On a donc loué une moto pour la journée... Disons-le tout de suite, on ne va pas faire beaucoup de kilomètres tant les beautés de cette île sont nombreuses et nécessitent des arrêts fréquents !
Comme ici, cette perle d'eau translucide, ceinte de falaises blanches d'argile...
Ici, la végétation est rase et odorante... Des milliers de pieds d'immortelles italiennes diffusent un parfum que j'adore.
C'est difficile de décrire cette senteur subtile qui nous chatouille les narines... Un mélange de camomille, de curry, de réglisse, d'anis, de miel, de foin et de tabac. Encore faut-il du soleil et un peu de vent : le soleil qui fait transpirer la plante et le vent qui transporte les arômes !
Je n'ai pas tardé à quitter le sage goudron des routes faciles pour la poussière, les cailloux et le sable des petits chemins qui longent le trait de côte !
Le chemin se poursuit jusqu'à SARAKINIKO. Un paysage un peu lunaire fait de collines de pierre ponce érodées, presque polies par le vent qui, très souvent ici, souffle dru !
Et malgré que l'île soit ultra touristique, l'état Grec a su préserver l'environnement en interdisant toutes constructions ou projets immobiliers qui auraient défiguré le paysage...
Imaginez ce lieu en France !!! Il aurait été privatisé par quelques élus, clôturé, bétonné, barbelarisé, alors qu'ici, il est simplement sanctuarisé pour le profit de tous !
Du blanc et du bleu !
Portrait du Minh !
Que j'aime cette lande sauvage ! Le sol est tellement pauvre, saturé de silice ou de calcaire que seules les plantes les plus dures à la vie, au manque d'eau, parviennent à vivre.
Je me souviens avoir entendu une certaine Virginie qui me disait qu'elle voudrait bien retourner en GRECE à la condition d'être dans un endroit sans trop de monde, et qu'il soit arboré. Avec de la végétation quoi ! De la verdure... Ce n'est pas vraiment la GRECE des îles, cette équation ! C'est comme si je voulais voir l'Avenue des Champs-Elysées avec de verts pâturages et des moutons qui broutent au bord d'un ru ! Et sans mouches !
Pause repas sur la terrasse d'une maison... Belle vue plongeante dans une eau si limpide qu'on ne saurait en évaluer la profondeur !
Et je vous rassure... Seule la vue est plongeante !!! Pas question pour moi d'y mettre un orteil et d'aller saler ma mise en pli !
C'est par un chemin caillouteux à l'extrême qu'on a essayé, sans succès, de passer d'une montagne à une autre en franchissant un étroit ravin !
Terre de Judée, dirait le Minh !
KLIMA ! Quel changement ! Que de couleurs ! Quitter une terre ocre et basculer ici dans un autre monde !
Une succession de garages à bateaux, surmontés de leurs petites habitations, maisons traditionnelles des pêcheurs d'antan !
En GRECE, on appelle ces garages, des sirmata, mot dérivé de SYRO (traîner) et de SYRMA (câble en fer).
Bon... Bien sûr, de ces hangars, il ne reste que les portes colorées. Ils ont tous été transformés en habitations pour touristes en mal d'authentique !