Il y a deux sortes de moulins sur le plateau : ceux qui servent à moudre le grain, les plus anciens, et ceux qui servent à extraire l'eau du sol.
ici, sur la crête, à l'entrée Ouest du plateau, ce sont des moulins à grain qui tournent (tournaient) dans un seul sens du vent.
Sur la route d'accès au plateau, une taverne qui s'est spécialisée dans la fabrication d'un ketchup crétois... Pour tout vous dire, j'ai pas goûté !!! A voir la tête des tomates qui semblent pendre là juste pour la déco...
Le plateau, tel une vaste dépression de 12 kilomètres sur 6, se trouve à 850 mètres d'altitude... Autant dire qu'il caille sévère ! D'ailleurs, quand il neige en CRETE, il neige ici, sur les montagnes qui ceinturent entièrement le plateau, sur le PSILORITIS et sur les MONTAGNES BLANCHES.
Sur le plateau lui-même, jadis, plus de 1000 moulins tournaient dans le vent pour irriguer les cultures. Aujourd'hui, il n'en reste pas beaucoup encore debout !
Et c'est dommage ! Les structures métalliques se sont rouillées au fil du temps, et à défaut d'entretien, ont fini par plier et se tordre au sol.
Heureusement, on en trouve encore qui sont fièrement dressés... Mais de là à les retrouver toutes voiles dehors... Et, à nouveau, quel dommage de ne pouvoir assister à ce spectacle d'il y a plusieurs décades, quand 1000 moulins déployaient leurs ailes !
Aujourd'hui, le moulin, il est à essence ! Progrès... Quand tu nous tiens, tu nous manges !
Et pourtant... Je me souviens qu'il y a une trentaine d'années, certains des moulins étaient encore en activité !
Pour mon avis, le plateau de LASSITHI sans ses moulins, ce n'est plus le plateau de LASSITHI. Mais les gens, Grecs inclus, ont-ils compris que la marche forcée vers une économie dite rentable finira pas nous tuer tous ? Nous ne serons bientôt plus que le rouage humain d'une économie, au départ souhaitée et désormais subie !
- Ehhhh ! Qu'est ce qui s'passe mon Pierrot ? Tu déprimes ? L'altitude peut-être ? Allez, rentre vite chez toi, fais-toi une camomille et hop ! Au lit !
Le soir tombe encore plus tôt que d'habitude dans cette cuvette entourée de montagnes...
Un dernier regard... Pas sûr que ce moulin sera encore debout quand on reviendra !!!
D'ailleurs, pas sûr que je revienne par ici, vu que le charme est rompu depuis l'avènement de la pompe électrique !
Pffff ! Ce monde est d'un désespérant ! Et attendez, dans pas longtemps, on va aller revoir le village de mes 20 ans, EVANGELISMOS, et là, l'horreur du capitalisme bête, stupide, et tellement décourageant, va nous jeter toute sa réalité au visage !!!
Y'a des jours comme ça ou le laid s'empare du monde...
Et la terre continue de tourner. Le soleil poursuit inlassablement son œuvre pleine de couleurs...
Et à la fin, il n'en restera qu'un ! Voir peut-être, même pas un !
- Ehhh ! C'est du KOH-LANTA, ça ? Et puis t'as pas encore pris ta camomille ! C'est pas bien ça !