Y'a peu de temps, j'vous avais parlé des fameuses gorges de ROUVAS qu'on avait trouvées très bien parce que le sentier jouait à se faire peur sur des pentes de vertige...
Ben aujourd'hui, j'vous parle des non moins fameuses gorges de PLATANIA qu'on a trouvées très bien parce que le sentier joue, lui aussi, à se faire peur sur des pentes de vertige...
J'me répète ?
C'est fait exprès !
Bon, là, bien sûr, ça monte doucement...
N'empêche, au départ du sentier, on pouvait lire sur un panneau, un avertissement qui donnait des infos sur le parcours en insistant sur le danger de la seconde partie de la rando et notamment certains passages surplombant à plusieurs reprises les falaises abruptes de la gorge !!!
Bon. Ben on y est allé quand même !
Et c'était très agréable de monter régulièrement au milieu d'une oliveraie quasi ancestrale. Des arbres peu travaillés par la main de l'homme, et parfois encore lourdement chargés d'olives, ce qui sous-entend, peut-être, que ces arbres ne sont pas exploités, faute d'un accès aisé pour cueillir les olives et les redescendre dans la vallée.
Bien sûr, il y les ânes qui peuvent facilement se frayer un chemin dans la pente... Mais d'âne, ça fait bien longtemps qu'on en pas vu la queue d'un ! Ni les oreilles d'ailleurs !
D'ailleurs, des Grecs que l'on a invités chez nous (vous verrez plus tard...), auxquels je faisais la remarque que les ânes avaient disparu du paysage crétois, nous ont répondu qu'effectivement, y'en avait plus !!! Et que même, le dernier âne du village dans lequel on habite désormais (LITHINES près de SITIA), est mort il y a déjà 10 ans, et qu'il n'a jamais été remplacé depuis. Maintenant, les Grecs préfèrent se déplacer en pick-up ! C'est plus rapide, t'as pas besoin d'un bâton pour les faire avancer, ça crotte pas de partout même si le pick-up est plus nauséabond !!! Et le problème de l'âne, contrairement à la voiture, c'est que même au repos, faut lui filer à bouffer !!!
Le sentier s'élève au pied de gigantesques parois qui nous surplombent littéralement !
A chaque pause photo du Mousse, je me régale du vol des aigles, et il y en a beaucoup par ici...
Ils planent pas loin au-dessus de nos têtes, et d'autant plus que les hasards du chemin nous font côtoyer leurs nids !
On fait un peu gaffe de ne pas trop les déranger... Ils sont quand même un poil plus gros que des pigeons et que s'il leur prenait l'envie de nous becqueter un peu, ben on s'rait mal !
Belles formes karstiques creusées dans le calcaire...
A partir de cette arche, la rando va devenir un poil plus difficile... Mais rien d'insurmontable, évidemment !
Contrairement à la gorge de ROUVAS où tu te balades quand même dans le fond du lit ( Miam !...) du torrent (Ah bon ? Seulement dans le fond de son lit ?), ici, à PLATANIA, le sentier ne descend jamais jusqu'au fond de la gorge. Il grimpe sur ses flancs. Et c'est pour ça que parfois, on a pas mal de vide sous les pieds ! Tu peux même faire pipi sans qu'ça touche la paroi !!! Mais nous, on fait jamais ça, évidemment !!! Pfff ! Quelle question !
On m'voit sur la photo... Si, si !
Ca grimpe dur !
Et vous remarquez que j'ai des pompes aux semelles fluo !!! Comme ça, je suis plus facile à repérer si je fais le poirier !
Et là, on voit le Minh, qui a pris un peu de retard sur le cabri que je suis !!! Bon. Un cabri de 60 balais, certes... Ca gambade forcément un peu moins qu'avant !...
Et ça monte toujours... On a un peu plus de 600 mètres à faire en dénivelé dont 400 mètres qui s'étagent sur une distance à vol d'oiseau d'à peine quelques hectomètres.
Z'avez sûrement rien compris ! Mais c'est pour dire que ça grimpe sec. Voilà !
D'ailleurs, c'est pas le mousse qui dira le contraire !