Une très belle balade sur la pointe MELANGAVI.
C'est comme un cap dans la mer de CORINTHE où personne ne vient vraiment (en bateau) parce qu'il n'y a pas vraiment ni de port, ni de mouillage.
Et juste sous cette pointe, bordant l'eau dans un écrin de bleus et de pins, les ruines du temple d'HERA, épouse de ZEUS et mère d'ATHENA !!!
Et plus encore que les ruines elles-mêmes, ou plutôt, tout autant, le splendide lac de VOULIAGMENI. Mais est-ce un lac ? La mer y entre par un passage tellement étroit et peu profond qu'abstraction faite de ce goulet, l'étendue d'eau ressemble plus à un lac qu'à une enclave marine !
La route d'accès, elle-même, est aussi étroite que le goulet d'eau ! Et Ô combien j'aime ces routes mangées par la végétation qui déborde de chaque côté !
Les adorateurs d'HERA avaient sûrement beaucoup de goût pour choisir une telle ambiance pour son temple ! Aujourd'hui encore, la minuscule crique est délicieusement esseulée... L'eau y est tellement transparente que forcément, ça attire un peu de monde... Plus attiré par les joies de la baignade et des sauts depuis les rochers qui surplombent l'eau que par la découverte des vieilles pierres, colonnades et cailloux d'antan !
Une petite chapelle a été bâtie juste au dessus de la crique, comme une sentinelle... Un avant-poste oserai-je dire, pour que Dieu puisse zyeuter au travers de la lucarne ce à quoi, nous autres petits hommes sans foi, nous adonnons sans retenue !
Le temple... Où ce qu'il en reste !
Que ce devait être agréable en ces temps-là, vivre nos cuisses enlacées et nos sexes embrassés (Bernard HAILLANT- Mon étrangère) à l'abri des regards !!!
Et moi ? Je me balade deci delà...
Tandis que le mousse use ses appareils photo et caméra à saisir le moindre reflet, le moindre souffle, le moindre signe qu'ici, y'a longtemps, HERA usait aussi ses sandalettes à boucles d'or sur des cailloux pointus !
Courte marche jusqu'au phare. Vous l'ai-je déjà dit ? Oui forcément. J'ai même dû le répéter à outrance ! J'aime, j'adore, quand un paysage est harmonieusement griffé par des poteaux électriques, pour peu qu'ils soient en bois !
Une micro chapelle sur le lac marin.
Il suffit d'un détail pour donner vie à un bout de quai !
J'aime cette photo. C'est tout.
Et celle-là aussi !
Le petit goulet qui permet à l'eau du lac de se renouveler au gré des petites marées...
Le goulet côté lac. Ce jour-là, la mer entrait à gros bouillons !
Ahhhh ! Ces routes ! Rien que pour voir ça, rouler est magnifique !