J'ai étiré les jours à PILOS, en attendant la bonne conjugaison de météo pour gagner MONEMVASSIA.
Escale tranquille, avec une position un poil secouante sur l'extrémité du môle du port. Mais ce ne m'a pas gêné... Ça bouge un bateau, normalement ! Bon. Il a fallu donner l'obole !...Mais en théorie, le port est gratuit ! En même temps, 5 € pour 5 nuits, on ne peut pas dire que ce soit vraiment cher, non ?
A PILOS, il y a beaucoup de bateaux Français ! J'ai partagé un moment avec 2 jeunes que je n'ai pas besoin de nommer et qui réalisent un très beau périple à bord d'un petit voilier ! Mais bon. Ils n'ont pas un sens du partage très affûté... Ce n'est pas grave. On ne peut pas s'entendre avec la terre entière ! Je leur souhaite bon vent ! Et de belles rencontres aussi !
Tout le monde ne peut pas s'appeler Caty et Pierre, Agnès et Bruno, Martine et Toon, Françoise et Thierry, Danielle et Alberto, et les autres... Pardon aux autres que je ne cites pas !
Alors, ça nous mène où tout ça ?
Ben, à PORTO KAYIO !
58 miles, à priori ! A priori parce que j'ai coupé tout le réseau électrique du bateau, et donc la distance parcourue, parce que j'étais plongé (c'est le mot qui convient) au cœur d'un orage avec éclairs à gogo qui griffaient verticalement le ciel comme autant de barreaux d'une prison de laquelle tu ne t'échappes pas ! Moi qui n'aime pas être au milieu, au centre même d'un orage, ben là, j'ai été servi. Et copieusement !...
Au plus fort de l'orage, j'avais tout affalé, tout éteint, y compris le moteur, et je me laissais dériver, poussé par les bourrasques !... J'ai même, est-ce vraiment utile (?) enroulé autour du mat et des haubans un tronçon de chaîne que j'ai laissé pendre dans la mer... Au cas ou je doive recevoir une décharge de quelques 100 millions de volt. (Ah, ça, ça te recharge les batteries d'un coup !) Puis, quand j'ai vu que le front froid s'atténuait par l'Est, j'ai repris ma route vers l'Ouest.
En me relisant, en août 2017..., je réalise que je m'ai gouré !!! Comment puis-je reprendre ma route vers l'Ouest, alors que je me dirige depuis PYLOS vers MONEMVASSIA, donc sur une route vers l'Est ? Il a dû se prendre une décharge le cap'tain du ZEF !
La cap TAINARO, qui mérite bien son nom de première porte des Enfers !
Quelques paysages du cap...
A PORTO KAYIO, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour réussir à faire crocher l'ancre : elle dérapait sur un sol d'algues et de roches. A la troisième tentative, j'ai visé une plaque de sable, et ça a marché.
Voilà.
Carte du parcours.
Et carte de la baie de PORTO KAYIO