEOS.
En fait, c'est son palais-tombeau qu'il s'est fait construire en 62 avant JC, à grand renfort d'esclaves qui, eux, sont morts au travail. Comme quoi, le monde ne change jamais !!! Et c'est pourquoi je me suis dit que partir tôt en retraite, même si je ne suis pas retraité, c'était bien vu ! (Bon... Bref aparté sur ma vie privée !!! C'est n'importe quoi ce texte !).
Et donc, comme je disais, les divinités nous ont entendu et elles ont fait en sorte qu'il fasse juste le soleil qu'il faut, comme il faut, et le temps qu'il faut. Ainsi, on échappe aux 3 nuits supplémentaires !
Alors, normalement, on n'a rien à faire à côté des idoles... Si les gardes nous avaient vus !!! On se serait fait copieusement engueuler... Sauf que bon. C'est la relève qui a tardé, ce qui fait que le garde en poste est parti sans attendre son remplaçant.
Loin de nous l'idée de transgresser les règles... Mais on voulait donner une dimension aux sculptures...
La montagne qui abrite le palais du roi de COMMAGENE est au cœur de la zone qui a subi le tremblement de terre si fort (7,8 de magnitude, quand même) en février 2023 , et l'UNESCO est en train d'évaluer l'étendue des dégâts...
D'ors et déjà, des villes classées au patrimoine mondial ont été considérablement endommagées, à l'image de la si belle cité de DIYARBAKIR qu'on voulait visiter, mais qu'on a finalement sorti de notre itinéraire, pour ne pas faire du tourisme sur la misère des gens qui ont eu à souffrir jusque dans leur chair !
C'est aussi pour cette raison que je ne montre aucune photo des immeubles ravagés par le tremblement de terre. Y'en a eu près de 170000 qui se sont effondrés ou qui ont été fortement endommagés, entraînant la mort de plus de 44000 personnes !
Bon. Ben voilà. On va redescendre...
De là-haut, la vue est si belle...
Et à y regarder mieux, tout là-bas, au fond, presque sur l'horizon, ce sont les terres d'IRAK et de SYRIE que l'on contemple !!!
Le MINH, comme enveloppé dans une solitude froide et grise !
Et moi itou !