Le matin, le vrai matin, pas celui de nos habitudes, celui de 10 heures, non, le matin de l'aurore quoi... 7 heures du mat', le ZEF fait plouf, après presque 1 an jour pour jour depuis son entrée sur le chantier... Et, chose amusante, la météo est à l'identique de notre jour d'arrivée : soleil blafard, ciel gris et mer pas vraiment accueillante !!!
Le chantier nous exhorte à bien vérifier les boulons de quille. Si tout va bien quoi. S'il n'y a pas d'entrées d'eau et pas de craquelures au niveau des varangues. Il nous demande de faire une série de virages serrés à pleine vitesse au moteur !
En fait non... Je me dirige calmement vers CHALKIDA pour que le ZEF finisse sa chrysalide... Pour redonner un nom au bateau !
Bien sûr, je vérifie les boulons de quille alors que le bateau roule dans les quelques vagues poussées par le vent. Mais je sens au plus profond de moi que tout est solide... Bon. Peut-être que je me résignerais à faire ces quelques acrobaties plus tard !!!
Pour le moment, on se sent bien. Enfin délivré du lourd fardeau qui nous a étreint toute l'année passée...
Couleurs de CHALKIDA...
Ambiance aussi !!! Et oui ! On navigue, presque dans l'insouciance, dans un monde en pleine mutation avec, partout, des gens haineux qui veulent ce que d'autres possèdent !
Bientôt le ZEF va retrouver un nom !
Et ben voilà ! Je vous présente "ZEPHYROS II" en version bleu lagon. De larve, il est redevenu papillon !
Moi, personnellement, je serais bien resté quelques jours ici, pour attendre qu'une grosse dépression bien venteuse passe... Mais le port est plein..., par anticipation ! On reprend donc la route.
Au sortir de cette toute petite mer que représente les abords de CHALKIDA, la vue s'ouvre d'un coup ! Et j'aime beaucoup ce moutonnement en variances de gris, de collines et de montagnes.
On a une douzaine de miles à faire plein vent arrière. Je préfère ne hisser que le génois. C'est plus confortable ainsi.
Le ZEF glisse à nouveau sur l'eau lisse...
Bon. On termine au moteur faute de vent... Direction le petit port de KARAVOS sur la côte Sud d'EUBEE. On ne s'y est jamais arrêté. Je ne savais d'ailleurs même pas qu'il y avait un port à cet endroit ! Mais d'après les guides de nav, c'est un bon endroit, bien protégé de tous les vents et de toute houle, pour patienter le temps du coup de vent à venir.
La place ici est tellement comptée qu'on a du mal à se faufiler pour arriver à caser le ZEF à couple de ce chalutier qui semble désarmé.
En plus, le vent fort de Sud, rafalant à près de 20 nœuds, fait tout pour nous écarter de notre but, rendant bien périlleuse la manœuvre du MINH qui doit prendre pied sur la vieille coque pour amarrer le ZEF !!!
Finalement, voilà le héros du jour. Grâce à lui, on va être bien, ici, à couple de ce chalutier, bien en sécurité pour les forts vents à venir... En plus, on vient de recevoir une alerte météo du gouvernement grec pour vents forts et déluge de pluie ! Ca promet...
L'environnement immédiat n'est pas des plus romantiques, mais finalement, l'usine n'est pas odorante et elle se fait vite oublier... Si, si !