Après un réveillon de NOËL à PORT NAP,
dans la douce quiétude d'un ZEF bien chauffé,
même s'il a fait pas mal chaud pour cette fin d'année,
à PERPIGNAN on est allé pour de fraternelles agapes !
Bon. Là on est à COLLIOURE... Un petit port sans personne à cette saison. On est loin de l'été et de la profusion, cette abondance excessive qui se dispute un confetti de cailloux !
Jamais on a mouillé notre ancre par ici. Et je ne suis pas sur que ça me tente ! Mais en hiver... C'est plutôt sympa !
Bien sur, les illuminations de COLLIOURE sont moins spectaculaires que celles de LYON, mais ici, on a l'avantage du moins de monde et de pouvoir s'assoir sur la plage !
Dans la houle et la nuit noire, un petit voilier s'est avancé.
Après quelques hésitations, au bout du quai il s'est amarré. Vraiment coincé entre des têtes de roche et des fonds suspects ! Le Champagne, dans des verres en plastique, ils ont sablé !
Je dois dire qu'il leur manquait l'esprit du ZEF : nappe repassée, verres en cristal et vin carafé !! Mousse ! Ou es-tu ?
La brochette de la fraternité... Et pour ceux qui s'demandent, Renée a préféré rester tranquille à lire...
C'est vraiment un p'tit coin peinard et esseulé,
et pourtant qui jouxte la route de ST TROPEZ !
Un coin fleuri et embaumé, là, sur le rivage,
où pousse l'origan, le thym et le myrte sauvage !
Et là, telle une âme en peine, "je viens mêler aux chants des oiseaux tout ce qu'il est permis d'exhaler de mon désespoir solitaire"!
Bon. c'était bien sympa. Avec un beau soleil d'hiver...
"Nous sommes en janvier : le ciel, d’un azur tendre,
Réfléchit sa splendeur dans les flots clapotants ;
Le vent est si léger qu’à peine on peut l’entendre,
Le soleil est si doux qu’on dirait le printemps".
Dois-je dire que j'ai toujours aimé SAINT-TROPEZ ? En été aussi ! Même si y'a beaucoup de monde... Le village est joli et y'a comme une ambiance spéciale ! En hiver, c'est plus décontracté même si l'ambiance spéciale est toujours là !
Depuis longtemps déjà, je viens ici... Dès mon plus jeune age, avec le boat des parents, on venait s'amarrer le long du quai d'honneur, gratuitement, et on y passait la journée !... Et encore récemment, un certain jour, toujours en décembre, lors du convoyage du ZEF qu'on venait d'acquérir...
Bon. En été, le port n'est plus pour nous ! Les tarifs y sont prohibitifs. On préfère le mouillage juste devant l'entrée du port ou, plus au calme, dans la baie des Canoubiers. Y'a du monde bien sur, mais ça reste praticable... Et le joli sentier douanier qui mène à la ville, dans la nuit noire et sans lampe de poche, réserve quelques surprises...
On est donc venu ici, pour fêter le nouvel an. Tantôt à la Goudale, et tantôt au Champagne... Champagne sur la jetée du port de ST TROP tout en regardant le feu d'artifice magnifié par le beau chant de Nessum Dorma dans TURANDOT ! Et Champagne aussi dans les derniers pas d'une jolie randonnée au cap Taillat... Vous verrez plus tard !
Voilà. C'est nous !
Ah oui... Le vent a été fort... Très fort !
Très très fort, même !